Lauréats des prix de l'ACPC 2022

Les comités d'attribution des prix de l'ACPC ont le plaisir de rendre hommage à ces lauréats qui incarnent les valeurs et la mission de notre association : des innovateurs dévoués à l'enseignement et à la recherche dans notre domaine.

Les lauréats seront honorés lors d'un repas spécial dans le cadre du congrès annuel de l'ACPC le 11 juin 2022 à Saskatoon.

Prix George Baxter pour une contribution remarquable à l'ACPC

Irene Wiecek


Irene Wiecek,
Université de Toronto
 

Le prix George Baxter vise à souligner le caractère exemplaire de la collaboration à l’essor de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité de personnes dont le rôle au conseil d’administration de l’ACPC ou la participation aux activités de ses divers comités et groupes de travail témoigne d’une détermination exceptionnelle à soutenir l’ACPC dans la réalisation de sa mission.

Remarques du comité du prix

Le comité d’attribution du prix est ravi d’annoncer que la professeure Irene Wiecek est la lauréate du prix George Baxter 2022 pour une contribution remarquable à l’ACPC.

La participation de la professeure Wiecek à divers comités et son engagement à l’égard de la mission de l’ACPC s’étendent sur plus de deux décennies. En 2002, elle est devenue membre du comité de liaison et d’adhésion, au sein duquel elle a œuvré pendant cinq ans. Elle a aussi été présidente du comité de réponse de l’ACPC à l’Exposé-sondage de l’ICCA de 2002 à 2010, a siégé au comité d’attribution des subventions spéciales en recherche sur l’éducation de l’ACPC en 2018, et est membre du comité de rédaction de Perspectives comptables depuis 2016. Elle a contribué à de nombreuses reprises et de diverses façons au congrès annuel de l’ACPC, notamment à titre de présidente de séance, de débatteuse, de membre d’une table ronde et de conférencière. Elle s’est penchée sur un vaste éventail de questions cruciales et émergentes liées à la profession comptable, dont l’adoption des IFRS, la chaîne de blocs et les cryptomonnaies, les mégadonnées et l’analytique, le jugement et l’éthique professionnels dans un milieu en évolution, la Grille de compétences 2.0 de CPA Canada, l’apprentissage continu et la modification des normes. Le temps et les efforts qu’elle a consacrés à traiter d’un si grand nombre de questions cruciales et émergentes touchant les professeurs de comptabilité du Canada durant deux décennies témoignent en soi de son engagement envers la mission de l’ACPC. Son dévouement à l’égard de l’Association et sa contribution de longue date sont indéniables.

La professeure Wiecek a également aidé l’ACPC à remplir sa mission dans le cadre de sa longue implication auprès de CPA Canada, un constituant clé qui soutient l’Association. Elle a exercé plusieurs fonctions pour favoriser l’évolution de la profession comptable au Canada, notamment à titre de membre du comité sur les rapports financiers et la gouvernance de l’ICCA et du comité de gouvernance des données de CPA Canada, de directrice du programme d’immersion concernant les IFRS de l’ICCA et de présidente intérimaire du groupe de travail sur la Grille de compétences de CPA Canada. Elle est également internationalement reconnue en tant que spécialiste de l’adoption des IFRS. La professeure Wiecek est la coauteure de deux publications influentes, intitulées Guide to IFRS in Canada et 2013 Financial Reporting in Canada under IFRSs. Dans le cadre de ses plus récents travaux, elle a aidé CPA Canada à réviser la Grille de compétences des CPA afin qu’elle prenne en compte les innovations technologiques et la tendance sociale en faveur de la durabilité. À l’heure actuelle, elle siège à titre de membre de base du groupe de travail sur le Grille de compétences 2.0. En tant que membre de l’ACPC, ses nombreuses contributions à CPA Canada et à la profession comptable au Canada sont vraiment exemplaires et inspirantes pour tous.

Le comité d’attribution des prix a établi de façon unanime que la professeure Irene Wiecek surpasse les critères d’une contribution exemplaire à l’ACPC pendant une période prolongée pour mériter le prix George Baxter 2022.

Prix d'excellence en enseignement L.S. Rosen

Photohmfrançoisbrouard2 8X10

  

François Brouard, Université Carleton

Le prix L. S. Rosen vise à souligner l’excellence en enseignement de la comptabilité d’un candidat qui s’est particulièrement illustré dans l’un ou plusieurs des aspects du travail d’enseignant qui comptent au nombre des critères généraux d’attribution.

 

Remarques du comité du prix

Le comité d’attribution du prix d’excellence en enseignement L.S. Rosen de l’ACPC est enchanté de nommer le professeur François Brouard, de l’Université Carleton, à titre de lauréat de ce prix pour 2022.

Le comité reconnaît l’excellence de M. Brouard dans le cadre de ses activités d’enseignement, de son mentorat auprès des étudiants et étudiantes, de ses nombreuses publications et de son engagement au sein de la profession comptable et de sa communauté.

M. Brouard est un pédagogue novateur et visionnaire. Selon ses étudiants et étudiantes, son enseignement est fondé sur une combinaison de rigueur, de discipline et de plaisir. Il a donné des cours dans un vaste éventail de disciplines, de la fiscalité à la comptabilité financière et de gestion, en passant par la méthodologie de recherche et l’entrepreneuriat. Il a enseigné en français et en anglais au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat. En reconnaissance de son excellence en enseignement, M. Brouard a remporté plusieurs prix, y compris le prix d’enseignement de l’école Sprott, un prix décerné par l’Ordre des comptables agréés du Québec ainsi qu’un prix de rédaction d’étude de cas remis par l’Association canadienne des professeurs de comptabilité.

