Cette déclaration concerne l'IA qui peut être utilisée pour générer le contenu, tel que le texte, les tableaux et les figures, d'un article de recherche.
L’ACPC se réfère aux orientations du Committee On Publication Ethics (COPE) sur les questions relatives à l'intégrité des publications et à la conduite éthique, y compris le domaine en pleine évolution des outils d'IA générative.
Déclaration de COPE sur l’utilisation des outils d’IA générative
Wiley est l’éditeur des revues de l’ACPC.
Lignes directrices de Wiley sur l’utilisation des outils d’IA générative
Conformément à ces lignes directrices et à ce raisonnement, un outil d'IA générative ne peut pas jouer le rôle d'auteur d'un article, ni être désigné comme tel. Dans les cas où un tel outil a été employé pour générer une partie quelconque d'un manuscrit, les auteurs doivent le déclarer au cours du processus de soumission d'un nouveau manuscrit. En plus, cette utilisation doit être décrite, de manière transparente et détaillée, dans la section "Méthodes". Les rédacteurs examineront et approuveront les utilisations de l'IA générative au cas par cas.
L'utilisation d'outils d'IA (ou d'assistance à l'IA) dans la conception ou les méthodes de recherche doit être divulguée, conformément au formulaire de déclaration de l'auteur et au formulaire d'information sur l'intégrité des données.
Les outils utilisés pour l'analyse et la gestion des données, la vérification de l'orthographe et de la grammaire et le référencement peuvent être utilisés sans être divulgués.
Nous encourageons tous les auteurs à se tenir au courant de l'IA générative dans le cadre de l'édition universitaire en suivant les forums, les documents de discussion et les autres ressources du COPE.
Étant donné que le domaine de l'IA et de l'IA générative évolue rapidement, les rédacteurs en chef des revues de l'ACPC examineront et adapteront cette politique au besoin.
Révisée et approuvée en septembre 2023
Télécharger la version pdf de cette déclaration