Bonne et heureuse année !
J’espère que chacun d’entre vous demeure bien au chaud en cette période de l’année. Le printemps sera bientôt de retour, et j’ai hâte de vous rencontrer en grand nombre à l’occasion de notre congrès annuel qui aura lieu à Saskatoon du 4 au 6 juin. Les organisateurs et organisatrices travaillent avec acharnement pour préparer un congrès spectaculaire et concocter un programme emballant. Le thème du congrès de cette année est « Une aventure risquée : comptabiliser en temps d’incertitude ». Plusieurs questions importantes pour l’avenir de la profession comptable y seront abordées. Par exemple, quel rôle les comptables peuvent-ils jouer pour soutenir les décideurs dans les périodes d’incertitude ? Les nouvelles technologies et techniques d’analyse des données peuvent-elles nous permettre de mesurer des incertitudes que nous ne pouvions pas quantifier auparavant ? Les participants à la Journée de perfectionnement professionnel qui se déroulera le 4 juin examineront également de quelle manière nous pouvons préparer les futures générations d’experts-comptables. Je vous encourage à vous inscrire tôt pour profiter des tarifs d’hébergement spéciaux que nous avons négociés avec l’hôtel qui accueillera la conférence, le Delta Bessborough.
Au chapitre de la recherche, n’oubliez pas la parution prochaine du numéro spécial de la revue Perspectives comptables, qui se penche sur la chaîne de blocs et les cryptoactifs et le rôle que peuvent jouer les comptables dans ce domaine. La date limite de soumission des articles est le 30 avril 2020.
Comme je l’ai mentionné dans mon allocution lors du congrès de l’an dernier, nous poursuivons nos efforts pour établir des liens avec tous les professeurs de comptabilité du Canada et examiner la valeur que notre association peut apporter à notre communauté diversifiée. Notre congrès, qui comprend une journée complète de perfectionnement professionnel, présente un nombre équivalent de séances sur la formation et de séances sur la recherche. Je me suis engagé à continuer à appuyer la communauté d’enseignement, et Kim Trottier (kim_trottier@sfu.ca), la présidente de notre Comité d’adhésion, dirige cette initiative d’intégration en compagnie de Hanen Khemakhem (khemakhem.hanen@uqam.ca), la présidente de notre Comité de formation. Si vous souhaitez les aider et les appuyer, n’hésitez pas à communiquer directement avec elles.
Je dois terminer ce communiqué sur une triste note en annonçant le décès de notre très estimé collègue Jerry Feltham. Jerry a apporté une immense contribution à la CAAA, notamment à titre de rédacteur en chef de la revue RCC. Comme l’a mentionné Gord Richardson, M. Feltham était « le meilleur professeur et chercheur en comptabilité que le pays ait produit ».
Michael Favere-Marchesi
Président, Association canadienne des professeurs de comptabilité (2019-2020)
Mise à jour : congrès annuel 2020 de l'ACPC
Chers collègues,
Comme vous pouvez l’imaginer, nous avons été très occupés à la ACPC au cours des dernières semaines. Nous avons eu plusieurs réunions du comité de conférence ainsi que du comité exécutif ; nous avons aussi tenu une réunion spéciale du Conseil d’administration pour évaluer la situation à l’égard de notre conférence annuelle prévue du 4 au 6 juin 2020. Tant que nous n’avons pas fait une annonce officielle, je vous demande de patienter encore un peu car nous sommes en négociation avec l’hôtel à Saskatoon dans le but d’explorer toutes les solutions possibles. Je vous recontacterai bientôt car ces négociations devraient se conclure au cours des prochains jours.
Pour le moment, nous avons suspendu l’inscription à la conférence. Cependant, je peux vous assurer que si la conférence ne va pas de l’avant, ceux qui se sont déjà inscrits recevront un remboursement complet de leurs frais d’inscription.
Nous avons été proactifs et même si nous ne pouvons pas organiser la conférence en personne, nous avons étudié la possibilité d’offrir des activités en ligne pour le bénéfice de tous nos membres. Gardez, s’il vous plaît, les dates ouvertes sur votre calendrier car la plupart des ces activités en ligne, y compris la 44ème réunion annuelle des membres de l'ACPC, se dérouleraient pendant les dates retenues initialement.
