Horaire du congrès 2024

Voir le programme en personne (PDF)

Voir le programme de la journée de développement professionnel (jeudi, 13 juin)

Tout est mis en oeuvre pour que les informations présentées sur ce site soient précises. L’ACPC se réserve le droit de modifier ou de changer en tout temps et sans préavis les détails du calendrier du congrès.

Toutes les heures indiquées dans heure avancée de l’Atlantique (HAA).

Vendredi 14 juin 2024
8 h 00 – 8 h 30

Déjeuner et inscription

8 h 15 – 9 h 45

Mot d'ouverture et séance plénière

Une marée montante soulève tous les bateaux

Une marée montante soulève tous les bateaux : Une perspective académique et commerciale

Salle : Nova Scotia BCD

Professeur Hongping Tan et David-Alexandre analysent les tendances économiques et financières récentes du point de vue des entreprises et des universités.

Présentateurs de la séance

David-Alexandre Brassard

David-Alexandre Brassard, M.A., B.A.

À titre d’économiste en chef de CPA Canada, David-Alexandre Brassard produit divers types de contenu, donne des présentations aux membres ainsi qu’à la haute direction et représente l’organisation. Il agit par ailleurs en qualité de porte-parole auprès des médias. Auparavant, il agissait à titre de gestionnaire pour un cabinet-conseil en stratégie et en économie. Il suit le marché du travail et le marché des capitaux, ainsi que l’actualité économique de façon générale. Tout comme pour CPA Canada, la littératie financière lui tient à cœur.

 

Hongping Tan

Dr. Hongping Tan, Professeur de comptabilité et de finance, Desautels Faculty Fellow, Université McGill

Les recherches du professeur Tan s'inscrivent dans les trois grands domaines suivants : Prévisions des analystes, Marché financier international et Mégadonnées utilisant des textes non structurés. Ses recherches ont été publiées dans des revues de comptabilité et de finance de premier plan, notamment le Journal of Financial Economics, la Review of Financial Studies, la Accounting Review, le Journal of Accounting Research, le Journal of Accounting and Economics, la Recherche comptable contemporaine et la Review of Accounting Studies. Il fait partie du comité de rédaction de deux revues de comptabilité et de gestion de premier plan (RCC et JIBS). Il a été rédacteur en chef adjoint de deux revues (Financial Review ; Asia-Pacific Journal of Financial Studies) et rédacteur en chef invité de la British Accounting Review.

Commanditaire de séance plénière

Brock Goodman Logo 2024

10 h 00 - 11 h 30

Premier bloc de séances simultanées

Séances simultanées 1 : Recherche

Séances simultanées 1 : Recherche

Veuillez noter que nous n'avons pas traduit les titres des articles et les présentations sont en anglais.

Séance : Comptabilité financière 1

Salle : Sable A
Modératrice de la séance : Linda Thorne
(Université York)

1.1.1 : Determinants of Textual Similarity in 10-K Risk Disclosures

Kevin Gauch*
(Université de technologie de Darmstadt)
Luliia Gauch
(Université de technologie de Darmstadt)
Reiner Quick
(Université de technologie de Darmstadt)
Christian Friedrich
(Université de Mannheim)

Discutant :
Harjinder Deol
(Université Mont Royal)

1.1.2 : Precautionary Benefit of Cash Holdings

Anup Srivastava*
(Université de Calgary)
Chandrani Chatterjee
(Université du Texas à Arlington)

Discutante :
Linda Thorne
(Université York)

1.1.3 : Financial Reporting Overstatements and Household Entrepreneurial Entry

Detian Yang*
(Université de Hong Kong)

Discutant :
Kevin Gauch
(Université de technologie de Darmstadt)

Séance : Comptabilité et technologie de l'information 1

Salle : Sable B
Modérateur de la séance : Wenyu Zhou
(Université de Calgary)

1.2.1 : When The Grass seems Greener: An examination of the optimistic performance hypothesis applied to ESG-branded mutual funds

Jamal Nazari*
(Université Simon Fraser)
Lisa Ricci
(Université Simon Fraser)
Johnny Jermias
(Université Simon Fraser)

Discutant :
Wenyu Zhou
(Université de Calgary)

1.2.2 : A Scoping Review of ChatGPT Research in Accounting and Finance

Theophanis Stratopoulos*
(Université de Waterloo)
Michael Dong
(Université de l'État du Missouri)
Victor Wang
(Université de l'État de Californie Long Beach)

Discutante :
Joanne Jones
(Université York)

1.2.3 : Diversity Beyond Gender and Corporate Governance: A Systematic Review of the Accounting Literature

Olivier Greusard*
(Université du Québec à Montréal)
Camélia Radu
(Université du Québec à Montréal)
Nadia Smaili
(Université du Québec à Montréal)

Discutant :
R. Drew Sellers
(Université d'État de Kent)

Séance : Rapport financier 1

Salle : Sable C
Modérateur de la séance : William Fung
(Université Royal Roads)

1.3.1 : Non-GAAP Reporting and Investor Relations

Luke Phelps*
(Université Queen's)

Discutant :
William Fung
(Université Royal Roads)

1.3.2 : Firm-Level Political Risk and Opportunistic Non-GAAP Reporting

Matthew Hinton*
(Université Métropolitain de Toronto)

Discutant :
Alfred Liu
(Université McMaster)

1.3.3 : Herding in Corporate Climate Risk Disclosure

Alfred Liu*
(Université McMaster)
Angela Liu
(Université de Caroline du Nord à Charlotte)
Yongqiang Chu
(Université de Caroline du Nord à Charlotte)

Discutant :
Luke Phelps
(Université Queen's)

Séance : Comptabilité financière 2

Salle : Sable D
Modérateur de la séance : Hwee Cheng Tan
(Université Simon Fraser)

1.4.1 : An Early Look at Investor Reactions to Comparable Sustainability Measures: An Experimental Approach

James Smith*
(Université de Lethbridge)
Lori Kopp
(Université de Lethbridge)
Bryden Wudrich
(Cuelenaere LLP)

Discutante :
Hwee Cheng Tan
(Université Simon Fraser)

1.4.2 : Analysts’ lending decisions: Do cohesive presentation and cash flow format matter?

Hwee Cheng Tan*
(Université Simon Fraser)
Michael Favere-Marchesi
(Université Simon Fraser)

Discutant :
Saad Ali Khan
(HEC Montréal)

1.4.3 : State-owned Brokerages, Analyst Competition, and Forecast Accuracy

Jing Wang*
(Université Queen's)
Yu Hou
(Université Queen's)
Shuai Ling
(Université Tianjin)

Discutant :
Yang Ding
(DeVinci)

Séance : Comptabilité financière 3

Salle : Nova Scotia A
Modérateur de la séance : Andrew Bauer
(Université de Waterloo)

1.5.1 : Value relevance of EBITDA

Amar Mahmoud*
(Université de Waterloo)
Darren Henderson
(Université Wilfrid Laurier)
Andrew Bauer
(Université de Waterloo)
Kaleab Mamo
(Université Wilfrid Laurier)

Discutante :
Sylvie Deslauriers
(Université du Québec à Trois-Rivières)

1.5.2 : Defined benefit pension settlements: Valuation, disclosure, and economic implications

Darren Henderson*
(Université Wilfrid Laurier)
Divya Anantharaman
(L'Université d'État du New Jersey)

Discutante :
Cyndia Wang
(Université de la Colombie-Britannique)

1.5.3 : The Impact of Mandatory Plant-level Disclosure on Voluntary Firm-level Disclosure

Cyndia Wang*
(Université de la Colombie-Britannique)

Discutant :
Andrew Bauer
(Université de Waterloo)

Séance : Comptabilité financière 4

Salle : Halifax B
Modératrice de la séance : Vasiliki Athanasakou
(Université Saint Mary's)

1.6.1 : Weather-Induced Mood and Information Acquisition

Yimeng Li*
(Université Tulane)

Discutant :
Daniel Taylor
(École de management IESEG)

1.6.2 : Persistence of Cash Flows in Firms Suspected of Manipulation

Derek K. Oler*
(Université Texas Tech)
Joshua Coyne
(Université de l'Arkansas central)

Discutante :
Yimeng Li
(Université Tulane)