M. Brouard est présent de longues heures à son bureau, où il répond aux questions de ses étudiants et étudiantes, non seulement à propos des cours et des examens professionnels, mais aussi de leur future carrière professionnelle. Dans le cadre de ses travaux sur les cours et programmes menant à l’examen final uniforme, il a contribué au fil des années à la réussite de centaines d’étudiants et étudiantes.

Il a aussi participé très activement à l’élaboration de programmes pour des cours universitaires et non universitaires. Il a chapeauté un comité chargé de mettre sur pied un nouveau programme d’entrepreneuriat à l’Université Carleton – sous sa direction, le comité a lancé un programme unique de grande qualité qui continue d’avoir un vaste impact positif sur le développement des entrepreneurs.

M. Brouard a rédigé des centaines d’études de cas, de notes pédagogiques et d’autres documents à l’appui de ses activités d’enseignement. Il a publié plusieurs livres et chapitres de manuel, en plus d'articles savants dans des revues dotées d’un comité de lecture. Il a obtenu plusieurs subventions du CRSH et d’autres sources.

M. Brouard trouve aussi le temps d’être très actif au sein de sa communauté. Il a créé des comptoirs où des étudiants et étudiantes bénévoles préparent des déclarations de revenus pour des organismes sans but lucratif. Son implication dans la communauté et son intérêt à l’égard de l’entrepreneuriat l’ont amené à mettre sur pied un centre de recherche à l’Université Carleton – le Centre Sprott pour les entreprises sociales – dont la mission est d’encourager l’enseignement et la recherche aux fins du développement de telles entreprises.

À titre d’universitaire dans le domaine comptable, M. Brouard a eu un énorme impact. Il a été nommé gestionnaire de projet à l’Ordre des comptables agréés du Québec pour contribuer à l’élaboration d’un programme de formation professionnelle mieux adapté à la « réalité » changeante de la profession comptable. Il a établi un ensemble de compétences que devraient posséder les nouveaux diplômés et nouvelles diplômées en comptabilité. Le programme a eu des répercussions considérables sur l’enseignement de la comptabilité au Québec – toutes les universités ont adapté des programmes ou en ont créé de nouveaux qui intègrent ces nouvelles exigences.

M. Brouard a toujours été un ambassadeur de la profession comptable. Sa contribution a été reconnue par l’Ordre des CPA du Québec, qui l’a nommé Fellow CPA. Les nombreuses présentations qu’il a données dans les principales conférences sur la comptabilité et de nombreuses universités témoignent de l’estime qu’on lui porte dans le milieu.

En reconnaissance de la contribution exceptionnelle de M. Brouard à l’enseignement de la comptabilité au Canada et à notre profession, nous sommes honorés de lui décerner le prix d’excellence en enseignement L.S. Rosen pour 2022.

Anna Czegledi, Collège Conestoga, (présidente)
Antonello Callimaci, Université du Québec à Montréal
Osama El-Temtamy, Université Mount Royal

Prix Howard Teall pour l'innovation en enseignement de la comptabilité

Le prix Howard Teall vise à souligner le dévouement d’un candidat de créer des activités d’apprentissage originales et d’encourager les étudiants à saisir les occasions d’apprentissage futures, et qui adopte une méthode d’enseignement de la comptabilité unique en son genre.

Cynthia CourtoisClaire France Picard

Lauréates :
Cynthia Courtois et Claire-France Picard, 
Université Laval

 Au-delà des chiffres : Stimuler la réflexion éthique chez les comptables de demain

Au-delà des chiffres : Stimuler la réflexion éthique chez les comptables de demain

Cette soumission présente une approche unique et novatrice d’enseignement de l’éthique en comptabilité. Depuis toujours, le principal défi dans ce domaine est de rendre concrètes des questions d’éthique, en faisant ressortir la complexité des dilemmes éthiques ainsi que les émotions et conséquences auxquelles sont confrontés les comptables professionnels et les diverses parties prenantes. Lors de cette simulation, cet obstacle est surmonté grâce à la création d’une activité riche et multidimensionnelle qui permet aux étudiants et étudiantes de s’investir pleinement dans un éventail de rôles différents. Des vidéos innovatrices et professionnelles, des courriels fictifs et des messages vocaux renforcent le réalisme des scénarios élaborés. La simulation met en place un espace protégé où les étudiants et étudiantes peuvent se sentir à l’aise de prendre leurs propres décisions et d’en assumer la responsabilité. Cette simulation axée sur la participation, la collaboration et l’application des concepts offre une expérience d’apprentissage profonde et durable. 

Yuanto KusnadiGary Pan

Finalistes :
Yuanto Kusnadi et Gary Pan,
Université de gestion de Singapour

Analyse des états financiers : Ressource pédagogique numérique interactive en ligne pour apprendre la comptabilité

Analyse des états financiers : Ressource pédagogique numérique interactive en ligne pour apprendre la comptabilité

L’analyse des états financiers est un concept de base qui est souvent abordé dans le cadre d’un éventail de cours d’introduction à la finance et à la comptabilité, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs. Le défi pour les professeurs consiste à atteindre un équilibre entre la mécanique de l’analyse et son application, de façon à ce que les étudiants et étudiantes approfondissent leur compréhension de la santé financière d’une organisation. Cet outil unique et novateur résout ce dilemme d’une manière intéressante et présente la mécanique de l’analyse à l’aide d’explications, d’animations et de diagrammes détaillés dans un module interactif que les étudiants et étudiantes peuvent passer en revue et remplir avant les cours, à leur propre rythme, tout en recevant des commentaires en temps réel sur leurs progrès. De cette façon, le temps passé en classe peut servir à des activités lors desquelles ces concepts sont appliqués aux fins de l’évaluation de la situation financière d’une organisation.