Les comités d'attribution des prix de l'ACPC ont le plaisir de rendre hommage à ces lauréats qui incarnent les valeurs et la mission de notre association : des innovateurs dévoués à l'enseignement et à la recherche dans notre domaine.
Les lauréats seront honorés lors d'un repas spécial dans le cadre du congrès annuel de l'ACPC le 15 juin 2024 à Halifax.
Prix George Baxter pour une contribution remarquable à l'ACPC
Le prix George Baxter vise à souligner le caractère exemplaire de la collaboration à l’essor de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité de personnes dont le rôle au conseil d’administration de l’ACPC ou la participation aux activités de ses divers comités et groupes de travail témoigne d’une détermination exceptionnelle à soutenir l’ACPC dans la réalisation de sa mission.
|
Duane Kennedy University of Waterloo
|
Le comité du prix a le plaisir d'annoncer que le professeur Duane Kennedy a été choisi comme lauréat 2024 du prix George Baxter pour sa contribution exceptionnelle à l'ACPC.
Le professeur Kennedy a apporté de nombreuses contributions notables à l'ACPC au cours de plusieurs décennies. Les faits saillants comprennent la présidence de l'ACPC (2018-19) ; la participation en tant que membre du comité exécutif de l'ACPC (2017-20 ; 2000-04) ; la présidence du groupe de travail du Temple de la renommée de la comptabilité canadienne (2021-22) et du Comité de recherche de l'ACPC (2008-10) ; la présidence du comité de sélection de plusieurs prix de l'ACPC (2015-2017 ; 2010-11) ; la participation en tant que membre du comité de recherche du rédacteur en chef de Recherche comptable contemporaine (2002-03 ; 2012-13) ; et la présidence du congrès annuel de l'ACPC (1998-99). Pour l'ensemble de sa carrière, le Comité du prix a déterminé que le professeur Kennedy est un digne récipiendaire du prix George Baxter 2024.
Prix Haim Falk pour une contribution remarquable à la pensée comptable
Le prix Haim Falk vise à promouvoir la réflexion et la recherche en comptabilité au Canada, en soulignant publiquement l’excellence de travaux d’érudition ayant manifestement contribué à l’avancement de la pensée comptable.
|
Michel Magnan Université Concordia
|
Depuis plus de 30 ans, le Dr Michel Magnan a apporté d'importantes contributions à la recherche en comptabilité, ce qui fait de lui un digne récipiendaire du prix Haim Falk pour une contribution remarquable à la pensée comptable. Il est l'un des rares chercheurs en comptabilité à avoir été élu membre de la Société royale du Canada (2014). Il a publié, en anglais et en français, plus de 130 articles dans des revues universitaires et spécialisées reconnues, et ses travaux ont été cités plus de 14 000 fois (selon Google Scholar).
Dr Magnan a été l'un des premiers à mener des recherches sur la rémunération des cadres au Canada. Il s'est ensuite penché sur les questions et les mécanismes de la gouvernance d'entreprise. L'ensemble de ses travaux sur la gouvernance d'entreprise a récemment été reconnu par la Société royale du Canada, qui lui a décerné la médaille Yvan Allaire 2023 pour sa contribution exceptionnelle à la gouvernance des organisations publiques et privées.
Dr Magnan est également l'un des principaux penseurs de la comptabilité en matière de recherche sur la comptabilité environnementale et la communication d'informations. Avant que ce domaine de recherche ne devienne mainstream, il a examiné les déterminants de la communication d'informations sur l'environnement, établissant ainsi les bases d'un courant croissant de recherche en comptabilité sur les questions environnementales et la responsabilité sociale des entreprises. Au total, ses recherches ont été financées à hauteur de plus de 1 000 000 $ (en tant que chercheur principal) et de plus de 3 500 000 $ en tant que membre de l'équipe de recherche. Il a supervisé plus de trente étudiants en doctorat qui ont effectué des placements initiaux, notamment auprès d'Ivey (Western), de Schulich (York) et de Desautels (McGill).
Dr Magnan possède une grande expérience en tant que rédacteur en chef de revues universitaires, son mandat de rédacteur en chef de Recherche comptable contemporaine ayant abouti à l'inclusion de la revue dans la liste 2010 du Financial Times des revues d'affaires importantes (FT 50).