1.6.3 : 1 Commission and fees income as earnings smoothing tool during crisis: European evidence from the Covid-19 pandemic

Daniel Taylor*
(École de management IESEG)
Isaac Selasi Awuye
(École de commerce de l'ESC Clermont)

Discutant :
Derek Oler
(Université Texas Tech)

Séance : L'audit et la fraude 1

Salle : Halifax C
Modératrice de la séance : Xing Ding
 (Université d'Ottawa)

1.7.1: Climate Risk and Audit Fees: Evidence from Emerging Markets

Xin Ding*
(Université d'Ottawa)
Walid Ben-Amar
(Université d' Ottawa)
Lamia Chourou
(Université d'Ottawa)

Discusant:
Qingning Wang
(Université de l'Alberta)

1.7.2: The Effect of Changes in Corporate Governance on Key Audit Matters

Chia-Chun Hsieh*
(Université nationale Chung Cheng)
Yan-Yi Chiou
(Université de la défense nationale)

Discustante:
Xin Ding
(Université d'Ottawa)

1.7.3: The Effects of Shared-opinion Audit Reports on Perceptions of Audit Quality

Samir Trabelsi*
(Université Brock)
Qian Long Kweh
(Université canadienne de Dubaï)
Kuei-Fu Li
(Université nationale de Pingtung)
Yan-Jie Yang
(Université Yuan Ze)

Discustant:
Chia-Chun Hsieh
(Université nationale Chung Cheng)

Séances simultanées 1 : Éducation

Séances simultanées 1 : Éducation

Les titres des ateliers apparaissent dans leur langue d'origine ; les descriptions ont été traduites pour référence. Les langues de présentation sont précisées pour chaque atelier.

Séance 1A: Sustainability Mindset: Embedding Sustainability Theories and Practices in Accounting Education


Salle : 
Annapolis
Heure :
 10 h 00 - 10 h 45 HAA

Langue : Anglais

Présentatrices de séance

Natalya Siddhantakar (Conestoga College)
Anna Czegledi (Conestoga College)

Descriptif de la séance

Dans le domaine de la comptabilité, qui évolue rapidement, le développement durable est devenu un domaine d'intérêt majeur. Cet atelier est conçu pour les professeurs de comptabilité qui réfléchissent à leur approche de l'enseignement de la durabilité. Il existe différentes stratégies : l'intégration ou les cours spécialisés sur le développement durable. Dans le cadre de l'approche d'intégration, les professeurs incorporent des sujets relatifs au développement durable dans les cours de comptabilité traditionnels. Par exemple, ils discutent de la manière dont les coûts environnementaux sont reflétés dans les états financiers. Dans le cadre de l'approche du cours spécialisé sur le développement durable, les étudiants se voient proposer un cours d'introduction qui se concentre sur les concepts fondamentaux du développement durable en comptabilité. Ce cours donne un aperçu des théories existantes qui aident les étudiants à développer un état d'esprit de durabilité. Les étudiants découvrent des points de vue alternatifs sur les pratiques commerciales traditionnelles et le développement économique, couvrant des sujets tels que les points de vue divergents sur la croissance économique et le développement, la durabilité faible par rapport à la durabilité forte, et l'indicateur de durabilité. Simultanément, nous expliquons les pratiques commerciales durables - la triple approche et les principes fondamentaux du cadre de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Avant d'approfondir les exigences en matière de durabilité, nous proposons que les étudiants développent un état d'esprit en matière de durabilité : se positionner en tant que gestionnaires de la durabilité, équipés de nombreuses idées alternatives, théories et pratiques existantes. Notre atelier vise à partager avec les éducateurs la manière d'aider les étudiants à développer cet état d'esprit. L'atelier soulignera l'importance de l'approche de la pensée systémique et fournira des stratégies pratiques pour enseigner la durabilité.

Séance 1B: Vivre une communauté de pratique en pédagogie universitaire


Salle :
 Annapolis
Temps :
 10 h 45am - 11 h 30 HAA

Langue : Français

Présentateurs de séance

Patricia Michaud (Université du Québec à Rimouski)
Émilie Portelance (Université du Québec à Trois-Rivières)
Guylaine Duval (Université du Québec à Chicoutimi)
Samir Trabelsi (Brock University)

Descriptif de la séance

La séance de formation prendra la forme d’un atelier de 45 minutes portant sur une question en pédagogie de l’enseignement supérieur. Les participants vivront l’expérience d’une courte rencontre à l’instar d’une communauté de pratique animée par un des membres du Cercle d’enseignement de l’ACPC. Ce lieu d’échange s’adresse aux personnes enseignantes de toutes les disciplines de premier cycle universitaire désireuses de partager leur expérience professionnelle en éducation et de tirer profit d’une possibilité d’apprentissage entre les pairs. En lien avec le thème du congrès, la durabilité est également au cœur des préoccupations des membres du Cercle d’enseignement, durabilité dans cette approche de collaboration et dans ce lieu d’échanges de pratiques pédagogiques concrètes et contextualisées à l’enseignement de la comptabilité. 

Séances simultanées 1 : Comptables professionnels agréés du Canada

Éliminer les obstacles pour les apprenants autochtones en comptabilité

Présenté par : Yuen Ip & Robert Andrews 
Salle :
Halifax A

Afin d'appuyer les appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) du Canada et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), et dans le but d'éliminer les obstacles à l'éducation comptable des apprenants autochtones, CPA Canada, CPA Western School of Business et l'Association des agents financiers autochtones de l’Alberta se sont associés pour offrir l'Initiative des apprenants autochtones en comptabilité (ILA), un programme de formation préalable à l'obtention de la certification destiné aux apprenants autochtones. Les apprenants autochtones qui sont inscrits à l'ILA s'engagent avec un contenu, des pairs, des facilitateurs et des mentors autochtones, créant ainsi un environnement où les apprenants autochtones sentent que leurs expériences, leurs perspectives et leurs aspirations sont comprises, centrées et honorées. Au cours de cette session, les présentateurs décriront l'initiative ILA, partageront des mises à jour sur les apprentissages et les résultats de la gestion du programme, et présenteront des opportunités sur la façon dont les EES pourraient être en mesure de s'embarquer dans un voyage similaire pour soutenir les efforts de réconciliation pour l'enseignement de la comptabilité autochtone.

11 h 45 - 13 h 00

Dîner et les intronisés 2024 au Temple de la renommée comptable canadien

13 h 15 – 14 h 45

Deuxième bloc de séances simultanées

Séances simultanées 2 : Recherche

Séances simultanées 2 : Recherche

Veuillez noter que nous n'avons pas traduit les titres des articles et les présentations sont en anglais.

Séance : Fiscalité 1

Salle : Sable A
Modératrice de la séance : Khin Phyo Hlaing
(Université Saint Mary's)

2.1.1 : State-Level Tax Authority Preparedness and Corporate Tax Avoidance

Hu (Harrison) Liu*
(Université du Texas à San Antonio)
Chenyong Liu
(Université d'État de Californie)
Xueyun Sun
(Université Purdue à Fort Wayne)
Jennife Yin
(Université du Texas à San Antonio)

Discutant :
Khin Phyo Hlaing
(Université Saint Mary's)

2.1.2 : Do Unrecognized Tax Benefits Matter for Loan Loss Recognition in Banks?

