Les comités d'attribution des prix de l'ACPC ont le plaisir de rendre hommage à ces lauréats qui incarnent les valeurs et la mission de notre association : des innovateurs dévoués à l'enseignement et à la recherche dans notre domaine.
Les lauréats seront honorés lors d'un repas spécial dans le cadre du congrès annuel de l'ACPC le 10 juin 2023 à la ville de Québec.
Prix George Baxter pour une contribution remarquable à l'ACPC
Le prix George Baxter vise à souligner le caractère exemplaire de la collaboration à l’essor de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité de personnes dont le rôle au conseil d’administration de l’ACPC ou la participation aux activités de ses divers comités et groupes de travail témoigne d’une détermination exceptionnelle à soutenir l’ACPC dans la réalisation de sa mission.
|
Maurice Gosselin Université Laval
|
Le comité des prix est heureux d’annoncer que le professeur Maurice Gosselin a été choisi comme lauréat 2023 du Prix George Baxter pour une contribution remarquable à l’ACPC.
Le professeur Gosselin a apporté de nombreuses contributions notables à l'ACPC au cours de plusieurs décennies. Le professeur Gosselin a été président de l'ACPC (2012-2013), membre du comité de sélection du Prix L. S. Rosen (2005-2010), membre du comité de sélection du rédacteur en chef de Recherche comptable contemporaine (2018-2019), membre du comité de rédaction de Recherche comptable contemporaine (2000-2020), membre du comité des subventions de recherche de CPA Canada et de l'ACPC (2018-2019) et membre du conseil d'administration de l'ACPC (1999-2000 ; 2011-2014). Le comité des prix a souligné que, bien que ces contributions soient propres à l'ACPC, le professeur Gosselin a également apporté de nombreuses autres contributions pédagogiques à la profession comptable grâce à son engagement soutenu auprès de CPA Canada et des anciens CMA Canada et CGA Canada. Pour l'ensemble de sa carrière, le comité des prix a déterminé que le professeur Gosselin est un digne récipiendaire du Prix George Baxter de 2023.
Prix Howard Teall pour l'innovation en enseignement de la comptabilité
Le prix Howard Teall vise à souligner le dévouement d’un candidat de créer des activités d’apprentissage originales et d’encourager les étudiants à saisir les occasions d’apprentissage futures, et qui adopte une méthode d’enseignement de la comptabilité unique en son genre.
|
Clarence Goh, Yaunto Kusnadi, Benjamin Lee et Gary Pan Singapore Management University
Améliorer la préparation numérique dans les programmes d’études comptables grâce à des projets de consultation universités-industrie sur l’apprentissage expérientiel
|
Dans l’environnement d’affaires mondial volatile d’aujourd’hui, le principal défi que doit surmonter la fonction comptable consiste à mener à bien les stratégies de croissance tout en assurant une gestion efficace du risque et de la gouvernance de l’entreprise. Compte tenu de la complexité et de la prolifération des données, les PDG et les conseils d’administration font de plus en plus appel aux comptables pour comprendre les données, réduire cette complexité et offrir une analyse plus éclairée de leur entreprise et de ses activités. L’occasion qui s’offre à la fonction comptable est la suivante : si elle peut produire des idées qui améliorent le processus décisionnel, tout en continuant à assurer un contrôle efficace de l’entreprise, elle assoira sa réputation de catalyseur de la croissance. Par conséquent, les services de comptabilité conventionnels devront peut-être se transformer en « fonctions comptables intelligentes » qui permettont de gérer leurs activités de la façon la plus rentable possible, en tirant profit de la technologie pour réduire les coûts d’exploitation, et de renforcer la gouvernance et le contrôle afin de jeter des bases solides à l’appui de la croissance.
