Ce prix, créé en 1987, a été renommé en 1989 en hommage au professeur Haim Falk, qui a été fondateur et rédacteur en chef de la revue de l’ACPC Recherche comptable contemporaine. Un prix est décerné chaque année lors du congrès annuel de l’ACPC, dans la mesure où au moins une candidature digne d’intérêt est présentée.
Finalité du prix
Le prix Haim Falk vise à promouvoir la réflexion et la recherche en comptabilité au Canada, en soulignant publiquement l’excellence de travaux d’érudition ayant manifestement contribué à l’avancement de la pensée comptable.
Mises en candidature
Toute personne ou tout groupe apte à le faire – plus particulièrement les collègues, comités départementaux, autres chercheurs et associations provinciales ou nationales – peut proposer des candidatures.
L’auteur(e) ou les auteur(e)s doivent (physiquement) résider au Canada au moment de la contribution et peuvent participer à tout aspect de la comptabilité publique, industrielle ou gouvernementale ou du monde universitaire.
Est inadmissible la candidature des personnes qui sont actuellement membres du conseil d’administration de l’ACPC, président(e)s de ses comités, membres des comités des prix Haim Falk, George Baxter, L.S. Rosen et Howard Teall et membres du comité des mises en candidature.
Toutes les candidatures soumises pour la première fois et n’ayant pas obtenu le prix seront remises en lice et réétudiées l’année suivante, moyennant l’assentiment des proposant(e)s dont l’accord sera demandé dans chaque cas.
Le dossier de mise en candidature doit contenir les renseignements suivants :
- le nom de la personne proposée (y compris son adresse actuelle) ;
- une description claire du corpus de travaux à prendre en compte ;
- une brève description de ce en quoi le corpus de travaux répond aux critères.
Les personnes qui proposent une candidature sont invitées à l’étayer par des informations recueillies auprès d’autres personnes. Le comité s’emploie à obtenir tous les renseignements supplémentaires qu’il juge nécessaires pour parvenir à une décision.
Corpus de travaux, notamment des articles, des monographies, des livres ou d’autres travaux publiés en anglais ou en français au fil de la carrière de la personne proposée, dont on juge qu’ils apportent ou sont susceptibles d’apporter une indéniable et précieuse contribution à l’avancement de la pensée comptable.
La contribution du corpus de travaux peut être liée à tout aspect de la comptabilité dans son sens le plus large, y compris la comptabilité financière et de gestion, l’audit, la fiscalité et les domaines connexes. Les travaux peuvent être de nature théorique, empirique, appliquée ou pédagogique.
Les critères pour juger les travaux incluent :
- le caractère original et novateur du contenu ;
- la pertinence du sujet traité pour la théorie, la pratique ou l’enseignement comptable, ou l’avancement de méthodes de recherche en comptabilité ;
- la contribution au savoir comptable ;
- l’impact du corpus de travaux sur la recherche ultérieure ou les avancées positives en comptabilité, ou la probabilité qu’il produise de tels résultats plus tard ;
- la constance de la contribution au fil du temps.
Le lauréat ou la lauréate du prix doit être membre en règle de l’ACPC.
Les propositions de candidatures doivent être transmises au plus tard le 15 février 2025.
- 2024 : Michel Magnan
- 2023 : Aucun
- 2022 : Aucun
- 2021 : Kenneth Klassen
- 2020 : Aucun
- 2019 : Yves Gendron
- 2018 : J. Efrim Boritz
- 2017 : Partha Mohanram
- 2016 : Jeffrey Pittman
- 2015 : Dean Neu
- 2014 : Ole-Kristian Hope
- 2013 : Jean Bédard
- 2012 : J. Alex Milburn
- 2011 : Michael A. Welker
- 2010 : Karim Jamal
- 2009 : Patricia C. O'Brien
- 2008 : Steven E. Salterio
- 2007 : Gordon D. Richardson
- 2006 : Jeffrey Callen
- 2005 : David Cooper
- 2003 : Michael Gibbins
- 2001 : Dan A. Simunic
- 1998 : Norman B. Macintosh
- 1994 : Gerald A. Feltham
- 1992 : George J. Murphy
- 1991 : Richard V. Mattessich
- 1990 : Ross M. Skinner
- 1989 : Anthony A. Atkinson
- 1988 : William R. Scott
- 1987 : Daniel B. Thornton
Les propositions de candidatures doivent être transmises au plus tard le 15 février 2025.
Soumettre une nomination
Le comité des mises en candidature nomme chaque année le président ou la présidente, qui choisit les deux membres du comité du prix Haim Falk. La composition du comité doit refléter, dans la mesure du possible, la diversité géographique de l’ACPC.
Le président ou la présidente et les deux autres membres du comité sollicitent et reçoivent toutes les candidatures proposées pour le prix Haim Falk pour une contribution remarquable à la pensée comptable. Le comité étudie les candidatures et le dossier qui les accompagne et s’emploie à obtenir tous les renseignements supplémentaires qui lui sont nécessaires pour parvenir à une décision.
Composition du comité du prix Haim Falk 2024–2025
- Steve Salterio, Université Queen's
- Yves Gendron, Université Laval
- Karim Jamal, Université d'Alberta
- Minlei Li, Université de Toronto