Subventions de recherche

L'objectif principal des programmes de subventions de recherche de l'Association canadienne des comptables universitaires (c.-à-d. CPA Canada – ACPC, l'ACPC et tout autre programme de subventions de recherche qui pourrait être créé à l'avenir) est d'encourager la recherche dans divers domaines, y compris les cas d'enseignement, par un membre du corps professoral à temps plein ou un étudiant(e) au doctorat à temps plein des universités et collèges canadiens, qui se prêtera à une publication dans une revue savante. De plus, les membres du corps professoral à temps plein ou les étudiants au doctorat à temps plein sont encouragés à diffuser largement leurs travaux en participant à des conférences évaluées par des pairs (en particulier le congrès annuel de l'ACPC) et en publiant des résultats de recherche pertinents pour les gestionnaires dans des publications axées sur les praticiens. Le présent document a pour objet d'exposer les modalités du soutien financier accordé au chercheur par l'Association.

 

CPA Canada-ACPC : subvention de recherche tous champs d’intérêt confondus

Appel pour les lettres d'intention : Soumettre une lettre d'intention

Date limite pour la soumission des lettres d’intention : 15 juillet 2024 (Minuit, heure avancée de l'Est)
Date d’invitation pour les propositions de projet : 16 août 2024 (Minuit, heure avancée de l'Est)
Date limite de soumettre les propositions : 16 septembre 2024 (Minuit, heure avancée de l'Est)
Date des décisions : 20 décembre 2024

Très important, des mises à jour ont été apportées aux Modalités concernant l'aide financière

Les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) ont mis un fonds de recherche à la disposition des membres de l'ACPC dans les institutions canadiennes. Il y aura un appel à propositions par an. 

Objectif

L'objectif général de ce fonds est d'encourager les universitaires canadiens à entreprendre des projets qui aideront la profession comptable à relever les défis d'un environnement en évolution rapide et à répondre aux attentes changeantes des entreprises et de la société. CPA Canada lance un appel à la recherche dans les domaines suivant :

- Éclairer la normalisation au Canada, y compris les implications de la technologie sur l'élaboration et l'application des normes d'information financière, d'audit et d'assurance et de divulgation en matière de développement durable ;

- Augmenter le vivier de talents, notamment en relevant les défis liés à l'attraction de nouveaux entrants dans la profession comptable et en améliorant la valeur perçue de la profession d'expert-comptable ;

- La qualité de l'audit, y compris les approches en matière de formation et de gestion de la qualité et la mise en œuvre de normes nouvelles ou modifiées ;

- La durabilité au-delà du climat, y compris la prise en compte de la nature et de la biodiversité, des droits de l'homme et du capital humain ;

- Le façonnement d'une économie fondée sur les données, y compris les approches d'une gouvernance efficace des données et l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans l'information financière ou la prise de décision.

CPA Canada est ouvert à la recherche dans d'autres projets pertinents pour la profession comptable qui peuvent ne pas être couverts dans les domaines ci-dessus.

Il n'est pas nécessaire que la recherche effectuée dans le cadre de ce programme aboutisse à une publication dans une revue savante, bien qu'elle puisse conduire à une ou plusieurs publications de ce type. Les résultats du projet de recherche peuvent constituer la base d'un rapport publié par CPA Canada qui est utile aux comptables en exercice et aux universitaires, ainsi que pour faire avancer la réflexion et la compréhension en vue d'une exploration plus poussée.

Critères de financement

Les principaux critères de financement sont que les travaux soient

- être pertinents pour la profession comptable ;
- réalisés dans les délais impartis ;
- être de qualité ;
- résumé de 600 à 800 mots axé sur le praticien.

Le premier critère doit être assuré par l'examen de la lettre d'intention par CPA Canada. Le critère de rapidité d'exécution comprend l'établissement d'un calendrier détaillé dans la proposition indiquant les dates prévues pour la production des rapports ou des documents de travail. Les rapports ou documents de travail doivent être terminés dans les 24 mois. La qualité est assurée par l'expertise fournie par le Comité de recherche de l'ACAA lors de l'examen et de l'approbation de la proposition.

Lorsque le projet financé a atteint un stade de maturité tel que les résultats et les conclusions de l'étude sont censés être solides (ce qui peut se produire avant la publication), le bénéficiaire devra fournir un résumé de 600 à 800 mots de son étude axé sur le praticien.

