Les comités d'attribution des prix de l'ACPC ont le plaisir de rendre hommage à ces lauréats qui incarnent les valeurs et la mission de notre association : des innovateurs dévoués à l'enseignement et à la recherche dans notre domaine.
Prix George Baxter pour une contribution remarquable à l'ACPC
Linda Thorne, York University
Le prix George Baxter vise à souligner le caractère exemplaire de la collaboration à l’essor de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité de personnes dont le rôle au conseil d’administration de l’ACPC ou la participation aux activités de ses divers comités et groupes de travail témoigne d’une détermination exceptionnelle à soutenir l’ACPC dans la réalisation de sa mission.
Le comité est ravi d’annoncer que la professeure Linda Thorne est la lauréate du prix George Baxter pour une contribution remarquable à l’ACPC pour 2021.
La professeure Thorne a contribué de façon soutenue aux activités de l’ACPC pendant de nombreuses années. Elle a siégé au conseil d’administration de l’ACPC à titre de présidente du comité de formation (2001 à 2003) et du comité de liaison professionnelle (2002-2003), membre du comité des ressources humaines (2002-2003, 2005-2006), présidente élue (2002-2003), présidente (2003-2004) et présidente sortante (2004-2005). Elle a également siégé aux comités suivants : comité de recherche (1998 à 2000), comité de recherche d’un rédacteur ou d’une rédactrice en chef pour Recherche comptable contemporaine (2001 à 2003), comité d’examen de la gouvernance (2016-2017) et comité du prix d’excellence en enseignement L.S. Rosen (2017-2018).
Lorsque la professeure Thorne occupait le poste de présidente de l’ACPC, l’Association vivait une importante période de croissance et de changements, et il était nécessaire de professionnaliser l’organisme, d’embaucher du personnel à plein temps et d’élaborer un ensemble de politiques et procédures en matière de ressources humaines. En outre, la professeure Thorne a chapeauté le déménagement de l’organisme dans des locaux professionnels, notamment en participant à la recherche d’un emplacement approprié et à la négociation du bail. Cette professionnalisation a permis à l’organisme de servir les membres plus efficacement à un moment charnière de l’existence de l’ACPC.
La professeure Thorne a également grandement contribué à la capacité éditoriale des deux revues de l’ACPC. Elle a siégé au comité de rédaction de RCC (2003 à 2014) et en a été rédactrice en chef adjointe ad hoc à cinq reprises pendant cette période. Elle est actuellement membre du comité de rédaction de Perspectives comptables (2000 à maintenant), revue dont elle est aussi rédactrice adjointe (2004 à maintenant). En outre, elle a publié trois articles dans RCC.
La professeure Thorne contribue activement au congrès annuel de l’ACPC. Elle y a présenté ses propres travaux, exercé les fonctions de modératrice et de débatteuse lors des séances sur la recherche en plus d’encourager ses doctorant(e)s à participer au congrès.
Le comité d’attribution du prix a établi de façon unanime que la professeure Linda Thorne surpasse les critères de contribution exemplaire à l’ACPC pendant une période prolongée et mérite de recevoir le prix George Baxter 2021.
Prix d'excellence en enseignement L.S. Rosen
Sherif Elbarrad, MacEwan University
Le prix L. S. Rosen vise à souligner l’excellence en enseignement de la comptabilité d’un candidat qui s’est particulièrement illustré dans l’un ou plusieurs des aspects du travail d’enseignant qui comptent au nombre des critères généraux d’attribution.
Le comité du Prix L.S. Rosen 2021 est ravi de nommer M. Sherif Elbarrad, de l’Université MacEwan, à titre de lauréat du Prix L.S. Rosen d’excellence en enseignement pour 2021.
La carrière de M. Elbarrad dans le domaine de la comptabilité est riche de contributions à la formation en comptabilité, pour lesquelles il a reçu de nombreux prix. Il a été l’auteur principal de la deuxième édition canadienne du manuel Financial Accounting publié par Pearson Education (2016), a publié de nombreux articles dans des revues révisées par des pairs et a contribué à divers magazines et bulletins d’information de CPA.
Les travaux de recherche novateurs de M. Elbarrad sur la transformation de la formation en comptabilité semblent précurseurs en regard du milieu d’apprentissage actuel. Ses activités de recherche portaient sur l’amélioration de l’expérience des étudiants et des professeurs. Plus particulièrement, ses travaux d’élaboration d’outils pédagogiques en ligne et interactifs, de jeux comptables en ligne, de travaux scolaires autocorrecteurs et d’un cybermanuel rédigé en commun sur la comptabilité analytique démontrent sa clairvoyance quant à l’avenir de la formation en comptabilité.