Dr Magnan est également actif dans le transfert de la recherche en comptabilité vers la pratique. Il a siégé pendant deux mandats au conseil d'administration du Conseil des normes comptables du Canada (2011-2017) et a été membre du conseil d'administration du magazine CPA.
Michel Magnan détient actuellement les titres de professeur distingué de recherche universitaire de l'Université Concordia, la Chaire Stephen A. Jarislowsky en gouvernance d'entreprise, et est Fellow de L'Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec (CPA Québec). Nous sommes heureux de reconnaître Michel comme le lauréat 2024 du prix Haim Falk pour une contribution remarquable à la pensée comptable.
Prix Howard Teall pour l'innovation en enseignement de la comptabilité
Le prix Howard Teall souligne les efforts exceptionnels d’une personne qui a créé des activités d’apprentissage originales et encouragé les étudiant(e)s à profiter de plus amples occasions d’apprentissage, et qui a adopté une méthode d’enseignement de la comptabilité novatrice et unique.
|
Cynthia Allaire, Daphné Drouin, Émilie Portelance et Hélène Bergeron Université du Québec à Trois-Rivières
Réduire l’écart entre la théorie et la pratique dans la formation en sciences comptables par l’utilisation d’une simulation virtuelle : immersion dans la Microbrasserie McLellan
|
Le comité a apprécié cette simulation, estimant qu'il s'agissait d'une occasion originale d'apprentissage par l'expérience où les étudiants peuvent s'engager activement dans un problème du << monde réel >>. En outre, le comité a relevé les qualités novatrices de la simulation, telles que son haut degré de réalisme et sa nature intégrative dans différents domaines de compétences techniques couverts par divers cours de premier cycle. Enfin, le comité a noté que la simulation donne aux étudiants l'occasion de développer leur jugement professionnel lorsqu'ils sont confrontés à des problèmes pour lesquels il existe plus d'une voie d'action correcte.
Meilleure étude de cas dans Perspectives comptables (PC)
Le prix de la meilleure étude de cas dans Perspectives comptables promeut l’élaboration d’études de cas de grande qualité visant à offriraux étudiants en comptabilité des possibilités expérientielles et renforce les capacités de rédaction de ce type d’études chez les membres de l’ACPC. Les études de cas permettent également aux membres de l’ACPC de mettre en vitrine leur savoir-faire.
Ted's Teas: Étude de cas « multirôles » en deux parties sur la comptabilité et l'audit |
|
Samantha Taylor (à gauche) Dalhousie University
Poppy Riddle (à droite) Dalhousie University
Tammy Crowell (à gauche) Dalhousie University
Ana Bullock (à droite) Grant Thornton LLP
Kyla Chisholm Dalhousie University
|
Le Comité du Prix du meilleur cas de Perspectives comptables (Comité) a sélectionné « Ted's Teas: Étude de cas « multirôles » en deux parties sur la comptabilité et l'audit » comme lauréat du Prix du meilleur cas de Perspectives comptables (Prix) pour les cas publiés dans Perspectives comptables entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Les auteures, Samantha Taylor, Poppy Riddle, Tammy Crowell, Ana Bullock et Kyla Chisholm, sera récompensé lors du Congrès de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité qui se tiendra en juin 2024.
Le Comité a évalué des cas, dont celui de Ted's Teas: Étude de cas « multirôles » en deux parties sur la comptabilité et l'audit, sur la base de facteurs incluant, mais sans s'y limiter, les éléments suivants :
- Clarté ;
- Originalité ;
- Réalisme ;
- Intérêt ;
- Valeur éducative ;
- Actualité des questions techniques ;
- Diversité des questions techniques ;
- Inclusion des compétences habilitantes ;
- Nécessité de hiérarchiser les questions, d'intégrer, etc ;
- L'exhaustivité ; et
- Qualité des ressources pédagogiques.
Sur la base des évaluations réalisées par les membres du comité, Ted's Teas: Étude de cas « multirôles » en deux parties sur la comptabilité et l'audit, a été sélectionné comme lauréat du prix pour les raisons suivantes :
- Le cas est rédigé avec clarté, de sorte qu'il est compréhensible pour les étudiants de premier cycle auquel il est destiné.