Khin Phyo Hlaing*
(Université Saint Mary's)
Jagadison K. Aier
(Université George Mason)
Colin Q. Koutney
(Université George Mason)

Discutant :
Rahat Jafri
(Université MacEwan)

2.1.3 : The Impact of Tax Avoidance and Corporate Governance on Information Transparency: Evidence from XBRL Mandate

Rahat Jafri*
(Université MacEwan)
Hussein Warsame
(Université de Calgary)
Mark Anderson
(Université de Calgary)
Michael Wright
(Université de Calgary)

Discutant :
Hu (Harrison) Liu
(Université du Texas à San Antonio)

Séance : Comptabilité managériale 1

Salle : Sable B
Modérateur de la séance : Kun Huo
(Université Western)

2.2.1 : Insecurity, Gratitude, and Managers’ Materialistic Behaviour

James Xede*
(Université métropolitaine de Hong Kong)
Yasheng Chen
(Université de Xiamen)

Discutant :
Richard Fontaine
(Université du Québec à Montréal)

2.2.2 : Navigating Cost Behaviour during COVID-19 Uncertainty: Financial Flexibility, Managerial Traits, and Government Interventions

Saad Ali Khan*
(HEC Montréal)
Lobna Bouslimi
(TELUQ Université)
Nourhene Ben Youssef
(Université de Sherbrooke)

Discutant :
Jiayue Xie
(Université Xi'an Jiaotong)

2.2.3 : The effect of partial and full relative performance information on problem-solving

Kun Huo*
(Université Western)
Leslie Berger
(Université Wilfrid Laurier)

Discutant :
Pei Wang
(Université de Waterloo)

Séance : Comptabilité managériale 1

Salle : Sable C
Modératrice de la séance : Nicholle Kovach
(Université Wilfrid Laurier)

2.3.1 : Do Retention Bonuses Encourage Complacency? An Experimental Study of the Design of Retention Bonuses

Nicholle Kovach*
(Université Wilfrid Laurier)
Leslie Berger
(Université Wilfrid Laurier)
Chris Wong
(Université Wilfrid Laurier)

Discutant :
Mike Wynes
(Université de Saskatchewan)

2.3.2 : Exploitation or Exploration: Employees’ Strategies in Projects with Highly Uncertain Outcomes

Michael Wynes*
(Université de Saskatchewan)
Leslie Berger
(Université Wilfrid Laurier)
Lan Guo
(Université Wilfrid Laurier)
Zhuoyi Zhao
(Collège St. Nobert)

Discutant :
Vincent O'Connell
(Collège universitaire de Cork)

2.3.3 : The impact of board independence on the relationship between takeoverprotection and customer satisfaction

Vincent O'Connell*
(Collège universitaire de Cork)
Don O'Sullivan
(École de commerce de Melbourne)

Discutante :
Nicholle Kovack
(Université Wilfrid Laurier)

Séance : Rapport financier 2

Salle : Sable D
Modérateur de la séance : Anup Srivastava
(Université de Calgary)

2.4.1 : Taking the Pulse of Firm Innovation from Online Job Postings

Wenfeng Wang*
(Université des sciences et technologies de Hong Kong)
Ying Du
(Université Xi'an Jiaotong)
Bohui Zhang
(Université chinoise de Hong Kong, Shenzhen)
Yue Zheng
(Université des sciences et technologies de Hong Kongy)

Discutant :
Anup Srivastava
(Université de Calgary)

2.4.2 : Do Multi-Segment Firms Tell Us Enough About Their Business Segments? Evidence from Segment-Level Data Granularity and Delays in Stock Price Updates

Chengwei Wang*
(Université Sungkyunkwan)
C.S. Agnes Cheng
(Université d'Oklahoma)

Discutant :
Sangwan Kim
(Université de Massachussetts - Boston)

2.4.3 : Association between SFAS No. 161 Derivative Disclosures and Interest Rate Risk Exposure: Evidence from Interest Rate Swaps Designated as Fair Value Hedge

Qiuhong Zhao*
(Université du Texas A&M - Corpus Christis)

Discutant :
Wenfeng Wang
(Université du Sud de la science et de la technologie)

Séance : La recherche indigène

Salle : Nova Scotia A
Modératrice/teur de la séance : 
Vasiliki Athanasakou & Matthew Boland (Saint Mary's University)

2.5.1 : Reclaiming Indigenous methodologies: co-creating a shared approach to impact measurement for Indigenous social purpose organizations and businesses

Marissa Hill*
(L'Approche Commune de la Mesure d'Impact)
Ashley Richard
(Gestion de l'innovation et de l'esprit d'entreprise)
Kate Ruff
(L'Approche Commune de la Mesure d'Impact)

Discustantes:
Merridee Bujaki
(Université Carleton) & Claire Deng (Université métropolitaine de Toronto)

 

 

Séance : Marchés des capitaux et impact sociétal

Salle : Halifax B
Modérateur de la séance : Kai Chen
(Université Wilfrid Laurier)

2.6.1 : Do Stock Index Revisions Impact Credit Markets? Evidence from the US Corporate Bond and CDS Markets

Kai Chen*
(Université Wilfrid Laurier)
Ranjini Jha
(Université de Waterloo)
Madhu Kalimipalli
(Université Wilfrid Laurier)

Discutant :
Nicolaus Wallner
(WU Université d'économie et de commerce de Vienne)

2.6.2 : Labor Adjustment Costs and Cost Behavior

Vishal Paul Baloria*
(Université of Connecticut)

Discutant :
Zac Konings
(Université Saint Mary's)

2.6.3 : Salaries and Impact(s) of Academics: An Investigation Under the Prism of Prestige

Leanne Keddie*
(Université Carleton)
Tiphaine Jérôme
(Université Grenoble Alpes)
Charles Cho
(Université York)
Jonathan Maurice
(Université Toulouse Capitole)

Discutante :
Rani Suleman
(HEC Montréal)

Séance : Comptabilité managériale 3

Salle : Halifax C
Modérateur de la séance : James Smith
(Université de Lethbridge)

2.7.1 : The Effects of Work Arrangement and Performance Metric Alignment on Employees’ Fraud Decisions under Different Management Controls

Joanna Andrejkow*
(Université Western)
Kevin Veenstra
(Université McMaster)

Discussant:
James Smith
(Université de Lethbridge)

2.7.2 : The Effect of Moral Suasion and Interactional Fairness on Tax Compliance

Oliver Okafor*
(Université métropolitaine de Toronto)
Jonathan Farrar
(Université Wilfrid Laurier)
John Li
(Université métropolitaine de Toronto)

Discussant:
Michael Marin
(Université de Toronto à Mississauga)

2.7.3 : Are We in the Same Boat? How Do Junior Accountants React to Accounting Firms’ Furlough Requests During Crises?

Kelsey Matthews*
(Université de Waterloo)
Leslie Berger
(Université Wilfrid Laurier)
Lan Guo
(Université Wilfrid Laurier)

Discussant:
Oliver Okafor
(Université métropolitaine de Toronto)

Séances simultanées 2 : CNC et Comptables professionnels agréés du Canada

Séances simultanées 2: CNC et Comptables professionnels agréés du Canada

Séance 2C : Trouver les connexions - un risque est un risque


Salle :
Halifax A
Heure :
13 h 15 - 14 h 00 HAA

Langue : Anglais

Présentateurs de la séance

Président du CNC, Armand Capisciolto
Membre du conseil du CNC, Johnathon Cziffra

Description de la séance

Dans ce panel, Armand Capisciolto, président du CNC, et Johnathon Cziffra, membre du Conseil du CNC et universitaire, discuteront de la manière dont les risques liés aux questions de durabilité affectent et continueront d'affecter l'information fournie dans les états financiers.

Le panel sera animé par Dominique Hamel, membre du CNC.

 

Séance 2D : Discussion de groupe sur les obstacles et les mesures d'atténuation potentiels des EES à la mise en œuvre de l'enseignement de la comptabilité pour les apprenants autochtones.


Salle :
Halifax A
Heure :
14 h 00 – 14 h 45 HAA

Langue : Anglais

Présentateurs de la séance

Yuen Ip (Directeur général, CPA Western School of Business)
Robert Andrews (Université d'Athabasca)

Session Description
Cette session fait suite à la session « Éliminer les obstacles pour les apprenants autochtones en comptabilité ». Dans cette session de groupe, les animateurs mèneront des discussions avec le public afin d'identifier collectivement les principaux obstacles à la mise en œuvre d'une formation comptable efficace pour les apprenants indigènes au sein des EES, ainsi que les stratégies potentielles pour les atténuer.

Séances simultanées 2 : Éducation

Séances simultanées 2 : Éducation

Les titres des ateliers apparaissent dans leur langue d'origine ; les descriptions ont été traduites pour référence. Les langues de présentation sont précisées pour chaque atelier.

Séance 2A : Use of Live Case Studies in Accounting Courses


Salle : 
Annapolis
Heure : 13 h 15 - 14 h 00 HAA

Langue : Anglais

Présentatrices de séance

Michelle Malin (MacEwan University)
Natalia Khinkanina (MacEwan University)

Descriptif de la séance

Plongez dans la méthode transformatrice des études de cas en direct (LCS) - une approche d'apprentissage expérientiel qui propulse les étudiants dans des défis commerciaux du monde réel. Cette session explore la façon dont la méthode LCS élève la pensée critique et les compétences de communication en appliquant les connaissances théoriques à des scénarios pratiques.

