Le Temple de la renommée comptable du Canada est géré par un administrateur qui relève de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité.
L’administrateur du TRCC est nommé pour un mandat de trois ans conformément aux procédures établies par l’ACPC pour la nomination des rédacteurs et rédactrices en chef de ses revues; son mandat ne peut cependant être reconduit qu’une seule fois.
L’administrateur du TRCC met en œuvre les procédures pour les mises en candidature et l’intronisation d’individus au Temple de la renommée comptable du Canada. Il/elle mène ou commande toute recherche nécessaire à l’élaboration d’une liste de candidats et à la rédaction de la biographie des personnes intronisées au Temple.
En général, l’administrateur prend des mesures visant à sensibiliser la population à l’existence du TRCC et à accroître le respect du public à l’égard de cette institution, et recherche des façons novatrices d’augmenter la valeur du Temple à titre de ressource éducative et d’archive biographique.
<Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.>
Le Conseil des électeurs sera constitué d’au moins quatre et d’au plus douze personnes représentant les comptables en cabinet, en milieu universitaire et en entreprise, de même que les autres personnes directement concernées par l’évolution de la comptabilité au Canada.
Les mandats des membres du Conseil des électeurs, d’une durée de trois ans, sont échelonnés. Lors de la création du TRCC, les membres initiaux peuvent être nommés pour 1, 2 ou 3 ans afin d’établir cette norme. Le mandat des membres peut être reconduit une seule fois.
Les membres du Conseil des électeurs sont choisis par l’administrateur du Temple de la renommée comptable du Canada en consultation avec le président de l’ACPC et en fonction des critères suivants :
(a) volonté de faire avancer les intérêts du TRCC ;
(b) renommée nationale ou internationale en comptabilité ;
(c) contribution à la diversité au sein du Conseil des électeurs, autant que possible, sur le plan de l’emplacement géographique au Canada, de la maîtrise des langues officielles du Canada, de la spécialité fonctionnelle dans le domaine de la comptabilité et du genre ;
(d) les candidats au TRCC ne peuvent pas siéger au Conseil des électeurs, mais les membres du Temple y sont admissibles.
Un membre du Conseil des électeurs est nommé administrateur adjoint par l’administrateur du Temple en consultation avec le président de l’ACPC. Cette personne agit au nom de l’administrateur lorsque ce dernier n’est pas en mesure d’exercer ses fonctions. L’administrateur adjoint assumera aussi les fonctions d’administrateur si ce poste devient vacant, jusqu’à ce qu’un nouvel administrateur soit nommé.
<Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.>
1er janvier 2024
TEMPLE DE LA RENOMMÉE COMPTABLE DU CANADA
MEMBRES DU CONSEIL DES ÉLECTEURS
Beverley A. Brennan, FCPA, FCA – Edmonton. À la retraite. Elle a été conseillère en gestion avant de se joindre en 1987 à Philom Bios Inc., une entreprise de biotechnologie dans le secteur agricole, où elle a été vice-présidente aux Finances (1988 à 2000), puis directrice (1998 à 2007, année où l’entreprise a été vendue). Commissaire à la Commission des valeurs mobilières de l’Alberta de 2006 à 2012, elle a siégé à de nombreux conseils d’administration du gouvernement et d’entreprises et a présidé quatre comités d’audit. Elle a fortement contribué à la profession comptable, y compris comme présidente du conseil des gouverneurs de l’ICCA (1998-1999), vice-présidente du Conseil canadien de l’information sur la performance (2000 à 2005) et présidente de l’Institut des comptables agréés de la Saskatchewan (1992-1993). Son mandat se termine en 2026.
Shelley Brown, FCPA, FCA, IAS.A, C.M. – Saskatoon. Mme Brown a entrepris sa carrière d’experte comptable chez Clarkson Gordon, à Calgary, et l’a terminée chez Deloitte, à Vancouver, où elle a siégé au conseil d’administration pendant 12 ans. Elle a contribué à la profession de CA notamment en exerçant les fonctions de présidente de l’Institut des comptables agréés de la Saskatchewan, de membre du conseil d’administration de l’ICCA pendant 10 ans et de première présidente de CPA Canada. Depuis qu’elle a pris sa retraite, elle a été nommée au Conseil de surveillance de la normalisation comptable et à des conseils d’administration de trois sociétés ouvertes , et elle continue de siéger aux conseils d’administration d’établissements d’enseignement et d’autres organismes sans but lucratif. Elle a reçu la désignation FCPA en Saskatchewan, en Alberta, en C.-B. et en Ontario, ainsi que des prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations en Saskatchewan et en C.-B., en plus d’être membre de l’Ordre du Canada. Son mandat prend fin en 2024.
Paul Cherry, FCPA, FCA,OC a été appuyé par Coopers & Lybrand pour devenir le premier chef comptable de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario en 1987. Au Canada, il a présidé le Comité sur les questions émergentes et le Conseil des normes comptables. Sur le plan international, il a été membre canadien du Comité international des normes comptables (IASC) pendant sept ans et président fondateur du Comité permanent d'interprétation de l'IASC pendant quatre ans. Reconnu comme Fellow par les instituts de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick. Il a reçu le Prix du mérite exceptionnel de l'ICAO, le Bureau de l'Ordre du Canada et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. Le mandat se termine en 2026.