Lignes directrices

Les candidats sont invités à soumettre une lettre d'intention d'une à deux pages décrivant le(s) domaine(s) et les objectifs de la recherche en utilisant le formulaire ci-dessous. La lettre d'intention doit également expliquer la pertinence du projet pour permettre à la profession comptable de relever les défis d'un environnement en évolution rapide (le premier critère).

Ne pas envoyer cette lettre d'intention à CPA Canada. Les soumissions pour cette subvention sont traitées par le secrétariat de l'ACPC. Le président du Comité de recherche de l'ACPC fera part de ses commentaires aux candidats. Les lettres d'intention qui franchissent l'étape initiale seront invitées à soumettre une proposition de subvention complète. Nous encourageons les recherches utilisant toutes les méthodes de recherche.

Soumettre une lettre d'intention

Les questions doivent être adressées à Louise Laroche, Coordinatrice des services aux membres 

 

Subvention de recherche de l’ACPC

Appel pour les propositions : Soumettre une demande de subvention

Date limite de soumettre les propositions : 16 septembre 2024 (Minuit, heure avancée de l'Est)
Date des décisions : 20 décembre 2024

Nouveau :

L'Association canadienne des professeurs de comptabilité a fait un fonds de recherche à la disposition de ses membres d'enseignement, du corps professoral à temps plein ou un étudiant(e) au doctorat à temps plein des universités et collèges canadiens. Il y aura un appel pour des propositions par an.

Veuillez noter qu'il n'y a pas d'étape de lettre d'intention pour les soumissions pour la subvention de recherche de l’ACPC. Les soumissions se font par un processus en une étape ; votre proposition constitue la soumission complète.

Très important, des mises à jour ont été apportées aux Modalités concernant l'aide financière.  

Objet

Les critères de financement principaux sont que le travail est pertinent à la communauté de comptabilité, soyez de la qualité satisfaisante et être accompli sur une base à propos.

Dans le cadre de ce programme, bien que la recherche puisse aboutir à la publication d’un article dans une revue savante, il ne s’agit pas d’un critère d’admissibilité. Elle pourrait donner lieu à la production d’un rapport qui s’avérerait utile aux praticiens et qui procurerait aux chercheurs des renseignements généraux dans un domaine qui pourrait plus tard faire l’objet d’autres recherches. 

Les critères de financement principaux sont que le travail est pertinent à la communauté de comptabilité, soyez de la qualité satisfaisante et être accompli sur une base à propos. 

La compétence des membres du comité de recherche de l’ACPC chargé de l’examen et de l’approbation des propositions assure le respect des critères de pertinence et de qualité. L’exigence d’un échéancier détaillé accompagnant la proposition et indiquant les dates prévues de remise des rapports ou des documents de travail assure le respect du critère des délais de production. Les rapports ou les documents de travail achevés doivent être déposés dans un délai de 24 mois.

Guide de préparation des demandes de subvention de recherche

La préparation de propositions dans les cadres du programme est disponible au site Web de l’ACPC. La proposition devrait accentuer la pertinence à la communauté de comptabilité et la date limite pour l'achèvement. Toutes les propositions doivent être aveugles et accompagnées d'une page de titre séparée et des CVs de tous les chercheurs. Voir Modalités concernant l'aide financière " Propositions ".

Le comité de recherche de l’ACPC ou ses délégués évalueront les propositions reçues et prendront une décision concernant les qualités, y compris le montant du financement. La décision du comité est définitive et non sujette à appel.

Soumettre une demande de subvention

Les questions doivent être adressées à Louise Laroche, Coordinatrice des services aux membres 

Rapports de subventions

Le chercheur principal remplit le formulaire suivant en ce qui concerne les rapports d'étape d'une subvention. Tous les chercheurs doivent soumettre un rapport d’étape à tous les six mois.

Soumettre un rapport d’étape de subvention

Demande de prolongation pour une subvention de recherche

Le chercheur principal entreprend et tente de mener à bien le projet de recherche décrit dans la proposition soumise au comité de recherche. Le projet de recherche doit être achevé dans un délai de 24 mois. Une prolongation peut être accordée dans un cas unique, à la discrétion du directeur de recherche.

Soumettre une demande

 

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Nous reconnaissons le soutien de notre partenaire distinguée, CPA Canada, de notre program de subventions de recherche.