Découvrez comment la méthode LCS est intégrée dans les cours sur l'impôt sur le revenu et la reddition comptable. Dans le segment de l'impôt sur le revenu, les étudiants s'attaquent à des scénarios réels, maîtrisant les calculs fiscaux et offrant des conseils stratégiques à des contribuables réels. Dans le domaine de la comptabilité de gestion, le LCS associe des sessions avec des conférenciers invités à des études de cas traditionnelles, ce qui permet aux étudiants de s'orienter dans des processus de prise de décision en situation réelle.

Grâce à l'interaction directe avec des professionnels du secteur d'activité, LCS comble le fossé entre la théorie et la pratique, préparant ainsi les étudiants à la réussite professionnelle. Obtenez des informations précieuses et des stratégies pour mettre en œuvre l'apprentissage par l'expérience et le LCS dans votre programme d'études, et rejoignez le mouvement qui redessine l'avenir de l'enseignement de la comptabilité.

Séance 2B : Exploring Internal Controls: An Experiential Learning Exercise in Introductory Accounting


Salle : 
Annapolis
Temps :
 
14 h 00 - 14 h 45 HAA

Langue : Anglais

Présentatrices de séance

Jane Fraser (St. Francis Xavier University)
Jennifer Alex (St. Francis Xavier University)

Descriptif de la séance
Notre session de formation examinera un exercice d'apprentissage par l'expérience mis en œuvre dans une classe d'introduction à la comptabilité managériale. L'exercice demande aux étudiants (en groupes) d'adopter le rôle d'un consultant et de visiter une entreprise locale pour observer les contrôles internes. Les étudiants doivent identifier les contrôles dans diverses catégories, telles que la prévention des vols, la réduction des déchets et la conformité, et fournir une évaluation de leur efficacité globale. Le travail comprend un rapport écrit et une divulgation virtuelle dans laquelle ils identifient et évaluent l'environnement de contrôle interne.  Cette approche expérientielle de la compréhension des contrôles internes est une stratégie pédagogique non traditionnelle qui encourage la collaboration et honore les divers styles d'apprentissage - monte la marée - pour les étudiants de l'introduction à la comptabilité - le bateau.  Après la mise en œuvre de ce travail, les instructeurs ont recueilli des données afin de connaître les points de vue sur l'efficacité de ce travail pour soutenir leur apprentissage des contrôles internes et de la divulgation de ces contrôles. Dans l'ensemble, les étudiants interrogés ont convenu que ce travail était efficace pour améliorer leur compréhension des contrôles internes. En plus de l'application des connaissances techniques apprises en classe à un scénario réel, ce travail donne aux étudiants l'occasion de développer des compétences habilitantes telles que la communication et la collaboration, qui sont importantes pour la profession comptable.

14 h 45 – 15 h 15

Pause après-midi

Commanditaire de pause

Commanditaire de pause

Torontometrouniversity Tedrogersschoolofmanagement Logo 2024

15 h 15 – 16 h 45

Troisième bloc de séances simultanées

Séances simultanées 3 : Recherche

Séances simultanées 3 : Recherche

Veuillez noter que nous n'avons pas traduit les titres des articles et les présentations sont en anglais.

Séance : Rapport financier 3

Salle : Sable A
Modératrice de la séance : Changqiu Yu
(Université du Manitoba)

3.1.1 : Response of Bank Holding Companies’ Earnings Management to Removal of AOCI Filter

Qiuhong Zhao*
(Université A&M du Texas - Corpus Christii)
Donald Deis
(Université A&M du Texas - Corpus Christi)

Discutante :
Suyi Liu
(Université McMaster)

3.1.2 : Tone Management on Interactive Investor Platforms: The Case of Chinese Firms During the COVID-19 Crisis

Fangyi Yin*
(Université d'Auckland)
Steven Cahan
(Université d'Auckland)
Jerry Chen
(Université d'Auckland)

Discutant :
Bingxu Fang
(Université de management de Singapour)

3.1.3 : The Interplay between Information Acquisition and Information Integration: Evidence from EDGAR Search Volume around 10-K/10-Q Filing Dates

Sangwan Kim*
(Université de Massachusetts Boston)
Theodore E. Christensen
(Université de Georgia)
Joshua Coyne
(Université de l'Arkansas central)
Kevin H. Kim
(Institut supérieur de science et de technologie de Corée)

Discutante :
Fangyi Yin
(Université d'Auckland)

Séance : CSR, Éthique, Responsabilité 1

Salle : Sable B
Modératrice de la séance : Chenwei Sun
(Université McMaster)

3.2.1 : SASB-Identified Sustainability Rating and Investment Efficiency: Evidence of an Inverted U-Shaped Relationship

Ehsan Poursoleyman*
(Université Simon Fraser)
Jamal A. Nazari
(Université Simon Fraser)

Discutante :
Chenwei Sun
(Université McMaster)

3.2.2 : Capitalizing on Transparency: The Role of CSR Signaling in Accessing External Financial Resources

Jamal Nazari*
(Université Simon Fraser)
Ehsan Poursoleyman
(Université Simon Fraser)

Discutante :
Amna Chalwati
(Université Saint Mary's)

3.2.3 : Does Firms’ Corporate Social Responsibility Reduce Crime?

Chenwei Sun*
(Université McMaster)
Justin Jin
(Université McMaster)
Khalid Nainar
(Université McMaster)
Gerald Lobo
(Université d'Houston)

Discutant :
Jamal Nazari
(Université Simon Fraser)

Séance : L'audit et la fraude 2

Salle : Sable C
Modérateur de la séance : Chia-Chun Hsieh 
(Université nationale Chung Cheng)

3.3.1 : The Effect of Restatements on Office-Level Audit Quality

Jonathan Nash*
(Université du New Hampshire)

Discustant :
Brandon Szerwo
(Université de l'État de New York à Buffalo)

3.3.2: Do PCAOB Inspections Induce Real Earnings Management?

Eddie Hsiao*
(Université de Memphis)

Discustant :
Jonathan Nash
(Université du New Hampshire)

3.3.3: Managerial Availability and Oversight at the Audit Office and Audit Quality

Brandon Szerwo*
(Université de l'État de New York à Buffalo)
Mengtian Li
(Université Brock)
Joshua Khavis
(Université de l'État de New York à Buffalo)

Discustante :
Zac Knowing
(Université Saint Mary's)

Séance : L'audit et la fraude 3

Salle : Sable D
Modérateur de la séance : Minlei Ye
 (Université de Toronto)

3.4.1 : Detecting Informative Value in Key Audit Matters: The Importance of Dissimilar KAM Risk Descriptions

Emeline Deneuve*
(HEC Montréal)
Andrei Filip
(École de gestion de l'IESEG)
Anne Jeny
(École de gestion de l'IESEG)

Discutant :
Karel Hrazdil
(Université Simon Fraser)

3.4.2 : Executives’ facial attractiveness and audit fees

Karel Hrazdil*
(Université Simon Fraser)
Jeong-Bon Kim
(Université Simon Fraser)
Cynthia Li
(Université Trinity Western)
Jiyuan Li
(Université de technologie de Chongqing)

Discutante :
Minlei Ye
(Université de Toronto)

3.4.3 : Auditing in the Digital Age: Determinants and Consequences of Technology Investment

Minlei Ye*
(Université de Toronto)
Hyun Hwang
(Université du Texas à Austin)
Eunhee Kim
(Collège Baruch)

Discutante :
Natalia Kochetova
(Saint Mary's University)

Séance : CSR, Éthique, Responsabilité 2

Salle : Nova Scotia A
Modératrice de la séance : Elizabeth Demers
(Université de Waterloo)

3.5.1 : TCFD Reporting: Early Evidence Related to the Future of Global ClimateRelated Disclosure

Elizabeth Demers*
(Université de Waterloo)
Jurian Hendrikse
(Université Tilburg)

Discutant :
Steven Zhu
(Université d'Houston)

3.5.2 : Anti-sweatshop campaigns and supply chain traceability: a study of global fashion retailers

Frank Schiemann*
(Université de Banberg)
Azizul Islam
(École de commerce de l'université d'Aberdeen)
Chris van Staden
(Université de technologie d'Auckland)

Discutant :
Adam Vitalis
(Université de Waterloo)

3.5.3 : Board Environmental, Social, and Governance (ESG) Expertise and ESG report usefulness

Mohammad Soleimanian*
(Université Concordia)

Discutante :
Elizabeth Demers
(Université de Waterloo)

Activisme et Développement Durable (En français seulement)

Salle : Annapolis
Modérateur de la séance : Kim Trottier 
(HEC Montréal)

3.6.1 : Que font les entreprises canadiennes lorsque les actionnaires manifestent leur mécontentement dans le cadre du vote consultatif sur la rémunération des hauts dirigeants?