J’aimerais mentionner le travail remarquable et la dédication de notre personnel ainsi que de tous les bénévoles quant à l’aide qu’ils apportent à nos membres à travers de moyens nouveaux et créatifs. Notre travail comme comptables et professeurs sera celui du langage par lequel ce défi global sera analysé, expliqué et confronté. Nos recherches et notre enseignement feront partie de la solution. Il est plus important que jamais que la ACPC soit un endroit où nous pouvons collaborer, nous questionner, partager nos idées et relever les défis pour nous améliorer. J’espère que vous êtes tous en bonne santé et en sécurité dans ces temps difficiles.
Michael Favere-Marchesi, Président de l'ACPC (2019–2020)
Mise à jour : congrès annuel 2020 de l'ACPC
Le 7 avril, 2020
Chers collègues,
J'ai promis de revenir à vous avec des nouvelles. Après de nombreuses délibérations avec toutes les parties concernées, je dois malheureusement vous informer que nous avons décidé de ne pas tenir notre conférence annuelle de l'ACPC qui devait avoir lieu à Saskatoon du 4 au 6 juin.
Ce fut une décision difficile, compte-tenu des efforts engagés pour en faire une conférence mémorable. Mais, les restrictions croissantes et justifiées pour lutter contre la propagation de COVID-19, à la fois en termes de voyages et de rassemblements, ne permettent pas d’envisager d’autre issue. Même si nous manquerons les merveilleuses opportunités de nous côtoyer en assistant à la conférence en personne et la possibilité d'échanger nos idées spontanément dans les sessions de recherche et d'éducation, dans les tables rondes et lors des autres activités que nous apprécions beaucoup, nous explorons activement la possibilité d'offrir des activités en ligne, qui profiteront à tous nos membres.
Notre comité de conférence étudie les éléments de notre conférence qui pourront être fournis en ligne, et nous aurons bientôt des détails plus précis. Je vous demande de bien vouloir garder disponibles les dates de la conférence sur votre calendrier car la plupart de ces activités en ligne auront lieu pendant les jours que nous avions tous initialement réservés.
La 44e assemblée générale annuelle des membres de l'ACPC aura lieu en ligne comme prévue le vendredi 5 juin (l’heure de l’assemblée sera bientôt fixée). Je tiens à encourager fortement tout le monde à y assister car, entre autres, une liste de nomination de nouveaux candidats pour divers postes approuvés par le conseil d'administration sera présentée aux membres pour un vote. Votre participation à la réunion et à ce vote assurera la bonne continuité de notre association.
Merci à tous ceux qui ont consacré d'innombrables heures à étudier toutes les possibilités pour continuer à offrir des avantages à nos membres, alors que nous sommes unis face à cette crise.
Michael Favere-Marchesi, Président de l'ACPC (2019-2020)
Le 15 mai, 2020
Chères et chers collègues,
Les coprésidents de notre congrès et la présidente du Comité de formation ont beaucoup travaillé au cours des dernières semaines pour vous offrir un congrès virtuel, qui aura lieu les 4 et 5 juin, ainsi qu’un webinaire précongrès, qui se déroulera le 3 juin. À l’heure actuelle, vous devriez avoir reçu une invitation à vous inscrire au congrès. Grâce au généreux soutien de nos commanditaires, les frais d’inscription ont été annulés cette année pour les membres. J’aimerais encourager chacun de vous à vous inscrire et à participer à toutes les activités que nous avons préparées. Il s’agira d’une toute nouvelle expérience pour nous tous et, même si nous ne pourrons pas nous serrer la main, notre communauté sera aussi dynamique qu’à l’habitude.
