Nouveaux rédacteurs en chef

jeudi 14 juillet 2016
Nouveaux rédacteurs en chef de Recherche comptable contemporaine et de Perspectives comptables

L’ACPC a le très grand plaisir d’annoncer l’entrée en fonctions prochaine des professeurs Michael Welker, de l’Université Queen's, Smith School of Business, et Pascale Lapointe-Antunes, de l’Université Brock, aux postes de rédacteurs en chef de ses publications Recherche comptable contemporaine (RCC) et Perspectives comptables (PC).

La présidente de l’ACPC, Cheryl McWatters, déclare : « Nous sommes persuadés que nos publications demeureront en d’excellentes mains avec nos nouveaux rédacteurs en chef qui prennent la relève des titulaires remarquables qu’ont été Patricia O’Brien, pour RCC, et Claude Laurin, pour PC. Je tiens à remercier sincèrement Patricia, qui restera à la barre de RCC jusqu’en mai 2017, et Claude, qui assistera Pascale dans la prise en charge de ses fonctions à la rédaction de PC au cours des prochains mois. »

« J’aimerais également souligner les efforts de Michel Magnan, de Bruce McConomy et de leur comité spécial respectif de mise en candidature pour avoir recruté et sélectionné des candidats d’aussi grande qualité. »

Michael Welker est professeur de comptabilité générale et professeur boursier de KPMG à l’école d’administration des affaires ( Smith School of Business ) de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario. Ses recherches portent sur divers aspects de la communication d’information, la comptabilité internationale et les utilisations des données comptables aux fins de la réglementation. Ses articles ont été publiés dans Recherche comptable contemporaine, The Accounting Review, Journal of Accounting Research, Accounting, Organizations and Society, Journal of Accounting, Auditing and Finance, Journal of International Accounting Research et Journal of International Business Studies. Son mandat de rédacteur en chef du Journal of International Accounting Research s’est récemment achevé, et il est actuellement rédacteur de Recherche comptable contemporaine. Il en est à son troisième mandat au comité de rédaction de The Accounting Review. Il a été rédacteur adjoint de Perspectives comptables dès la naissance de la publication. Il est lauréat du prix d’excellence en recherche de l’école d’administration des affaires de l’Université Queen’s (Award for Research Achievement) ainsi que du prix Haim Falk de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité pour sa contribution remarquable à la pensée comptable. Il siège depuis 2005 au Conseil consultatif des universitaires du Conseil canadien des normes comptables. Il a également été participant, conférencier invité et panéliste dans un grand nombre d’événements universitaires et de congrès partout dans le monde. Il a obtenu un doctorat de l’Université de l’Iowa et a immigré au Canada en 1993.

 

Pascale Lapointe-Antunes est professeure agrégée de comptabilité à l’école de gestion Goodman de l’Université Brock à St. Catharines, en Ontario. Ses recherches portent sur les causes et les conséquences de la gestion du résultat et de la fraude. On peut lire ses articles dans Recherche comptable contemporaine, Journal of Business Finance and Accounting, Journal of International Accounting Research, The International Journal of Accounting, Management Decision, Canadian Journal of Administrative Sciences et Accounting Education. Depuis l’obtention de son titre de comptable agréée en 1999, elle a participé de près aux activités de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, de CPA Ontario et de CPA Canada, assumant diverses responsabilités. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Concordia obtenu en 2005.