Meilleure étude de cas dans Perspectives comptables
Le prix de la meilleure étude de cas dans Perspectives comptables promeut l’élaboration d’études de cas de grande qualité visant à offriraux étudiants en comptabilité des possibilités expérientielles et renforce les capacités de rédaction de ce type d’études chez les membres de l’ACPC. Les études de cas permettent également aux membres de l’ACPC de mettre en vitrine leur savoir-faire.
|
Ron Messer Université polytechnique de Kwantlen
Risques et contrôles dans un environnement d’affaires en mutation : aéroport “Global Transportation Facility” et préoccupations à l’égard des recettes manquantes
|
Le Comité du Prix du meilleur cas de Perspectives comptables (Comité) a sélectionné « Risques et contrôles dans un environnement d’affaires en mutation : aéroport “Global Transportation Facility” et préoccupations à l’égard des recettes manquantes » comme lauréat du Prix du meilleur cas de Perspectives comptables (Prix) pour les cas publiés dans Perspectives comptables entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. L’auteur, Ron Messer, sera récompensé lors du Congrès de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité qui se tiendra en juin 2023.
Le Comité a évalué des cas, incluant « Risques et contrôles dans un environnement d’affaires en mutation : aéroport “Global Transportation Facility” et préoccupations à l’égard des recettes manquantes », en fonction de facteurs tels que :
- la clarté;
- l’originalité;
- le réalisme;
- l’intérêt;
- la valeur éducative;
- la pertinence des questions techniques;
- la diversité des questions techniques;
- l’inclusion des compétences habilitantes;
- l’exigence d’établir l’ordre de priorité des questions, de les intégrer, etc.; et
- l’intégralité.
Sur la base des évaluations effectuées par les membres du Comité, « Risques et contrôles dans un environnement d’affaires en mutation : aéroport “Global Transportation Facility” et préoccupations à l’égard des recettes manquantes » a été sélectionné comme lauréat du Prix pour les raisons suivantes :
- Le cas assigne aux étudiants le rôle du nouveau directeur de l’audit interne plutôt qu’un rôle d’auditeur externe plus traditionnel.
- Bien que fictif, le cas est basé sur des installations de transport aérien fonctionnant dans le monde entier, ce qui le rend réaliste.
- Le cas répond à une pénurie de cas impliquant des exigences en matière d’analyse de données. Il permet d’apprendre à utiliser et à interpréter les données.
- Le cas aborde plusieurs domaines de compétences techniques et des questions utiles pour les cours/programmes de comptabilité et nécessite une intégration entre les domaines de compétences techniques.
- Le cas exige des étudiants qu’ils effectuent des analyses quantitatives et qualitatives des questions.
- Le cas permet aux étudiants de développer des compétences habilitantes.
- Le cas et les notes pédagogiques sont bien rédigés et complets.
Prix du Lazaridis Institute pour le meilleur article sur les questions comptables auxquelles font face les entreprises de technologie
Le prix de l’institut Lazaridis récompense un article qui, de l’avis du comité du prix, aborde le mieux des enjeux pertinents pour les entreprises technologiques (ou l’utilisation de la technologie par les entreprises) dans un contexte comptable et porte sur un ou plusieurs des sujets suivants, sans toutefois s’y limiter : croissance et croissance élevée ou accélérée ; la prise de décision ; les entreprises en transition, y compris l’impact du capital de risque, des premiers appels publics à l'épargne et des activités liées aux fusions et acquisitions ; la gouvernance ; l’innovation, y compris le recours à l’automatisation dans le domaine de l’audit ou de la comptabilité ; et la production de rapports financiers.
|
Wenqian Hu Université de Waterloo
Confiance ou récompenses : Revoir le pouvoir discrétionnaire des gestionnaires dans les contrats incomplets
|
Le comité applaudit l’autrice de cette étude qui a abordé un important enjeu de gestion à l’aide d’une expérience conçue de manière ingénieuse et avec soin. L’étude révèle que les régimes d’octroi des primes générés par des algorithmes améliorent la productivité des employés, par rapport aux régimes où les primes sont établies par des gestionnaires. Elle montre également que, comparativement aux régimes élaborés par des humains, ceux qui sont déterminés par des algorithmes éliminent la responsabilité des gestionnaires et améliorent la confiance des employés à l’égard du régime. En plus d’accroître notre connaissance de la façon dont les employés réagissent aux évaluations de rendement fondées sur des algorithmes, cette étude contribue de façon importante à la recherche sur les évaluations de rendement subjectives. Le comité a aussi été impressionné par la rigueur de la recherche et la qualité de la rédaction.