Sylvie Berthelot*
(Université de Sherbrooke)
Michel Coulmont
(Université de Sherbrooke)

Discutant :
Michel Sayumwe
(University du Québec à Trois-Rivières)

3.6.2 : Les entreprises canadiennes face a la biodiversité : une analyse fondée sur l'intelligence artificielle

Nathalie Angelé-Halgand*
(Université de Sherbrooke)
Vincent Gagné
(Université de Sherbrooke)
Alyson Lacasse
(Université de Sherbrooke)

Discutante :
Camélia Radu
(Université du Québec à Montréal)

3.6.3: Vivre la recherche comptable en français ? Un an après

Panélistes:

Caroline Blais
(Université de Sherbrooke)

Emilio Boulianne
(Université Concordia)

Charles Cho
(Université York)

Pascale Lapointe-Antunes
(Université Brock)

Samir Trabelsi
(Université Brock)

Séance : Rapport financier 4

Salle : Halifax C
Modératrice de la séance : Yufan Dong
(Université Case Western Reserve)

3.7.1 : Does Open-Source Software Use Increase Business Risk?

Yufan Dong*
(Université Case Western Reserve)
Jayanthi Krishnan
(Université Temple)
Mengtian Li
(Université Brock)

Discutante :
Lizhi Luo
(Université d'Ottawa)

3.7.2 : How and When Analysts’ Qualitative Assessments Matter: Evidence of Analyst Report Tone Informativeness in a Merger Announcement Setting

Nicolaus Wallner*
(WU Université d'économie et de commerce de Vienne)

Discutante :
Yufan Dong
(Université Case Western Reserve)

3.7.3 : The Real Effects of Disclosure on Diversity: Evidence from the Canada Business Corporations Act

Xingchao Gao*
(Université de Toronto)
Thomas Bourveau
(Université Columbia)
Ole-Kristian Hope
(Université de Toronto)

Discutant :
Bryce Cross
(Unversité Saint Mary's)

Séances simultanées 3 : Comptables professionnels agréés du Canada

Séances simultanées 3 : Comptables professionnels agréés du Canada

Séance : 10 choses à savoir sur le nouveau programme d’agrément des comptables professionnels agréés (CPA)

Salle : Halifax A

Joignez-vous à Lara Gregurić, MA, FCPA, FCA, et Jacqui Mulligan, CPA, CA, pour une mise à jour sur le programme d'accréditation de la profession de CPA, y compris la façon dont le programme changera et ne changera pas dans l'avenir, et comment ces changements auront une incidence sur les programmes de formation en comptabilité dans les établissements d'enseignement postsecondaire. Les participants auront l'occasion de poser des questions.

17 h 00 – 17 h 45

Assemblée générale annuelle de l'ACPC

19 h 00 – 21 h 30

Événement social optionnel au Pier 21

Détails d'activité social du congrès

Chiodo Aug 2023

Nous avons réservé la galerie Chiodo du Musée canadien de l'immigration au Quai 21 pour notre dîner social. Le choix du lieu a été motivé par notre désir d'encourager les délégués à explorer le front de mer d'Halifax en se rendant à pied du lieu du congrès au lieu du dîner. Nous voulons offrir à nos invités une expérience inoubliable en combinant un repas de homard qui évoque notre riche histoire maritime avec des vins locaux. L'événement sera accompagné d'un groupe jouant de la musique locale traditionnelle ; pensez à une fête de cuisine écossaise (ceilidh).

Pour plus d'informations, visiter le lien www.pier21.ca.

Veuillez noter qu'aucun transport vers ou depuis le lieu de l'événement social n'est fourni par la conférence. Les personnes qui ont acheté des billets pour l'événement social sont invitées à prendre leurs propres dispositions à l'avance.

Commanditaire d'activité social

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Samedi 15 juin 2024
07 h 30 - 08 h 30

Déjeuner & Rencontrer les exposants

08 h 30 - 10 h 00

Quatrième bloc de séances simultanées

Séances simultanées 4 : Recherche

Séances simultanées 4 : Recherche

Veuillez noter que nous n'avons pas traduit les titres des articles et les présentations sont en anglais.

Séance : Formation en comptabilité 1

Salle : Sable A
Modératrice de la séance : Matthew Boland (Saint Mary's University)

4.1.1 : Animating Accounting: The Use of Technology to Foster Student Engagement in Introductory Accounting

Andrea Stapleton*
(Université Memorial de Terre-Neuve)
Nader Wans
(Université Memorial de Terre-Neuve)

Discutante :
Kelsey Matthews
(Université de Waterloo)

4.1.2 : Hey ChatGPT - is a Louis Vuitton bag an Investment? Evaluating ChatGPT’s Readiness for Use in Financial Literacy and Education

Shannon Lin*
(Université Dalhousie)
Vlado Keselj
(Université Dalhousie)
Samantha Taylor
(Université Dalhousiey)
Stacey Taylor
(Université Dalhousie)

Discutant :
Matthew Boland
(Université Saint Mary's)

4.1.3 : Papier retiré

Séance : Comptabilité financière 5

Salle : Sable B
Modérateur de la séance : Vishal Baloria
(Université de Connecticut)

4.2.1 : Climate risk and Earnings management: The role of female board presence and leadership

Chiraz Ben Ali*
(Université Concordia)
Khaled Guesmi
(École de commerce de Paris)
Panagiota Makrychoriti
(Université de Londres, Royaume-Uni)

Discutante :
Jing Wang
(Université de Connecticut)

4.2.2 : Internal information asymmetry and firm-level productivity

Vishal Baloria*
(Université de Connecticut)
Trent Krupa
(Université d'Arkansas)
Dave Weber
(Université de Connecticut)

Discutant :
Chiraz Ben Ali
(Université Concordia)

4.2.3 : Other Comprehensive Income and Crash Risk: Evidence from Banking Industry

Samir Trabelsi*
(Université Brock)
Shuai Gong
(Université Temple)
Steve Lin
(Université de Memphis)

Discutant :
Vishal Baloria
(Université de Connecticut)

Séance : Comptabilité financière 6

Salle : Sable C
Modératrice de la séance : Rucsandra Moldovan
(Université Concordia)

4.3.1 : CEO Compensation When Accounting Information and Market Information Diverge

Daphne Hart*
(Université d'Illinois à Chicago)
Bjorn N. Jorgensen
(École de commerce de Copenhague)
Jonathan Bonham
(Université d'Illinois à Chicago)
Ellen Engel
(Université d'Illinois à Chicago)

Discutante :
Jane Fraser
(Université Saint Francis Xavier)

4.3.2 : Is intangibles talk informative about future returns? Evidence from 10-K filings

Anup Srivastava*
(Université de Calgary)
Alexander David
(Université de Calgary)
Amir Hosseini
(Université de Calgary)

Discutante :
Rucsandra Moldovan
(Université Concordia)

4.3.3 : Real Effects of Government Subsidy Accounting Changes: Evidence from a Natural Experiment

Feng Chen*
(Université de Toronto)
Wei Shi
(Université Deakin)
Chao Yan
(Université d'économie et de droit de Zhongnan)
Ziyi Zhang
(Université d'économie et de droit de Zhongnan)

Discutante :
Daphne Hart
(Université d'Illinois à Chigago)

Séance : Comptabilité financière 7

Salle : Sable D
Modérateur de la séance : Paul André (
HEC Lausanne)

