TRCC : CAPSULES DES INTRONISÉS 2023
“Fondateurs de la profession” intronisés en 2023
Haim Falk
Haim Falk a quitté Israël pour le Canada (en passant par les États-Unis) et a occupé des postes dans trois universités canadiennes entre 1975 et 1993. Toutefois, c'est pour sa réussite extraordinaire, en tant que rédacteur en chef fondateur de la revue Recherche comptable contemporaine (RCC) de l'ACPC et pour l'avoir élevée au rang de revue de recherche comptable internationale de premier plan en moins de dix ans, qu'il est maintenant honoré. Pour y parvenir, il a pris des mesures novatrices, notamment la création du congrès annuel de RCC. Un deuxième objectif de RCC était d'encourager les chercheurs canadiens en comptabilité ; cela aussi a été accompli, grâce à des propositions créatives.
Téléchargez la biographie de Haim Falk
L. S. (Al) Rosen
Al Rosen a apporté deux contributions uniques et inestimables à la comptabilité canadienne : on lui attribue la création de l'Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC) à la fin des années 1970, alors qu'il était professeur à l'Université York, et il est à l'origine de l'évolution de l'enseignement de la comptabilité, qui est passé de la formation des étudiants à la mémorisation à leur réflexion critique, en préconisant le recours à des cas intégrés. Cette nouvelle approche pédagogique se poursuit après la fusion des trois organismes professionnels : CA, CGA et CMA, pour former les CPA. Al a donné des conférences et écrit de nombreux articles sur des thèmes liés à l'éducation et a été rédacteur en chef de la section portant sur l'éducation de CA Magazine (1972-1977) et The Accounting Review (1979-1984).
Téléchargez la biographie de L. S. (Al) Rosen
“Leaders de la profession” intronisés en 2023
Rodney J. Anderson
Rod Anderson, associé chez Clarkson Gordon (maintenant Ernst & Young), est fortement associé à quatre des progrès de la profession : le développement de techniques d'audit centrées sur les systèmes ; l'utilisation de l'échantillonnage statistique dans l’audit ; l'établissement de normes d’audit (en étant le premier président du Comité des normes de vérification de l'ICCA, en 1973) ; et, en 1977, la publication en deux volumes d’un ouvrage exhaustif sur l'audit externe, The External Audit (plus de 1 000 pages). En outre, après avoir pris une retraite anticipée, il a été incité par la profession à trouver une solution pour mesurer la "création de valeur" et en rendre compte en tant qu’un résultat d’affaires distinct.
Téléchargez la biographie de Rodney J. Anderson
J. Efrim Boritz
Au cours de ses 40 ans de carrière à l'Université de Waterloo, Efrim Boritz a été un auteur et un chercheur prolifique, et directeur du Centre for Information Integrity and Information Systems Assurance de l'Université pendant la majeure partie de cette période ; il a 24 livres et monographies à son actif et plus de 40 articles dans des revues à comité de lecture. Il a été membre du Conseil des normes de vérification et du Conseil des normes comptables du Canada. Au fil des ans, il a été engagé pour réaliser une grande variété de missions de conseil et de témoignage d'expert. Il a été président de l'ACPC (1999/2000), et a été le deuxième à recevoir les trois principaux prix de l'ACPC : ceux qui portent le nom de Rosen, Falk et Baxter.
Téléchargez la biographie de J. Efrim Boritz
Barbara Carle-Thiesson
Après avoir fait son stage à Edmonton, Barb Carle-Thiesson s'est rendue à Grande Prairie, à quelque 800 km au nord-ouest, pour établir son propre cabinet en 1983. Pendant cette période, elle a été élue au conseil de l'Institute of CAs of Alberta pendant cinq ans. En 1991, elle s'est installée à Nanaimo, en Colombie-Britannique, où elle a exercé dans deux cabinets à deux associés avant que le dernier ne soit intégré au cabinet national MNP LLP en 2012. Elle a été élue à deux reprises au conseil de l'Institut de la Colombie-Britannique (1993-1998 et 2003-2006), dont elle a été présidente pendant l'année du centenaire. Elle a également siégé à des comités clés et aux conseils d'administration de l'ICCA et de CPA Canada, ainsi qu'à de nombreux conseils d’organismes communautaires et gouvernementaux.
Téléchargez la biographie de Barbara Carle-Thiesson
Karim Jamal
Karim Jamal a obtenu son doctorat à l'Université du Minnesota en 1991, puis a rejoint le département de comptabilité et d'analyse des affaires de l'Université de l'Alberta. Depuis 2009, il occupe la chaire de comptabilité des CPA et en est à son troisième mandat en tant que directeur du département. Au cours de cette période, il a réorganisé les programmes du département et mis en place les ateliers de recherche annuels d'été de Banff. Il est réputé pour son intérêt pour des questions importantes pour la profession comptable canadienne et a apporté de nombreuses contributions à l'ACPC, à l'AAA, à CPA Canada et à Financial Executives International. Il a publié plus de 70 articles et a reçu le prix Haim Falk pour ses contributions remarquables à la pensée comptable.
Téléchargez la biographie de Karim Jamal
Monique F. Leroux
Alors qu'elle travaillait en pratique publique, Monique Leroux a atteint le poste d'associée directrice pour le secteur des services financiers chez EY Canada, puis a occupé brièvement des postes de direction à la Banque Royale du Canada et à Québecor. Elle s'est jointe au Mouvement Desjardins en 2001, où elle a rapidement accédé au poste de présidente et de chef de la direction, devenant ainsi la première femme à diriger une grande institution financière canadienne ; sous sa direction, le Mouvement a connu une croissance remarquable. Depuis qu'elle a pris sa retraite de Desjardins en 2016, elle siège au conseil d'administration de sociétés publiques et a entrepris un certain nombre de missions de haut niveau, tant à l'international qu'au Québec. Elle est maintenant conseillère principale auprès de Fiera Capital. Parmi les nombreuses distinctions qu'elle a reçues, citons dix doctorats honorifiques et son intronisation à l'Ordre du Canada.
Téléchargez la biographie de Monique F. Leroux
Daniel B. Thornton
Dan Thornton a fait partie du corps professoral des universités de Toronto et de Calgary, ainsi qu'à l'université Queen's. Il possède un étonnant palmarès de publications : 51 articles dans des revues à comité de lecture, quatre monographies, dix publications de recherche appliquée, en plus de chapitres de livres. La présentation qu'il a faite au Sénat du Canada sur diverses questions qu'ils examinaient constitue une contribution inhabituelle ; il a également fait 57 présentations de témoins experts. En 2000/01, il a été Professional Accounting Fellow à la SEC à Washington ; il a été recruté spécifiquement pour son expertise en matière de comptabilité des produits dérivés. Ancien président de l'ACPC, il a reçu les prix Rosen et Falk.
Téléchargez la biographie de Daniel B. Thornton