Je souhaite également vous rappeler d’assister à la 44e assemblée générale annuelle, qui se tiendra le vendredi 5 juin à midi (HNC) en remplacement de notre traditionnel repas du midi. Nous espérons que chacun d’entre vous participera au processus d’élection. À la fin de l’assemblée, je deviendrai président sortant, alors que Samuel Sponem entrera en poste à titre de président de l’Association. Je dois dire qu’occuper le poste de président pendant cette période difficile s’est révélé toute une aventure mais, grâce à l’appui de l’ensemble des bénévoles et des membres du personnel, nous avons su garder le cap avec ténacité et détermination, et je suis très fier et reconnaissant du dévouement dont a fait preuve chaque personne qui a contribué à faire de l’ACPC un organisme exemplaire auquel nous devrions tous être fiers d’appartenir.
Michael Favere-Marchesi, Président de l'ACPC (2019-2020)
Été 2020
Chers et chères membres de l’ACPC,
C’est un grand privilège de vous servir en tant que président de l’ACPC cette année.
Je n’ai pas eu la chance de vous saluer en personne lors de notre cngrès virtuel. J’ai cependant pu en mesurer le succès; presque 400 personnes ont participé aux différentes sessions, plus que la plupart de nos congrès habituels.
Une conférence dans un format inédit
Nous avons offert une journée complète de développement professionnel, des sessions de recherche et d’enseignement, ainsi que l’atelier sur l’art de la recherche en comptabilité. Le format retenu a permis de nombreux échanges entre les participants, que certains d’entre vous ont d’ailleurs poursuivis après la conférence. En cette période de distanciation physique, je suis heureux que l’ACPC contribue à offrir les espaces de discussion dont nous avons tant besoin.
Je tiens à remercier les coprésidents de la conférence, Devan Mescall et Ganesh Vaidyanathan, la responsable du comité de formation, Hanen Khemakhem, et l’ensemble des membres de ce comité, ainsi que le personnel de l'ACPC, pour le travail incroyable accompli afin de rendre cela possible. Nous utiliserons les connaissances acquises à cette occasion dans les années à venir, alors que nous cherchons de meilleures manières de servir nos membres.
Une association active
Les évènements de ces derniers mois ne doivent pas masquer le travail réalisé au cours de l’année par le conseil d’administration. En particulier, le renouvellement de l’accord de publication avec Wiley pour les revues Recherche comptable contemporaine et Perspectives comptables, ainsi que le renouvellement de notre accord de financement avec CPA Canada. Nous devons remercier Michael Favere-Marchesi pour avoir su guider l’association de manière collégiale, avec intelligence et sérénité, dans un contexte incertain.
Nos deux revues sont un actif majeur. Parmi les réalisations durant le mandat de Pascale Lapointe-Antunes et Mike Welker, on notera :
- Le renouvellement de la politique éditoriale, l'augmentation du facteur d’impact et l’entrée dans le classement de l’ABDC de la revue Perspectives comptables,
- Une réduction des articles en attente et un nombre de soumissions qui atteint des records pour la revue Recherche comptable contemporaine.
Bienvenue à Leslie Berger et Alan Webb, qui ont pris la relève en tant qu’éditeurs en chef. Leslie est particulièrement active pour développer des appels à soumission pour des numéros spéciaux thématiques de Perspectives comptables (le premier sur “Literature Reviews on Emerging Topics in Accounting Research” ). Alan est en pleine préparation de la conférence et le doctorat de la revue Recherche comptable contemporaine qui se tiendra en octobre. Un nombre record de soumissions a d’ailleurs été enregistré cette année.
L’association souhaite honorer celles et ceux qui ont contribué à l’essor de la profession comptable au Canada ou à l’avancement de la comptabilité dans le cadre de l’exercice de la profession, au sein d’associations professionnelles ou d’organismes réglementaires, ou en milieu universitaire. C’est à cet effet qu’a été créé le temple de la renommée comptable du Canada. Nous pouvons remercier Alister K. Mason, qui a accepté d’en être le directeur. Il a été le premier président de notre association issu de la pratique comptable en 1981-1982. Au-delà de son rôle dans la reconnaissance des contributions individuelles, le temple de la renommée comptable du Canada permettra de réaliser une histoire biographique de la comptabilité qui soulignera l’importance de la comptabilité dans le développement de la société canadienne.
En dépit des évènements récents, l'association n'est pas menacée à court terme. Cependant, nous devons nous assurer que son modèle de fonctionnement est soutenable à long terme.
