Directives aux auteurs

Préparation de votre soumission

Veuillez vous référer aux lignes directrices ci-dessous, ainsi qu'au guide de rédaction Accounting Perspectives Style Guide, pour préparer votre manuscript à la soumission.

Les frais de soumission sont les suivants : 0 $ pour les membres de l'ACPC ou 100 $ pour les non-membres (les montants sont en dollars canadiens). Les frais de soumission peuvent être payés par Visa ou Mastercard.

Tous les paiements en ligne de l'ACPC respectent votre sécurité et votre confidentialité ; notre système de paiement est protégé par un cryptage SSL à 128 bits. Vous recevrez automatiquement un reçu à la réception du paiement, qui devra être téléchargé avec votre soumission dans le système EM.

Les articles peuvent être rédigés en anglais ou en français. 

Lignes directrices pour la préparation d'un manuscrit

Catégories de présentations (objectifs et contenu)

Perspectives comptables accueille les communications appartenant aux quatre catégories suivantes :

  • Les analyses documentaires qui font la synthèse d’un domaine de la recherche comptable, en se concentrant plus précisément sur les sujets de recherche qui ont été traités et les éléments justifiant une analyse plus poussée.
  • Les travaux de recherche appliquée et les commentaires portant sur des sujets pertinents pour les milieux comptables au Canada, notamment l’information financière, les services de certification, l’évaluation de la performance, la gouvernance, les systèmes d’information, la fiscalité et l’éthique.
  • Les articles pédagogiques sur l’apprentissage, les programmes de formation, la formation fondée sur les compétences et la formation professionnelle, l’évaluation et l’emploi.
  • Les études de cas didactiques basées sur des événements, des gens ou des organisations réels, ou fictifs mais illustrant des problèmes comptables réels. Les études de cas soumises doivent être prêtes à l’utilisation en classe et accompagnées de notes pédagogiques.

Submissions in 2017 and onward

Volume 17 of Accounting Perspectives (2018) will comprise four special issues. When submitting your manuscript via Editorial Manager, select one of the four Special Issue titles as your submission type. You may also still choose to submit a regular manuscript without designating a special issue. 

 

Format

Verification of Ethics Approval for Research Involving Human Participants (if applicable)

Title Page

A title page should contain the following information:

  • Title
  • Author names and affiliations
  • Name, email address, and affiliation of the author to whom correspondence should be addressed
  • Acknowledgements and information on grants received

Authors should not identify themselves within the paper.

Abstracts

An abstract (maximum 300 words) should be presented on the page immediately preceding the text, should include the research question, method of examination, and principal findings, and should be followed by six keywords (to aid in indexing).

Manuscripts

  • Manuscripts must be double-spaced, in 12-point font, with 1-inch (2.54 cm) margins all around.
  • All pages, including footnotes, tables, figures, illustrations, appendices, and references should be serially numbered.
  • Manuscripts must be prepared using Microsoft Word or LaTeX.

Supporting Information

Supplementary material appears in the Supporting Information section of the article. It must be referenced in the article.

Format: See the publisher’s guidelines for information about file formats for supporting information. Include a footer that contains the article title, and consecutive page numbers preceded by the letter “S” (e.g. S1, S2, ... ). Name the file informatively (e.g., Appendix S1.pdf).

Referencing the supporting information: To guide readers of the article to the supporting information, refer to the materials at appropriate places in the text. Add a footnote at the first reference, worded as shown below. Later references to the material do not require further footnotes.

For example:

... The wording used by the auditor is presented in Appendix S1.12 ... Our coding scheme for the auditor’s wording appears in Appendix S2. 

____________

12 Please see Appendix S1 in the Supporting Information.

Submitting: Upload the supporting information file along with your manuscript, using file type “Supporting Information (online only)”. Should you have any questions regarding this, please e-mail the editorial team.

Footnotes

Footnotes should be used for extensions where inclusion in the body of the text might disrupt continuity. They should be formatted as footnotes, not endnotes.

Tables and Figures

  • Tables and figures should be grouped at the end of the manuscript. 
  • Each table and figure should begin on a new page.

If you use Microsoft Word’s Track Changes function, before submitting your electronic files, please ensure that you accept all changes and turn off Track Changes in your files.

Please also refer to the detailed Accounting Perspectives Style Guide (PDF) for formatting instructions.

Divulgation

Authors are jointly responsible for adhering to the highest standards of academic integrity in the conduct, writing and presentation of their research.  Authors must submit a declaration of academic integrity, agreed by all authors, with any new submission. This may be downloaded and signed electronically with a valid e-signature, or scanned and signed by hand. It must be uploaded with the manuscript submission.

