Objectifs et contenu
Perspectives comptables est une tribune pour la publication d’articles, évalués par un comité de lecture, qui jettent un regard neuf sur la recherche, les méthodes et la formation comptables au Canada. L’on y trouve des analyses documentaires, des travaux de recherche appliquée, des commentaires, des articles pédagogiques et des études de cas didactiques dont le milieu de la comptabilité au Canada est à la fois la source et la destination.
Les communications soumises peuvent se rapporter à des données, des ressources, des écrits ou autres documents extérieurs au contexte canadien. Leurs auteurs doivent cependant être en mesure de démontrer la pertinence de leurs travaux pour le Canada et les lecteurs canadiens.
Perspectives comptables accueille les communications appartenant aux quatre catégories suivantes :
- Les analyses documentaires qui font la synthèse d’un domaine de la recherche comptable, en se concentrant plus précisément sur les sujets de recherche qui ont été traités et les éléments justifiant une analyse plus poussée.
- Les travaux de recherche appliquée et les commentaires portant sur des sujets pertinents pour les milieux comptables au Canada, notamment l’information financière, les services de certification, l’évaluation de la performance, la gouvernance, les systèmes d’information, la fiscalité et l’éthique.
- Les articles pédagogiques sur l’apprentissage, les programmes de formation, la formation fondée sur les compétences et la formation professionnelle, l’évaluation et l’emploi.
- Les études de cas didactiques basées sur des événements, des gens ou des organisations réels, ou fictifs mais illustrant des problèmes comptables réels. Les études de cas soumises doivent être prêtes à l’utilisation en classe et accompagnées de notes pédagogiques.
Perspectives comptables accueille tous les paradigmes théoriques et méthodologiques. Les articles et les études de cas didactiques doivent être rédigés dans un style accessible convenant au lectorat diversifié de la revue. Les termes, les méthodologies et les résultats de nature technique doivent être définis et traités clairement.
Les soumissions doivent être rédigés en anglais ou en français.
À la suite d’une évaluation initiale effectuée par la rédactrice en chef, tout article soumis pour publication est confié à un rédacteur adjoint ayant l’expertise nécessaire pour déterminer sa pertinence pour la revue PC. L’article passe ensuite par le processus de révision ou est retourné à son auteur sans autre examen.
Le rédacteur adjoint est responsable de l’ensemble du processus éditorial et de révision par les pairs, sous la supervision de la rédactrice en chef. Habituellement, un article est confié à deux réviseurs, qui fournissent des rapports d’examen et des recommandations. PC demande aux réviseurs de ne pas tenter de découvrir l’identité des auteurs des articles examinés et de signaler tout conflit d’intérêts connu. En s’appuyant sur les rapports des réviseurs et du rédacteur adjoint, ainsi que sur sa propre évaluation des articles, la rédactrice en chef communique avec les auteurs et supervise le processus de révision. C’est la rédactrice en chef qui assume la responsabilité finale du contenu de la revue.
Articles sollicités
Les articles sollicités doivent passer par le même processus de révision que les articles soumis. PC s’efforce de recourir à un processus de révision à double insu dans la mesure du possible dans de telles circonstances.