David Chiang, CPA, CA, CMC – Vancouver. M. Chiang, qui est actuellement directeur de l’éthique dans un des cabinets d’expertise comptable d’envergure nationale du Canada, a occupé différents postes de cadre supérieur et de haute direction pour CPABC, ACL Services Ltd et CUE Datawest. Au sein de la communauté, il a siégé à plusieurs conseils d’administration du secteur public, notamment ceux du CB College of Social Workers, du Collège Langara et de Community Living BC, et a exercé diverses fonctions à titre bénévole auprès des organismes de réglementation comptables et juridiques. Son mandat prend fin en 2024.
Anne Fortin, Ph. D. – Montréal. Mme Fortin est professeure titulaire à l’Université du Québec à Montréal depuis 1997. Ancienne présidente de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC), elle a reçu le prix George Baxter pour une contribution remarquable à l’ACPC (2016). Mme Fortin a publié 50 articles revus par un comité de lecture sur divers sujets dans des revues de comptabilité, pour lesquels elle a obtenu deux prix, et a présenté plusieurs communications dans le cadre de conférences. Elle est actuellement directrice adjointe du TRCC, et son mandat se termine en 2024.
R. Paul Goodyear, FCPA, FCMA, est le chef de la direction financière de l'Armée du Salut au Canada et aux Bermudes. Il est responsable des actifs de l'Armée au Canada et aux Bermudes, qui s'élèvent à plus de 2 milliards de dollars, et de ses revenus annuels, qui dépassent les 900 millions de dollars. Au service de la profession canadienne, il a été membre du Conseil des normes comptables et du Conseil de surveillance des normes comptables. Il a également travaillé au sein de comités internationaux de l'armée. Il vit dans une région rurale de l'Ontario et se rend régulièrement à son bureau de Toronto. Le mandat se termine en 2026.
Roch Huppé, FCPA, FCGA - Ottawa. Contrôleur général du Canada depuis 2017, M. Huppé a la responsabilité de l’orientation et du leadership en matière de gestion financière, d’audit interne, de biens fédéraux et de services acquis, en plus d’être responsable de la Transformation de la gestion financière au sein du gouvernement du Canada. En outre, il siège au Conseil sur la comptabilité dans le secteur public. Auparavant, après avoir été dirigeant principal des finances à Pêches et Océans Canada, il a occupé le poste de dirigeant principal des finances et de sous-commissaire à la Direction générale des finances et de l’administration de l’Agence du revenu du Canada. Son mandat prend fin en 2025.
Daniel McMahon, FCPA, FCA – Trois-Rivières, Québec. À la retraite. M. McMahon a été recteur (président) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (de 2015 à 2020), après avoir été président de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec pendant 12 ans. Il a joué un rôle de premier plan pour l’unification de la profession au Québec et au Canada. Il a siégé au conseil consultatif des IFRS pendant 3 ans et au conseil d’administration de la Fédération internationale des experts-comptables et commissaires aux comptes francophones (FIDEF) durant 4 ans. Il est coauteur de deux manuels, dont l’un accapare 100 % du marché francophone depuis 24 ans (soit depuis 1996). Son mandat se termine en 2026.
Scott Munro, CPA, CA, GFAA – Vancouver. À titre d’adjoint au chef de direction du Conseil de gestion financière des Premières Nations, poste qu’il occupe depuis 2021, M. Munro appuie la création d’une feuille de route (RoadMap) visant à tracer une voie vers la réconciliation économique et la mise en œuvre de la DNUDPA. Bénévole auprès d’AFOA Canada, il est aussi vice-président du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public. Auparavant, il a travaillé pour la firme Deloitte à Vancouver et à Londres, en Angleterre. Son mandat prend fin en 2025.
Dorothy Rice, FCPA, FCMA – Halifax. Mme Rice, qui est directrice générale des finances électorales à Élections Nouvelle-Écosse, a été membre du conseil d’administration de CPA Canada jusqu’en septembre 2020. Elle avait auparavant siégé au conseil d’administration de CMA Canada, le « conseil d’unification » composé des trois conseils des organismes d’origine de CPA Canada, ainsi qu’à divers comités de CMA, y compris le comité de développement des compétences, le comité des candidatures et de la gouvernance et le comité national de FCMA. Son mandat se termine en 2025.
Gary Spraakman, Ph. D., FCPA, FCMA – Toronto. Actuellement professeur émérite et chercheur principal à l’Université York, M. Spraakman a, avant d’entreprendre sa carrière universitaire, occupé des postes en Ontario, en Alberta et en C.-B. dans le domaine des services financiers et de la gestion-conseil, de même qu’au sein d’un gouvernement provincial. Ses publications et travaux de recherche comprennent notamment trois livres dont il est l’auteur ou le coauteur, huit chapitres dans des manuels et des dizaines d’articles et de communications revus par un comité de lecture. M. Spraakman, qui a siégé a plusieurs comités de rédaction, a également été président de l’Academy of Accounting Historians of American Accounting Association de 2019 à 2021. Son mandat prend fin en 2024.