M. Elbarrad a chapeauté, et continue de chapeauter, bon nombre de comités et programmes axés sur la qualité de l’éducation offerte aux étudiants. Au cours des cinq dernières années, il a notamment revu le mandat de l’Institute for Innovation in Management Education de l’Université MacEwan en 2016, ce qui a mené à la création d’un nouveau centre, appelé CALIBER (Center for Applied Learning and Innovation Business Education and Resource) en 2017-2018. Les responsabilités administratives de plus en plus importantes qu’il exerce à l’Université MacEwan témoignent également de la qualité de son leadership dans le millieu universitaire.
Le comité du Prix, composé de Suzanne Tucker, d’Antonello Callimaci et d’Osama El-Temtamy, est enchanté de recommander Sherif Elbarrad à titre de lauréat du Prix d’excellence en enseignement L.S. Rosen pour 2021.
Prix Haim Falk pour une contribution remarquable à la pensée comptable
Ken Klassen, University of Waterloo
Le prix Haim Falk vise à promouvoir la réflexion et la recherche en comptabilité au Canada, en soulignant publiquement l’excellence de travaux d’érudition ayant manifestement contribué à l’avancement de la pensée comptable.
Ken Klassen est considéré par beaucoup comme le plus éminent professeur de fiscalité au Canada. Il jouit d’une solide réputation auprès des universitaires du Canada et des États-Unis et des fiscalistes canadiens. Ses considérations sur les questions fiscales sont très recherchées et appréciées par les universitaires (dont bon nombre ont mentionné la grande valeur qu’ils accordent à ses observations), les professionnels de la fiscalité et les organismes de réglementation du gouvernement.
Fiscaliste de premier plan, M. Klassen s’intéresse à la fiscalité internationale, et plus particulièrement à la répartition des revenus dans plusieurs pays par les sociétés. Il a publié de nombreux articles dans les revues figurant sur la liste des 50 meilleures revues du Financial Times et d’autres publications et a occupé les fonctions de rédacteur-en-chef ou rédacteur-en-chef adjoint pour trois revues prestigieuses (Journal of the American Taxation Association, Recherche comptable contemporaine et The Accounting Review). Il a fait des présentations à l’occasion de consortiums doctoraux, a reçu d’importantes subventions de recherche de la part des trois conseils et est classé par l’Université Brigham Young au 5e rang des plus prolifiques chercheurs dans le domaine de la fiscalité au monde. De nombreux universitaires (et praticiens) du Canada et des États-Unis ont publié des commentaires sur l’impact des travaux de M. Klassen sur leur pensée et indiqué que plusieurs de ses articles sont des lectures obligatoires dans le cadre de leurs séminaires de doctorat.
Ken Klassen a siégé à de nombreux comités de doctorat, et la quasi-totalité des professeurs de fiscalité reconnus au Canada sont diplômés de l’Université de Waterloo et d’anciens étudiants du professeur Klassen. Il a également fait d’importantes contributions à la communauté des professionnels de la fiscalité et organisé une conférence sur la fiscalité couronnée du succès à laquelle ont participé des professeurs et des praticiens. Ken Klassen fera honneur au Prix Haim Falk pour une contribution remarquable à la pensée comptable.
Prix Howard Teall pour l'innovation en enseignement de la comptabilité
Sherif Elbarrad, MacEwan University
Le prix Howard Teall vise à souligner le dévouement d’un candidat de créer des activités d’apprentissage originales et d’encourager les étudiants à saisir les occasions d’apprentissage futures, et qui adopte une méthode d’enseignement de la comptabilité unique en son genre.
La proposition intitulée Mastering Excel Skills: A Web-Based Self-Marking Application (Maîtriser le logiciel Excel : Application autocorrectrice en ligne) est une approche unique et novatrice en enseignement de la comptabilité. Le comité reconnaît qu’elle pourrait transformer le domaine de la formation en comptabilité. À la suite de la parution de la Grille de compétences des CPA et de la révision des compétences touchant l’analyse des données et les systèmes d’information des CPA, les étudiants en comptabilité doivent maîtriser davantage les fonctions du logiciel Excel et renforcer leur esprit d’analyse. L’application les aide à acquérir ces compétences tout en apprenant par eux-mêmes de façon active. En outre, elle aide les formateurs et membres du corps professoral à évaluer les étudiants en leur donnant un plus grand nombre de travaux scolaires faisant appel à Excel et leur fournit un outil efficace leur permettant de formuler des commentaires personnalisés à leurs étudiants et de détecter les cas de plagiat.