Les auteurs sont priés de joindre au texte soumis un exemplaire de tout autre article, qu’il ait ou non été publié ailleurs, partageant les mêmes données ou la même analyse de modélisation. La contribution du manuscrit soumis doit être clairement distincte de celle des autres articles. Si le texte soumis se fonde sur une expérimentation, un sondage ou une autre forme de collecte de données et qu’une partie seulement du traitement de ces données, des participants à l’étude ou de toute autre variable intervenant dans la collecte de données fait l’objet du texte, les auteurs sont priés d’y joindre une note dans laquelle ils en décrivent et en expliquent le contexte et en soupèsent toutes les conséquences possibles sur leurs conclusions. Cette note pourra être communiquée aux réviseurs.

À partir du 1er janvier 2024, les auteurs devront en outre déclarer l'utilisation d'outils d'IA générative lors de la soumission d'un nouveau manuscrit. Veuillez consulter la déclaration des revues de l'ACPC sur l'utilisation de l'IA générative dans la préparation des manuscrits à soumettre.

Vous pouvez faire parvenir vos demandes de renseignements par courriel à la rédacteur en chef, Adam Presslee : ap@caaa.ca.

Articles acceptés aux fins de publication

Les auteurs dont le manuscrit a été accepté aux fins de publication doivent s'assurer que celui-ci est conforme aux exigences de PC relativement à la production et à la présentation, telles qu'elles sont décrites dans les documents ci-dessous (PDFs en anglais seulement) :

 

Les articles acceptés pour publication dans PC à partir du volume 2024 seront publiés en ligne uniquement. Aucune édition imprimée du journal ne sera systématiquement publiée à partir du volume 2024. Il s'agit d'une démarche proactive visant à réduire l'impact environnemental inhérent à la production et à la distribution d'exemplaires imprimés, qui permettra à la revue d'investir dans l'innovation, le développement numérique et les mesures de développement durable. Les articles publiés continueront d'être publiés sur Wiley Online Library et diffusés rapidement par le biais du vaste réseau de services d'indexation de la revue. Les articles continueront également d'être accessibles via des moteurs de recherche populaires tels que Google. Les auteurs qui souhaitent obtenir une copie imprimée du numéro dans lequel leur article est publié peuvent le faire par l'intermédiaire d'un service d'impression à la demande.

Lignes directrices pour la préparation d’études de cas

Études de cas

 

Perspectives comptables recevra avec plaisir les études de cas réelles, i.e. basées sur des organisations, gens, et événements vrais ; ou réalistes, i.e. fictives mais représentatives de vrais problèmes.

Les cas et les ressources pédagogiques doivent être soumis dans des fichiers séparés. (Mise à jour 2024-12-12)

L'étude de cas :

  • ne doit pas dépasser 30 pages incluant toutes les annexes ;
  • doit idéalement introduire les acteurs-clés, l’organisation et la décision à prendre, avant de discuter de l’entreprise et de son secteur d’activité et de présenter l’information nécessaire à la prise de décision ;
  • doit regrouper les tableaux et annexes à la fin du document.

 

Notes pédagogiques

La qualité des notes pédagogiques figure parmi les principaux critères d’acceptation du cas. Les notes pédagogiques doivent être annexées à la toute fin du document.

Veuillez inclure:

Un résumé de l’étude de cas de tout au plus une page

Les objectifs d’apprentissage

  • Cette section doit identifier les objectifs d’apprentissage, décrire les connaissances spécialisées requises des étudiants et identifier des sources d’information traitant de ces connaissances spécialisées.

Méthodes de recherche

  • Cette section doit divulguer les sources d’obtention de l’information présentée ;
  • Tout lien entre les auteurs et l’organisation ou les acteurs sur lesquels sont basés les études de cas réelles;
  • le degré de camouflage de l’organisation ou des acteurs doivent être discutés.

Les conseils d’utilisation

  • Cette section doit identifier les cours dans lesquels l’étude de cas peut être utilisée ainsi que le niveau de maturité requis des étudiants pour pleinement apprécier les concepts abordés ;
  • Cette section doit discuter du temps à consacrer à l’étude de cas, de la préparation requise des étudiants et de l’approche pédagogique recommandée ;
  • Une liste de questions pour guider la préparation et discussion en classe accompagnée de réponses détaillées doit aussi être incluse.

Pilotage en classe

  • Cette section doit dire si l’étude de cas a été testée en classe et discuter des résultats, tout particulièrement en ce qui a trait à l’atteinte des objectifs d’apprentissage.

Les notes pédagogiques sont accessibles exclusivement aux membres de l'ACPC. Les membres peuvent accéder aux notes pédagogiques en se connectant sur MonACPC.

Quand vous soumettrez un manuscrit en ligne, il y aura une question ayant trait au statut canadien (le cas échéant) de la soumission. Soyez prêt à répondre selon les lignes directrices suivantes :

Une soumission est qualifiée de canadienne si l'auteur, ou l'auteur principal dans le cas d'un article cosigné, est associé à un établissement d'enseignement postsecondaire canadienne. 

Les auteurs ne devraient pas être affilliés à un établissement d'enseignement canadienne pour présenter une soumission à Perspectives comptables.

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