TRCC : CAPSULES DES INTRONISÉS 2024
“Fondateurs de la profession” intronisés en 2024
Harold Calla
La formation et l'expérience professionnelle d'Harold Calla ont été à la base d'un travail de plusieurs décennies visant à éduquer et à aider les Premières nations à mettre en place une capacité de gouvernance efficace dans leurs communautés, ce qui a permis d'améliorer de manière mesurable le bien-être des peuples autochtones à travers le Canada. Leader renommé et expert reconnu, Harold a activement contribué à l'éducation et au mentorat des nouveaux dirigeants des Premières nations. Il a laissé une marque indélébile en créant le Conseil de gestion financière des Premières nations et en faisant preuve d'un leadership inspiré en collaborant avec les parlementaires pour mettre au point des instruments d’investissement permettant aux Premières nations d'accéder directement aux marchés financiers grâce à une gestion financière et à une gouvernance solides - l'une des premières étapes de la réconciliation économique.
Téléchargez la biographie de Harold Calla
Kevin Dancey
Kevin Dancey a été associé principal et PDG de PwC au Canada et membre de PwC Global Leadership. Il a été chef de la pratique fiscale nationale pour Coopers & Lybrand avant la fusion de 1998 avec Price Waterhouse. Il a été sous-ministre adjoint de la politique fiscale au ministère des Finances du Canada (1993-1995), où il était responsable de réformes fiscales majeures. Après avoir pris sa retraite de PwC, Kevin a été président et directeur général de l'Institut canadien des comptables agréés et a dirigé l'unification de la profession comptable, devenant le premier président et directeur général de CPA Canada après la fusion. Il est ensuite devenu directeur général de la Fédération internationale des comptables (2019-2023).
Téléchargez la biographie de Kevin Dancey
Don Penny
Don Penny est passé d'un petit cabinet à Brandon, au Manitoba, à la tête d'un cabinet de 23 bureaux dans les trois provinces des Prairies au moment de sa retraite en 1998, période au cours de laquelle il a également été président de l'Institut manitobain et de l'Institut canadien des comptables agréés, et où il a fait preuve d'un incroyable sens du service à la communauté. Mais la trajectoire du cabinet a continué à s'élever, suivant sa vision, au point qu'en 2023, le cabinet - maintenant connu sous le nom de MNP - était le cinquième plus grand cabinet comptable au Canada, avec des revenus de 1,6 milliard de dollars et 129 bureaux à travers le Canada.
Téléchargez la biographie de Don Penny
“Leaders de la profession” intronisés en 2024
Janet Cosier
Au cours de ses 33 années de carrière à la Banque du Canada, Janet a été la première femme à occuper plusieurs postes : directeur général des finances, chef de l'audit interne et directeur général de la gestion des risques. Le gouverneur de la Banque l'a également nommée présidente du conseil d'administration de l'Association canadienne des paiements, poste qu'elle a occupé pendant 14 ans. Elle a participé au programme international d'assistance technique de la Banque, dans le cadre duquel elle a conseillé plusieurs banques centrales, dont celles de la Turquie, du Chili, de la Malaisie et du Maroc, et, après avoir pris sa retraite de la Banque, elle a présidé les séminaires de formation des banques centrales organisés en Angleterre. À partir de 2007, elle a apporté une contribution bénévole inestimable à sept organismes de santé de la région d'Ottawa.
Téléchargez la biographie de Janet Cosier
Jim Goodfellow
Au cours des quatre décennies qu'il a passées chez Touche Ross, aujourd'hui Deloitte, Jim Goodfellow a joué plusieurs rôles de premier plan au sein du cabinet, notamment celui de directeur national de la comptabilité et de l'audit pour le Canada, de membre du conseil d'administration et de vice-président. Sa contribution à la profession s'est traduite par un service exceptionnel et un leadership éclairé. Il a fait partie de conseils et de comités de normalisation, a dirigé le lancement du Conseil canadien de l'information sur la performance, qui a produit des orientations sur les rapports de gestion, et a présidé ou coprésidé des symposiums. Jim est l'auteur d'articles et d'ouvrages de référence sur la gouvernance d'entreprise. Ses contributions se caractérisent par le fait que, dans tous les cas, il a été un innovateur.
Téléchargez la biographie de Jim Goodfellow
Jack Hanna
Alors qu'il était doyen associé de la faculté de commerce de McMaster, Jack Hanna a conçu une nouvelle approche de l'enseignement de la comptabilité : un programme de cinq ans comprenant un baccalauréat et une maîtrise, quatre stages coopératifs et un accès direct aux examens de la profession. Bien que cette approche n'ait pas été acceptée à McMaster, elle l'a été à Waterloo, ce qui a entraîné un exode des professeurs vers cette dernière université et a attiré des professeurs d'autres universités partageant les mêmes idées ainsi que des étudiants de grande qualité qui ont excellé aux examens de la profession. D'aucuns considèrent que cette initiative a contribué plus que toute autre à modifier la formation comptable au Canada.
Téléchargez la biographie de Jack Hanna
Harry Schaefer
Après avoir occupé pendant 30 ans des postes de direction financière au sein de TransAlta Corporation, Harry Schaefer a été nommé président du conseil d'administration en 1993. Harry, fervent défenseur d'une gouvernance d'entreprise forte et efficace, a apporté plusieurs améliorations à la culture de gouvernance de l'entreprise. Il était en avance sur son temps en reconnaissant que les conseils d'administration des entreprises bénéficiaient d'une plus grande diversité. Après sa retraite de TransAlta, Harry s'est distingué en tant qu'administrateur et président du comité d'audit de sept conseils d'administration d'entreprises cotées en bourse et en tant que président de plusieurs organisations. Il a contribué de manière extraordinaire à rehausser le profil des comptables dans l'industrie et des organisations qui les servent - l'Institut des administrateurs de sociétés et Financial Executives International.
Téléchargez la biographie de Harry Schaefer
. |
Ross Walker
Ross Walker a gravi les échelons de Peat Marwick Mitchell à Calgary, Toronto, Ottawa et à nouveau Toronto, devenant président-directeur général de KPMG Canada après plusieurs fusions et siégeant dans certains comités internationaux de l'entreprise. Il a pris sa retraite du cabinet canadien en 1993, mais a ensuite été nommé associé directeur international de KPMG International, basé aux Pays-Bas - peut-être le premier Canadien à occuper un tel poste dans un cabinet des "Big 4". Après avoir quitté ce poste en 1996 et être rentré au Canada, il a assumé avec succès l'énorme tâche d'obtenir les autorisations législatives nécessaires pour que les cabinets comptables canadiens deviennent des sociétés à responsabilité limitée.
Téléchargez la biographie de Ross Walker