Intronisés 2021
Le Conseil des électeurs du TRCC est heureux d'annoncer les intronisés inauguraux du Temple de la renommée comptable du Canada.
Premières personnes intronisées au TRCC en 2021
Quatre des personnes intronisées au Temple de la renommée comptable de l'AAA sont originaires du Canada. Voici leurs noms, l'année de leur intronisation à ce Temple, ainsi que les postes les plus élevés qu'ils ont atteints dans leur carrière et les rôles qu'ils ont joués :
Samuel J. Broad
1954 – Associé principal adjoint, Peat Marwick Mitchell, New York (où il a été transféré depuis Calgary en 1920) ; président de l'American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) ; et président de plusieurs comités clés de l'AICPA, notamment ceux sur les principes comptables et les normes de vérification.
Téléchargez la biographie de Samuel J. Broad
Gerald A. Feltham
2004 – Professeur à la Faculté d'administration des affaires de l'Université de la Colombie-Britannique ; corédacteur en chef de Recherche comptable contemporaine ; et auteur/coauteur de plusieurs études universitaires novatrices, dont certaines ont été récompensées par des prix universitaires prestigieux, tant au Canada qu'aux États-Unis.
Téléchargez la biographie de Gerald A. Feltham
Howard I. Ross
1977 – Président du conseil de direction de Touche Ross, le cabinet fondé par son grand-père ; président de l'Institut des comptables agréés du Québec et de l'ICCA ; deux postes à l'Université McGill : doyen de la Faculté des affaires et chancelier ; a reçu l'Ordre de l'Empire britannique pour son travail exceptionnel pendant la Seconde Guerre mondiale.
Téléchargez la biographie de Howard I. Ross
Ross M. Skinner
2000 – Directeur national des normes comptables, Clarkson Gordon & Co. ; également auteur/coauteur de deux textes comptables importants et d'un texte sur la vérification ; membre/président du Conseil consultatif sur la divulgation des renseignements de nature financière de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario ; a été l'un des premiers à recevoir le prix du mérite exceptionnel de l’Institut de l'Ontario.
Téléchargez la biographie de Ross M. Skinner
Les « fondateurs de la profession » intronisés en 2021
Les quatre personnes suivantes ont été élues par le Conseil des électeurs du TRCC en janvier 2021, témoignant ainsi de leur contribution primordiale à la comptabilité :
E. R. C. Clarkson
a dirigé le cabinet national qui est devenu Clarkson, Gordon & Co. de 1872 à 1913 ; il a été l'un des membres fondateurs du prédécesseur de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario en 1879, ainsi que de la Dominion Association of Chartered Accountants en 1902.
Téléchargez la biographie de E. R. C. Clarkson
Gordon H. Cowperthwaite
a été l'un des membres fondateurs (a) de l'Association canadienne des conseillers en management en 1963, (b) de la Fédération internationale des comptables en 1977, et (c) de la Fondation canadienne pour la vérification et la responsabilisation en 1980. Il a également été président de l'Institut canadien des comptables agréés en 1977/78 et de la Fédération internationale des comptables de 1980 à 1982.
Téléchargez la biographie de Gordon H. Cowperthwaite
George Edwards
a fondé le cabinet national Edwards, Morgan & Co. en 1893 et l'a dirigé jusqu'en 1926 ; a siégé au conseil de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario (ICAO) pendant 32 ans (dont quatre à titre de président) ; a siégé au conseil de la Dominion Association of Chartered Accountants pendant environ 20 ans ; et a été le premier président du conseil de La Société des comptables en management du Canada en 1920. Il a été le premier rédacteur en chef du Canadian Chartered Accountant et a présidé le conseil d'instruction de l'OACI pendant 23 ans.
Téléchargez la biographie de George Edwards
Philip S. Ross
en 1858, il a fondé le cabinet qui est devenu Touche Ross et l'a dirigé pendant 37 ans ; en 1879, il a également participé à la fondation du premier organisme comptable en Amérique du Nord, qui est devenu l'Institut des comptables agréés du Québec, et en a été le président pendant 13 ans.
Téléchargez la biographie de Philip S. Ross
Les « Leaders de la profession » intronisés en 2021
Les quatre personnes suivantes ont également été élues par le Conseil des électeurs du TRCC en janvier 2021, et leurs principales contributions à la comptabilité sont les suivantes :
Douglas N. Baker
était connu pour les services extraordinaires qu'il a rendus à quatre organismes comptables : a) le Bureau des examinateurs de la profession de CA, dont il a été le président pendant deux ans, de 1994 à 1996 ; b) le conseil de l’Institut des comptables agréés de l'Alberta, de 1999 à 2003, dont il a été le président ; c) la CA School of Business pour l'Ouest canadien, qu'il a présidée de 2004 à 2008 ; et d) le conseil d'administration de l'ICCA, dont il a été le vice-président pendant deux ans et le président pendant deux ans.
Téléchargez la biographie de Douglas N. Baker
Gertrude Mulcahy
la première femme CA à avoir un profil national, d'abord comme secrétaire du Conseil national des examinateurs, puis comme directrice de la recherche de l'ICCA. Elle a été la première femme à être élue Fellow de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario (FCA), en 1962, puis la première à recevoir le prix du mérite exceptionnel de l'Institut, en 1990.
Téléchargez la biographie de Gertrude Mulcahy
William R. Scott
Parmi ses réalisations en tant que professeur de premier plan à Queen's et à Waterloo, mentionnons deux prix prestigieux de l'ACPC, la fonction de rédacteur en chef de Recherche comptable contemporaine de 1989 à 1991, et huit éditions de son texte Financial Accounting Theory, qui a été traduit en chinois, en japonais et en coréen au cours des 24 dernières années. En outre, il a siégé au Comité consultatif des universitaires du Conseil des normes comptables du Canada de 2005 à 2015.
Téléchargez la biographie de William R. Scott
Dan A. Simunic
a été professeur à l'UBC pendant 39 ans, corédacteur en chef de Recherche comptable contemporaine de 1997 à 2000, rédacteur en chef d'autres revues comptables et conseiller technique auprès du Conseil des normes internationales d'audit et d'assurance de 1988 à 1997. Il a été honoré par l'ACPC et par l'Association des comptables généraux accrédités du Canada. Il a également reçu des prix de l'ACPC et de la section de l'audit de l'AAA, et a publié des articles très cités dans des revues universitaires prestigieuses.
Téléchargez la biographie de Dan A. Simunic