Notre revue stratégique quinquennale
L'une de mes principales responsabilités cette année sera de réaliser notre revue stratégique, qui a lieu tous les cinq ans. La dernière revue a permis de formaliser plusieurs éléments clés de notre stratégie, notamment :
- la vision (excellence de l'enseignement et de la recherche en comptabilité),
- la mission (développer une communauté qui fait avancer le savoir comptable dans l'intérêt public),
- et les valeurs de l’association (collégialité, diversité, intégrité, indépendance, pertinence et innovation).
En reprenant ces éléments, nos réflexions seront guidées par trois questions : comment prendre soin de nos membres et membres potentiels ?Comment aider les membres à prendre soin de leurs étudiants ?Comment pouvons-nous contribuer de manière responsable à la société ?
En ce qui concerne la première question, l'ACPC doit reconnaître la diversité des recherches et la diversité linguistique, tout en développant un sentiment de communauté et des échanges d'un océan à l'autre. En cette période d'incertitude, nous avons besoin les uns des autres. Nous devons également poursuivre nos efforts afin d’être utiles à ceux qui orientent principalement leurs efforts sur l'enseignement. Alan Richardson notait il y a presque 20 ans les difficultés qu'a toujours connues l'ACPC dans ce domaine[1]. La révolution numérique actuelle, qui fait évoluer les besoins de formation des comptables et la grille de compétence de CPA Canada, ainsi que les services aujourd'hui offerts par l’association (revue Perspectives comptables, existence d'une banque de cas, journées de développement professionnel, webinaires des éditeurs) rendent aujourd’hui l'association attractive pour les enseignants, auxquels nous devons mieux faire connaître nos activités. Nous devrons aussi valider qu'avec les récents évènements, le modèle économique et organisationnel d’organisation des conférences est soutenable, puisque certains s'interrogent sur la pérennité des conférences en présentiel[2].
Nos étudiants sont également touchés par cette crise. L'apprentissage à distance est une révolution pour nous et pour eux. Il comporte des risques sans précédent concernant leur santé mentale et leur réussite académique. Nous devons les aider à faire face aux bouleversements actuels et les soutenir pour se préparer aux changements de la profession. À cet égard, les ateliers de formation sur l'analyse des données et la santé mentale organisés lors des journées de développement professionnel ont été particulièrement utiles les enregistrements vidéos sont disponibles pour les membres à l’adresse suivante.
La possibilité d’y assister en ligne a permis à de nouveaux collègues d’en profiter. En ce qui concerne les étudiants de doctorat en comptabilité (et les professeurs qui commencent leur carrière), la période est difficile. Nous devons réfléchir aux services que nous pouvons plus particulièrement leur rendre.
Enfin, en tant que professeurs de comptabilité et en tant que communauté académique, nous devons nous demander comment nous pouvons contribuer au bon fonctionnement de la société. Nous devons aider les organisations à traverser la crise économique, sociale et environnementale actuelle et mener des recherches pertinentes afin d’aider la profession à s’orienter. Ces crises devraient aussi interroger nos objets et méthodes de recherche. Qu'est-ce que la valeur comptable ? Comment rendre compte des externalités sociales et environnementales ? Quels sont les modèles soutenables d’organisation? Voilà quelques questions que nous devrions nous poser plus souvent.
Des groupes de travail sont en cours de constitution pour réfléchir à ces enjeux, et proposer des mesures à mettre en œuvre au cours des années à venir. Je vous tiendrai informés au cours des prochains mois de l'avancée de nos travaux.
Voici les tâches qui nous attendent. Le défi est grand, les incertitudes fortes, mais je suis heureux de travailler un conseil d'administration à la fois compétent et représentatif de la diversité des membres de l'association. J'espère pouvoir aussi compter sur vous. L’ACPC repose sur l’implication de ses membres et je vous invite fortement à vous engager.
Chers adhérents, chers collègues, soyez assurés de mon engagement pour l'association au cours de l'année à venir.