4.4.1 : How do Firms Respond to Within-Firm Pay Disparity? Evidence from Earnings Management

Hunghua Pan*
(Université nationale Tsing Hua)

Discutante :
Quihong Zhao
(University A&M du Texas - Corpus Christi)

4.4.2 : Speaking about Mergers and Deal Outcomes: An Examination of Analyst Report Tone surrounding Merger Announcements

Nicolaus Wallner*
(WU Université d'économie et de commerce de Vienne)

Discutante :
Changqiu Yu
(Université du Manitoba)

4.4.3 : Breaking the Language Barriers? Machine Translation Technology and Analysts’ Forecasts for Multinational Firms

Bingxu Fang*
(Université de gestion de Singapour)
Pengkai Lin
(Université de gestion de Singapour)

Discussant:
Paul André
(HEC Lausanne)

Séance : Comptabilité financière 8

Salle : Nova Scotia A
Modérateur de la séance : Yifei Liao
(Université de la Californie, Irvine)

4.5.1 : Higher Order Beliefs, Accounting Standards, and Stock Market Efficiency

Yan Li*
(Université Trent)

Discutante :
Andrea Faulkner
(Université du Texas à San Antonio)

4.5.2 : Free Money? An Analysis of the Paycheck Protection Program

Andrea Faulkner*
(Université du Texas à San Antonio)
Jennifer Yin
(Université du Texas à San Antonio)
Harrison Liu
(Université du Texas à San Antonio)

Discutant :
Yan Li
(Université Trent)

4.5.3 : Does Options Trading Reduce the Demand for Conditional Accounting Conservatism?

Michel Magnan*
(Université Concordia)
Ahmad Hammami
(Université Concordia)
Mahmoud Delshadi
(Université de Glasgow)

Discutant :
Kai Chen
(Université Wilfrid Laurier)

Séance : Gouvernance d'entreprise 1

Salle : Halifax B
Modératrice de la séance : Xiao Liu
(Université Peking)

4.6.1 : Are Firms Ideologically Fickle?

Bryce Cross*
(Université Saint Mary's)
Matthew Boland*
(Université Saint Mary's)

Discutante :
Xiao Liu
(Université Peking)

4.6.2 : Role of Academic Directors in Curtailing Tax Aggressiveness in Chinese Firms

Hong Fan*
(Université Saint Mary's)
Liqiang Cheng
(Université Saint Mary's)

Discutant :
Araceli Mora
(Université de Valencia)

4.6.3 : 

Séance : CSR, Éthique, Responsabilité 3

Salle : Halifax C
Modérateur de la séance : Amin Mawani
(Université York)

4.7.1 : Machine Lending and Discrimination: Evidence from Peer-to-peer FinTech Lending

Kiridaran Kanagaretnam*
(Université York)
Xiaoran Jia
(Université Wilfrid Laurier
Marcia Annisette
(Université York)

Discutant :
Wally Smieliauskas
(Université de Toronto)

4.7.2 : Impact of Asset Bubbles on Exercise of Executive Stock Options

Amin Mawani*
(Université York)
Saikat Sarkar
(Université York)

Discutant :
Mohammad Soleimanian
(Université Concordia)

4.7.3 : The interplay between materiality & comparability in sustainability reporting: Evidence from the banking industry

Blerita Korca*
(Université de Bamberg)
Ericka Costa
(Université de Toronto)
Mercedes Luque
(Université de Cordoba)
Emanuele Taufer
(Université de Toronto)

Discutant :
Kiridaran Kanagaretnam
(Université York)

Séance : Rapport financier 5

Salle : Halifax A
Modérateur de la séance : Detian Yang
(Université de Hong Kong)

4.8.1 : Do Hedge Funds Exploit Material Nonpublic Information? Evidence from Corporate Bankruptcies

Jingyu Zhang*
(Université Queen's)
Wei Wang
(Université Queen's)
Yang Yang
(Université Queen's)

Discutant :
Hamilton Elkins
(Université de Saskatchewan)

4.8.2 : Beyond labels: Decoding market surprises, non-linear dynamics, and strategic choices in the era of EU taxonomy reporting

Stefan Veith*
(Université des sciences appliquées de Brême)
Armin Varmaz
(Université des sciences appliquées de Brême)
Jörg R. Werner
(École de finance et de gestion de Francfort)

Discutant :
Matthew Hinton
(Université métropolitaine de Toronto)

4.8.3 : The Financial Reporting Effects of Shadow Banking: Evidence from China

Qiuhong Zhao*
(Université A&M du Texas - Corpus Christie)
Jinbo Luo
(Université Lanzhou)

Discutant :
Stefan Veith
(Université des sciences appliquées de Brême)

Séances simultanées 4 : Éducation

Séances simultanées 4 : Éducation

Les titres des ateliers apparaissent dans leur langue d'origine ; les descriptions ont été traduites pour référence. Les langues de présentation sont précisées pour chaque atelier.

Séance 4A : The Management Accountant’s role in the design phase of production – a teacher’s note from a personal experience in shoe manufacturing


Salle : 
Annapolis
Heure :
 8 h 30 - 9 h 15 HAA

Langue : Anglais

Présentateur de séance

Richard Fontaine (Université du Québec à Montréal)

Descriptif de la séance

Pour m'aider à donner un cours de comptabilité de gestion aux étudiants de notre école de mode (ESM ESG-UQAM), je me suis inscrite à un cours de 8 semaines et de 24 heures à l'École du cuir de Montréal pour apprendre à concevoir et à produire une paire d'espadrilles. Ce cours avait pour but d'améliorer ma compréhension des coûts et des processus de fabrication des produits de mode afin que mon enseignement soit plus pertinent pour les futurs professionnels du secteur d'activité de la mode. Au cours de mon stage au CMCM, j'ai découvert l'importance de la phase de conception dans le processus global de production des chaussures que je fabriquais. La plupart des coûts et de l'utilisation des matériaux et de l'équipement, ainsi que la majeure partie du temps passé à la production, ont été déterminés pendant la phase de conception du cours. Cette phase de conception a même commencé avant le début du cours.

Mon professeur au CMCM m'a demandé d'étudier différents styles et couleurs de chaussures dans différents magasins de détail et en ligne pour avoir une idée du type de chaussures que j'aimerais fabriquer. C'était le début de la phase de conception. Ensuite, lorsque j'ai commencé le cours, j'ai simplement pris un crayon, des crayons de couleur et une feuille de papier. Nous avons passé les deux premiers cours à esquisser, dessiner et tracer différents types de chaussures. Les décisions que nous prenions lors de cette phase de conception étaient cruciales et ont fini par avoir un impact important sur le type et la quantité de matériaux dont nous aurions besoin, ainsi que sur le temps et les efforts nécessaires à la production des chaussures. En outre, nos décisions en matière de conception influenceraient également les machines et les outils dont nous aurions besoin, ainsi que l'impact de nos décisions sur l'environnement.

Une fois que nous avons choisi notre modèle, nous avons commencé la phase de production, mais nous revenions toujours à notre modèle pour nous assurer que nous le suivions correctement et nous devions parfois le modifier en raison de contraintes dans la phase de production (comme des matériaux limités ou des capacités de machines limitées, ou même un temps limité).

Nous savons depuis un certain temps qu'il est important de gérer les coûts dès la phase de conception (Davila et Wouters, 2006). Il est de plus en plus évident que si les entreprises passaient plus de temps en amont de la chaîne de valeur (conception), une grande partie des coûts de fabrication et du temps pourrait être économisée, tout en améliorant les processus. Le problème est que les cours universitaires de comptabilité consacrent très peu de temps à aider les étudiants en comptabilité de gestion à comprendre le rôle important qu'ils devraient jouer dans la phase de conception de la production. L'une des raisons pourrait être le manque d'études de cas pratiques montrant un processus de fabrication simplifié d'un produit incluant la conception.

Une étude de cas pratique pourrait être utilisée comme note du professeur pour aider les étudiants en comptabilité à mieux comprendre les complexités et les décisions de la phase de conception, et à mieux comprendre comment les étudiants pourraient jouer un rôle dans une meilleure gestion des ressources, telles que les coûts des matériaux, de l'équipement et de la main-d'œuvre. Par conséquent, l'objectif de cette activité est de partager avec les participants les différents processus de mon cours de chaussures sous la forme d'une note de l'enseignant (étude de cas), suivie d'une discussion de groupe sur la façon dont nous pourrions utiliser la note, en tant qu'éducateurs, pour aider les étudiants à identifier le rôle important que les comptables pourraient jouer dans la conception.