- La conception du cas est innovante et offre une grande flexibilité aux enseignants. La diversité des questions techniques fait que le cas est adapté aux cours de cas de synthèse. Par ailleurs, les étudiants peuvent jouer le rôle d'un comptable interne et d'un auditeur externe dans le cadre de cours intermédiaires de comptabilité financière et d'audit, respectivement.
- Le cas permet aux étudiants de développer des compétences habilitantes.
- Les ressources pédagogiques associées sont bien rédigées et complètes.
- Les commentaires des étudiants lors des tests en classe ont été positifs, les étudiants soulignant la valeur ajoutée de l'apprentissage lorsque les domaines de compétences techniques sont utilisés dans les cours de comptabilité financière.
- De la valeur ajoutée apportée par l'apprentissage de la manière dont les domaines de compétences techniques se chevauchent dans le monde réel.
Prix du Lazaridis Institute pour le meilleur article sur les questions comptables auxquelles font face les entreprises de technologie
Le prix de l’institut Lazaridis récompense un article qui, de l’avis du comité du prix, aborde le mieux des enjeux pertinents pour les entreprises technologiques (ou l’utilisation de la technologie par les entreprises) dans un contexte comptable et porte sur un ou plusieurs des sujets suivants, sans toutefois s’y limiter : croissance et croissance élevée ou accélérée ; la prise de décision ; les entreprises en transition, y compris l’impact du capital de risque, des premiers appels publics à l'épargne et des activités liées aux fusions et acquisitions ; la gouvernance ; l’innovation, y compris le recours à l’automatisation dans le domaine de l’audit ou de la comptabilité ; et la production de rapports financiers.
When Worlds Collide: Auditor Expansion into the Blockchain Field
|
|
Erica Pimentel (à gauche) Queen's University
Emilio Boulianne (à droite) Université Concordia
Crawford Spence King's College London
|
Le comité a été impressionné par l'exploration par les auteurs du sujet pertinent de l'expansion des auditeurs dans le domaine de la blockchain. Les auteurs utilisent à la fois des entretiens et l'ethnographie pour établir leurs conclusions en utilisant le concept d'habitus comme cadre. Leur travail donne un aperçu approfondi des défis liés à l'entrée dans un domaine non traditionnel. En particulier, les auteurs constatent que les compétences des auditeurs en matière de vérification et de capital réputationnel ne peuvent apporter qu'un bénéfice limité en l'absence d'une légitimité adéquate. Leur étude offre un aperçu intéressant des points de vue contrastés des auditeurs et des ingénieurs blockchain, ce qui constitue une mise en garde importante pour les frictions associées aux cabinets d'audit qui se déplacent dans de nouveaux espaces. Dans l'ensemble, l'article était bien motivé et bien exécuté.
Erica Pimentel est professeure adjointe à la Smith School of Business de l'Université Queen's. Ses recherches portent sur l'impact des bouleversements technologiques sur le travail des professionnels. Ses recherches explorent la manière dont les perturbations technologiques ont un impact sur les professionnels au travail. Elle s'intéresse plus largement à la réflexion sur l'évolution des professions à la lumière de nouvelles technologies comme la blockchain et le travail à distance. CPA depuis plus d'une décennie, Erica reste connectée à la profession en participant à des groupes de travail de CPA Canada et du CNC. Elle contribue fréquemment aux médias et a été en vedette dans des publications telles que le Wall Street Journal, le National Post, le Globe and Mail et bien d'autres.
Emilio Boulianne est professeur à l'École de gestion John-Molson à Montréal. Il enseigne la comptabilité gestionnaire stratégique, la gestion du risque et les technologies de l'information. Il possède les titres de FCPA et d'ICD.D. Il siège au conseil d'administration de l'Institut de planification financière. Avant sa carrière universitaire, le professeur Boulianne a travaillé plusieurs années à la Banque Scotia. Il a publié des articles dans RCC, JIS, MAR et AAAJ. Ses intérêts actuels couvrent les FinTech, les Blockchains, la gestion de la performance, l'éthique et l'enseignement de la comptabilité.
Crawford Spence est professeur de comptabilité avec des intérêts plus larges en sociologie économique. Il a publié de nombreux articles dans diverses revues de comptabilité, d'organisation et de sociologie. Il siège aux comités de rédaction de Accounting, Organizations and Society, du Accounting, Auditing and Accountability Journal et de Recherche comptable contemporaine.