Samuel Sponem, HEC Montréal
Président de l’ACPC 2020-2021
[1] Richardson, A. J. (2001). Origins of the Canadian Academic Accounting Association. A history to mark the twenty-fifth anniversary of incorporation. In J. E. Boritz (Ed.), The Canadian Academic Accounting Association: 25 years of progress. Canadian Academic Accounting Association.
Octobre 2020
Chers et chères membres de l’ACPC,
Pour bon nombre d’entre nous, l’automne signifie habituellement le retour sur le campus où nous attendent étudiants et collègues. Cette année est particulière, puisque nous devons tout faire à distance. Bien souvent, nous n’avons malheureusement pas pu retrouver nos bureaux et nos salles de classe.
En cette période troublée, l’équipe et le conseil d’administration de l’ACPC sont mobilisés afin de continuer à vous servir au mieux.
Après avoir organisé une version virtuelle et gratuite du congrès de l’ACPC en 2020, nous offrons à l’ensemble de nos membres la possibilité d’assister gratuitement au congrès de notre revue Recherche comptables contemporaine les 5 et 6 novembre 2020. Vous avez reçu un courriel pour vous y inscrire et vous pouvez le faire jusqu’au 16 octobre (dans la limite des places disponibles). Pour la première fois, en plus du programme habituel, des sessions de discussion des articles du point de vue de la pratique seront organisées avec CPA Canada. Je tiens à remercier Alan Webb, l’éditeur en chef, et ses co-éditeurs, de nous proposer un programme inédit, et de permettre à aux membres de l’ACPC d’assister à une des conférences nord-américaines les plus prisées dans le domaine comptable.
Comme vous le savez, depuis quelques années, la revue Perspectives comptables propose des appels à contribution. Vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour soumettre vos articles dans le cadre du numéro spécial sur les revues de littérature sur des thèmes émergents en recherche comptable (/fr/publications-et-recherche/perspectives-comptables-pc/). Les revues de littérature sont importantes pour nos étudiants de maîtrise et de doctorat. Elles permettent de structurer les connaissances de nos champs de recherche, et sont, bien souvent, particulièrement citées. Je vous invite donc à soumettre des articles. Restez attentifs, d’autres appels sont en cours de préparation pour les prochains mois.
Enfin, comme je vous l’avais annoncé, le conseil d’administration s’implique dans notre revue stratégique quinquennale. En lien avec les 3 questions évoquées lors de mon précédent message (Comment prendre soin de nos membres et membres potentiels ? Comment aider les membres à prendre soin de leurs étudiants ? Comment pouvons-nous contribuer de manière responsable à la société ?), quatre groupes de travail ont été constitués. Ils portent sur 1/ le futur des conférences; 2/ l’aide aux jeunes professeurs et aux étudiants de doctorat; 3/ les services aux membres essentiellement intéressés par l'enseignement; et 4/ la diversité et l’inclusivité de l’association dans le domaine de la recherche. Des consultations auprès de certains membres ont déjà été réalisées. Les travaux et consultations sur ces sujets vont continuer dans les prochaines semaines, afin de construire notre plan stratégique en 2021.
L’ACPC repose sur l’implication de ses membres : votre participation dans les divers comités, le conseil d’administration, les groupes de travail, et les congrès, est fondamentale. Les frais d’adhésion sont essentiels pour assurer le financement de nos services; nos revues, nos ateliers en ligne, et les notes pédagogiques prêtes à l’utilisation en classe. Nous sollicitons régulièrement des candidatures pour des postes au conseil d’administration, aux comités, et pour l’octroi des prix de l’ACPC : la date d’échéance pour ces candidatures susmentionnées est le 15 février 2021. Vous avez aussi jusqu’au 13 novembre, pour nommer des pairs au temple de la renommée comptable du Canada ou participer au conseil des électeurs (/fr/trcc/le-temple-de-la-renomm%C3%A9e-comptable-du-canada/). Dans certains cas, des auto-candidatures sont encouragées ; veuillez cliquer sur le lien ci-dessus pour en savoir plus.
Pour toute question ou remarque, n’hésitez pas à me contacter (samuel.sponem@hec.ca).
Je vous souhaite une excellente fin de session automnale.
Samuel Sponem, HEC Montréal
Président de l’ACPC 2020-2021