Séance 4B : Simulation virtuelle intégrée Microbrasserie McLellan


Salle :
 Annapolis
Heure :
 9 h 15 - 10 h 00 HAA

Langue : Français

Présentatrices de séance

Cynthia Allaire (Université du Québec à Trois-Rivières)
Emilie Portelance (Université du Québec à Trois-Rivières)
Daphné Drouin (Université du Québec à Trois-Rivières)
Hélène Bergeron (Université du Québec à Trois-Rivières)

Descriptif de la séance

La simulation virtuelle intégrée de la Microbrasserie McLellan est un outil pédagogique permettant d'améliorer les capacités d'intégration des étudiants en ce qui concerne les différents domaines de compétences techniques qu'ils doivent maîtriser pour obtenir leur titre de comptable professionnel agréé (CPA) et évoluer dans un marché du travail en constante évolution. En outre, le projet met l'accent sur le développement de compétences habilitantes telles que le comportement professionnel et éthique, la résolution de problèmes et la prise de décision, la communication, l'autonomie et le travail d'équipe.

Grâce à des sites web et intranets spécialement conçus, la simulation McLellan reproduit le contexte d'une véritable entreprise (Microbrasserie McLellan) et d'un véritable cabinet de comptabilité (Univers CPA), où les étudiants peuvent jouer divers rôles tout au long de leur parcours universitaire. Comme dans les entreprises " réelles ", l'information disponible est abondante, souvent non structurée et dispersée dans les systèmes d'information de l'entreprise et du cabinet, ce qui exige de la part des étudiants un esprit critique. La simulation repose sur un apprentissage actif basé sur une approche analytique, où il n'existe pas de solution parfaite. A l'image de ce qui les attend sur le marché du travail, les étudiants sont confrontés à des situations ambiguës, voire déstabilisantes, mais dans un contexte convivial qui les prépare à leur métier de CPA. Ainsi, dans la simulation virtuelle intégrée de Microbrasserie McLellan, les problèmes ne sont jamais aussi structurés que ceux que l'on trouve dans les livres de référence, le travail à faire n'est jamais clairement défini, les informations nécessaires à la résolution d'un problème se trouvent à divers endroits dans les systèmes d'information et ne sont pas nécessairement dans un format prêt à l'emploi. Les sites web des entreprises (Microbrasserie McLellan et Univers CPA) contiennent des informations sur le gestionnaire, les produits, le processus de production et d'autres informations destinées à permettre une meilleure compréhension de l'entreprise et du cabinet comptable. Les intranets comprennent une série de documents de reddition de comptes nécessaires aux étudiants pour réaliser les mandats qui leur ont été confiés.

Au fil des sessions, les étudiants tirent profit de leur apprentissage et sont amenés à réaliser, à partir d'un même cas, des mandats de plus en plus complexes, faisant appel à des connaissances et des compétences de plus en plus poussées. Ce faisant, ils développent leur capacité à intégrer les nombreux domaines de compétences requis dans la profession de comptable. Notamment, cette simulation développée par un corps professoral multidisciplinaire est ou sera utilisée dans les cours de comptabilité de gestion, de comptabilité financière et de certification. Notre proposition s'inscrit parfaitement dans le thème de la conférence, puisque la simulation virtuelle intégrée de la Microbrasserie McLellan permet à nos étudiants de faire partie de la marée montante qui soulèvera tous les bateaux. En améliorant leurs compétences d'intégration dans les différents domaines en constante évolution et en appliquant leurs connaissances dans un contexte plus proche de la réalité, ils seront mieux outillés pour entrer sur le marché du travail et relever les défis qui se présenteront à eux. Notre outil pédagogique comblera le fossé entre le monde académique et le monde professionnel grâce à une approche innovante et multidisciplinaire.

10 h 00 – 10 h 30

Pause matin

Commanditaire de pause

Commanditaire de pause

Praxar Noir

10 h 30 – 12 h 00

Cinquième bloc de séances simultanées

Séances simultanées 5 : Recherche

Séances simultanées 5 : Recherche

Veuillez noter que nous n'avons pas traduit les titres des articles et les présentations sont en anglais.

Séance : L'audit et la fraude 4

Salle : Sable A
Modérateur de la séance : Ping Zhang
(Université de Toronto)

5.1.1 : The Impact of Pre-Audit Risk of Material Misstatements on the Quality of FinancialStatements and Its Implication for Auditor Quality Estimation

Ping Zhang*
(Université de Toronto)
Giulia Sargiacomo
(Université de Toronto)
Ling Chu
(Université Wilfrid Laurier)

Discussant:
Amin Mawani
(Université York)

5.1.2 : Do Accounting Estimates in the Form of Accruals Capture the Economic Substance of Firm Activities? An Exploratory Study

Wally Smieliauskas*
(Université de Toronto)
Minlei Ye
(Université de Toronto, Mississauga) 

Discussant:
Rosemary Henriksen
(Travailleuse indépendante)

5.1.3 : Component Auditors and Credit Risk

Steven Zhu*
(Université d'Houston)

Discussant:
Ping Zhang
(Université de Toronto)

Séance : CSR, Éthique, Responsabilité 4

Salle : Sable B
Modératrice de la séance : Frank Schiemann
(Université de Bamberg)

5.2.1 : “If Not Certain Be Vague”: How Uncertainty about Investors’ Preferences Shapes Voluntary Climate Change Disclosure

Giulia Sargiacomo*
(Université de Toronto)
Ole-Kristian Hope
(Université de Toronto)

Discutant :
Frank Schiemann
(Université de Bamberg)

5.2.2 : Analyst coverage and financial materiality of corporate social performance

Dongyoung Lee*
(Université McGill)
Jennifer Chen
(Université de Missouri - St. Louis)

Discutante :
Giulia Sargiacomo
(Université de Toronto)

5.2.3 : The Ultimate Power of Religiosity: Local Religiosity and CEO Gender Pay Gap

Samir Trabelsi*
(Université Brock)
Dave Bouckenooghe
(Université Brock)
Kareen Brown
(Université Brock)
Maryam Vashahi
(Université Brock)

Discutant :
Dongyoung Lee
(Université McGill)

Séance : CSR, Éthique, Responsabilité 5

Salle : Sable C
Modérateur de la séance : Vincent Gagné
(Université de Sherbrooke)

5.3.1 : Corporate Purpose Disclosure: Substance or Cheap Talk? An Experimental Analysis of Investors’ Perception

Kevin Gauch*
(Université de technologie de Darmstadt)
Jochen Theis
(Université du sud du Danemark)

Discutant :
Sanobar Siddiqui
(Université de Regina)

5.3.2 : Counter Accounts in Accountability Relationships: A Multimodal Critical Discourse Analysis of Rio Tinto’s Destruction of the Juukan Gorge

Merridee Bujaki
(Université Carleton)
Anamika Jayendran*
(Université Carleton)
Bruce McConomy*
(Université Wilfrid Laurier)
Leanne Morrison
(Université de Tasmania)

Discutant :
Vincent Gagné
(Unversité de Sherbrooke)

5.3.3 : Has sustainability accounting permeated traditional accounting? A bibliometric analysis to determine the state of research today

Sanobar A. Siddiqui*
(Université de Regina)
Leanne Keddie
(Université Carleton)

Discutante :
Zoey (Ying) Zhang
(Université du Manitoba)

Séance : Gouvernance d'entreprise 2

Salle : Sable D
Modérateur de la séance : Georgios Voulgaris
(Université de Manchester)

5.4.1 : Christian Maturity and Audit Committee and Board Characteristics

Zhongxia Ye*
(Université du Texas à San Antonio)
Dana Hermanson
(Université de l'État de Kennesaw)
Mengtian Li
(Université Brock)

Discutant :
Mitchell Oler
(Université du Wyoming)

5.4.2 : Entrenched Management, Underperformance, and the Adaptation Option

Mitchell Oler*
(Université de Wyoming)

Discutant :
Georgios Voulgaris
(Université de Manchester)

 

 

Séance : Comptabilité financière 9

Salle : Nova Scotia A
Modérateur de la séance :
Nicolaus Wallner (WU Université d'économie et de commerce de Vienne)

5.5.1 : Does trustworthiness lead to forecast bias? Evidence from analysts’ site visits

Zihui Li*
(Université de la Ville de Hong Kong)
Jiyuan Li
(Université de Technologie Chongqing)

Discutante :
Hongpin Tan
(Université McGill)

5.5.2 : Switching Back from IFRS to Local GAAP: Does it Impact Target Price Accuracy and Analyst Optimism?

