Le comité d’attribution du prix d’excellence en enseignement L.S. Rosen de l’ACPC est enchanté de nommer le professeur François Brouard, de l’Université Carleton, à titre de lauréat de ce prix pour 2022.
Le comité reconnaît l’excellence de M. Brouard dans le cadre de ses activités d’enseignement, de son mentorat auprès des étudiants et étudiantes, de ses nombreuses publications et de son engagement au sein de la profession comptable et de sa communauté.
M. Brouard est un pédagogue novateur et visionnaire. Selon ses étudiants et étudiantes, son enseignement est fondé sur une combinaison de rigueur, de discipline et de plaisir. Il a donné des cours dans un vaste éventail de disciplines, de la fiscalité à la comptabilité financière et de gestion, en passant par la méthodologie de recherche et l’entrepreneuriat. Il a enseigné en français et en anglais au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat. En reconnaissance de son excellence en enseignement, M. Brouard a remporté plusieurs prix, y compris le prix d’enseignement de l’école Sprott, un prix décerné par l’Ordre des comptables agréés du Québec ainsi qu’un prix de rédaction d’étude de cas remis par l’Association canadienne des professeurs de comptabilité.
M. Brouard est présent de longues heures à son bureau, où il répond aux questions de ses étudiants et étudiantes, non seulement à propos des cours et des examens professionnels, mais aussi de leur future carrière professionnelle. Dans le cadre de ses travaux sur les cours et programmes menant à l’examen final uniforme, il a contribué au fil des années à la réussite de centaines d’étudiants et étudiantes.
Il a aussi participé très activement à l’élaboration de programmes pour des cours universitaires et non universitaires. Il a chapeauté un comité chargé de mettre sur pied un nouveau programme d’entrepreneuriat à l’Université Carleton – sous sa direction, le comité a lancé un programme unique de grande qualité qui continue d’avoir un vaste impact positif sur le développement des entrepreneurs.
M. Brouard a rédigé des centaines d’études de cas, de notes pédagogiques et d’autres documents à l’appui de ses activités d’enseignement. Il a publié plusieurs livres et chapitres de manuel, en plus d'articles savants dans des revues dotées d’un comité de lecture. Il a obtenu plusieurs subventions du CRSH et d’autres sources.
M. Brouard trouve aussi le temps d’être très actif au sein de sa communauté. Il a créé des comptoirs où des étudiants et étudiantes bénévoles préparent des déclarations de revenus pour des organismes sans but lucratif. Son implication dans la communauté et son intérêt à l’égard de l’entrepreneuriat l’ont amené à mettre sur pied un centre de recherche à l’Université Carleton – le Centre Sprott pour les entreprises sociales – dont la mission est d’encourager l’enseignement et la recherche aux fins du développement de telles entreprises.
À titre d’universitaire dans le domaine comptable, M. Brouard a eu un énorme impact. Il a été nommé gestionnaire de projet à l’Ordre des comptables agréés du Québec pour contribuer à l’élaboration d’un programme de formation professionnelle mieux adapté à la « réalité » changeante de la profession comptable. Il a établi un ensemble de compétences que devraient posséder les nouveaux diplômés et nouvelles diplômées en comptabilité. Le programme a eu des répercussions considérables sur l’enseignement de la comptabilité au Québec – toutes les universités ont adapté des programmes ou en ont créé de nouveaux qui intègrent ces nouvelles exigences.
M. Brouard a toujours été un ambassadeur de la profession comptable. Sa contribution a été reconnue par l’Ordre des CPA du Québec, qui l’a nommé Fellow CPA. Les nombreuses présentations qu’il a données dans les principales conférences sur la comptabilité et de nombreuses universités témoignent de l’estime qu’on lui porte dans le milieu.
En reconnaissance de la contribution exceptionnelle de M. Brouard à l’enseignement de la comptabilité au Canada et à notre profession, nous sommes honorés de lui décerner le prix d’excellence en enseignement L.S. Rosen pour 2022.
Anna Czegledi, Collège Conestoga, (présidente)
Antonello Callimaci, Université du Québec à Montréal
Osama El-Temtamy, Université Mount Royal