Le comité est enchanté d’annoncer que le Prix Haim Falk 2018, qui souligne une contribution remarquable à la pensée comptable, a été décerné au professeur Efrim Boritz. Le comité du Prix Haim Falk a reçu un abondant courrier à l’appui de la candidature de M. Boritz, dont plusieurs lettres provenant de collègues débutants et expérimentés.
Le professeur Boritz est l'auteur d’un grand nombre de publications dans les domaines de l’assurance, des systèmes informatiques et de l'information financière. En plus d’apporter une contribution essentielle à la recherche, le professeur Boritz s’est efforcé, dans le cadre de son travail, d’aider à façonner la pratique de la profession. Ses activités de recherche, qui répondent aux critères d’attribution du prix, ont eu un impact considérable sur la théorie, la pratique et l’enseignement de la comptabilité.
Le vaste appui qu’a suscité la candidature du professeur Boritz témoigne de la qualité et de la pertinence de son programme de recherche. Voici quelques extraits des lettres que nous avons reçues pour illustrer son importante contribution à la pensée comptable :
« [Le professeur Boritz] a un vaste éventail d'intérêts de recherche qui sont appuyés par sa connaissance approfondie de la comptabilité, de la technologie informatique ainsi que du traitement de l’information et de la prise de décision chez l’être humain. Dans le cadre de ses activités de recherche, il cible les enjeux les plus épineux auxquels fait face la profession comptable. Son travail est non seulement important pour faire progresser les théories qui sous-tendent la comptabilité et l’audit, mais il a également fortement influencé la pratique professionnelle. »
Ping Zhang, professeur, Université de Toronto
« Son expertise d’avant-garde sur l’apprentissage machine dans le domaine de la comptabilité est reconnue par un groupe de travail de l’AAA sur l’impact de la recherche. Dans ses remarques de 2009, le groupe a identifié six articles qui ont contribué de façon importante à la recherche sur l’intelligence artificielle et les systèmes experts. M. Boritz est l’unique auteur de deux de ces six articles. »
Louise Hayes, professeure adjointe, Université de Guelph
« Ses efforts pour accroître notre compréhension de l’assurance et des systèmes, et de leur relation avec les affaires et la comptabilité, ont engendré un corpus de travaux aussi important qu’influent. M. Boritz a fait paraître sept articles dans des revues de comptabilité spécialisées de premier plan, 22 publications dans des revues spécialisées dans le domaine de l’assurance et des systèmes, et sept autres publications à caractère scientifique. Il est l’auteur de 24 livres et monographies et de 14 chapitres dans d’autres publications, en plus d’avoir participé à la production de six guides de l’AICPA. »
Thomas Scott, professeur, Université de Waterloo
Le comité a conclu à l’unanimité qu’Efrim Boritz mérite pleinement le prix Haim Falk 2018 pour sa contribution remarquable à la pensée comptable.
David Godsell, Université de l’Illinois à Urbana-Champaign
Michel Magnan, Université Concordia
Jeffrey Pittman, Université Memorial de Terre-Neuve, président du comité