Paul André*
(HEC Lausanne)
Adam Aoun
(EHL Singapour)
Alain Schatt
(HEC Lausanne)

Discutant :
Mark Anderson
(Université de Calgary)

5.5.3 : SEC Investigations and Opportunistic Non-GAAP Reporting

Matthew Hinton*
(Université Métropolitain de Toronto)

Discutante :
Shannon Lin
(Université Queen's)

Séance : Rapport financier 6

Salle : Halifax B
Modérateur de la séance : Cédric Lesage
(Université Concordia)

5.6.1 : Interpretive Earnings Forecasts via Machine Learning: A High-Dimensional Financial Statement Data Approach

Dieter Hess*
(Université de Cologne)
Frederik A. Simon
(Université de Cologne)
Sebastian A. Weibels
(Université de Cologne)

Discutant :
Cédric Lesage
(Université Concordia)

5.6.2 : Beyond Compliance: Analyzing the Relationship between Data Breach Disclosure Laws and Corporate Social Responsibility Commitments

Ming Liu*
(Université Saint Mary's)

Discutant :
William Fung
(Université Royal Roads

5.6.3 : Analysts’ Risk Discussions

Changqiu Yu*
(Université du Manitoba)
Mark Bradshaw
(Collège Boston)
Ziwei Qiao
(Université d'économie et de commerce de la Capitale)
Hongping Tan
(Université McGill)

Discutant :
Ming Liu
(Université Saint Mary's)

Séance : Marchés, financement d'entreprises

Salle : Halifax C
Modérateur de la séance : Bryce Cross
(Université Saint Francis Xavier)

5.7.1 : Acquire to Nurture or Eliminate Competition

Jonathan Tanone*
(Université de Calgary)
Anup Srivastava
(Université de Calgary)

Discutant :
Olivier Greusard
(Université du Québec à Montréal)

5.7.2 : Repeated interaction, lobbying, and government procurement contracting

Xiao Liu*
(Université Peking)
Zhiming Ma
(Université Peking)
Lufei Ruan
(Université d'État de San Francisco)

Discutant :
Bryce Cross
(Université Saint Mary's)

5.7.3 : Does local government debt discourage corporate risk-taking? Evidence from China

Lizhi Luo*
(Université d'Ottawa)
Wenxia Ge 
(Université d'Ottawa)
TieMei Li 
(Université d'Ottawa)
Rongrong  Chen
(Université Beijing Jiaotong)

Discutant :
Jonathan Tanone
(Université de Calgary)

Séance : Comptabilité managériale 4

Salle : Halifax A
Modérateur de la séance : Theophanis Stratopoulos
(Université de Waterloo)

5.8.1 : The Interactive Effects of Performance Information and Pro-Social Controls on Office and Remote Employees’ Effort

Joanna Andrejkow*
(Université de Western Ontario)
Dorian Lane
(Université Wilfrid Laurier)
Chris Wong
(Université Wilfrid Laurier)

Discutant :
James Xede
(Université métropolitaine de Hong Kong)

5.8.2 : Engaging in technological projects through crowdfunding: Impacts of social innovationa

Caroline Blais*
(Université de Sherbrooke)
Raymond K. Agdoboh-Falschau
(Université de Sherbrooke)
Audrey Boisvert
(Université de Sherbrooke)

Discutant :
Theo Stratopoulos
(Université de Waterloo)

5.8.3 : Managerial Ability and R&D Stickiness: Evidence from China

Jiayue Xie*
(Université Xi'an Jiaotong)
Junqin Sun*
(Université Lanzhou)
Fangjun Wang
(Université Xi'an Jiaotong)
Mark Anderson
(Université de Calgary)
Jiyuan Li
(Université Xi'an Jiaotong)

Discutante :
Caroline Blais
(Université de Sherbrooke)

Séances simultanées 5 : Éducation

Séances simultanées 5 : Éducation

Les titres des ateliers apparaissent dans leur langue d'origine ; les descriptions ont été traduites pour référence. Les langues de présentation sont précisées pour chaque atelier.

Séance 5A: Empowering the Next Generation of Accountants: Integrating Student Insights into Data Analytics Education


Salle : Annapolis
Heure :
 10 h 30 -11 h 15 HAA

Langue : Anglais

Présentatrices de séance

Eloisa Perez (MacEwan University)
Anna Czegledi (Conestoga College)

Descriptif de la séance

À l'heure actuelle où les données sont essentielles à la prise de décision, le rôle de l'analyse des données dans l'enseignement de la comptabilité s'est considérablement accru. Les éducateurs devraient comprendre les perspectives des étudiants afin d'aligner les stratégies d'enseignement sur les besoins des apprenants et les tendances du secteur d'activité.

L'objectif principal de cet atelier est de partager les résultats d'une enquête récente menée auprès d'étudiants en comptabilité de premier cycle concernant leurs expériences et leurs perceptions d'un cours d'analyse de données (AD) appliquée à la comptabilité. L'atelier vise à fournir des indications précieuses aux éducateurs en comptabilité, leur permettant d'améliorer leurs stratégies d'enseignement pour favoriser l'apprentissage de l'AD.

En intégrant les commentaires des étudiants, les éducateurs peuvent développer des cours qui sont non seulement plus efficaces et engageants, mais aussi pertinents, fournissant aux futurs comptables les compétences essentielles pour réussir dans un monde des affaires axé sur les données. L'objectif de notre atelier est de discuter de l'expérience des étudiants en commerce qui apprennent les concepts de l'AD, en se basant sur les résultats de l'enquête. En comprenant les expériences des étudiants, les éducateurs peuvent acquérir des connaissances sur les stratégies d'enseignement efficaces pour les concepts de l'AD. Nous fournirons également des recommandations pratiques pour les professeurs sur l'intégration des concepts d'AD dans le programme de comptabilité afin de préparer les étudiants à leurs futures carrières.

Séance 5B: Learning Tools for Accounting Cases Resolution

Note : Cette séance a été annulée.


Salle :
 Annapolis
Heure :
 11 h 15 - 12 h 00 HAA

Langue : Anglais

Présentatrice de séance

Sylvie Deslauriers (Université du Québec à Trois-Rivières)

Descriptif de la séance

La résolution de cas multidisciplinaires fait partie intégrante de tout programme de comptabilité. Chaque cas est unique en ce sens qu'il présente un scénario différent en termes de contexte et d'approche. Compte tenu de sa longue expérience dans l'enseignement des cas de comptabilité et de sa participation étendue à la correction des examens professionnels de comptabilité, l'auteur a développé des outils d'apprentissage menant à la création d'Info-cartes.

La création d'Info-cartes peut répondre à la question suivante : Comment accéder aux concepts étudiés au bon moment ? L'auteur a développé une technique d'étude qui facilite la compréhension et la mémorisation. La création de ce type d'Info-cartes consiste à mettre en évidence les concepts clés d'un sujet, ce qui permet d'en revoir les aspects essentiels et d'y faire appel rapidement en cas de besoin.

La création d'Info-cartes peut répondre à la question : Comment structurer et présenter une analyse ? L'auteur propose d'aller au-delà du simple contenu de la solution proposée pour mettre en évidence les caractéristiques de la structure analytique utilisée. La création de ce type de fiches consiste à accumuler des observations basées sur l'analyse d'une série d'exigences similaires provenant de cas différents.

12 h 15 – 13 h 35

Dîner des lauréats des prix de l'ACPC

Prix de l'ACPC 2024

Félicitations à tous les lauréats des prix de l'ACPC 2024!

 

Commanditaire du déjeuner de remise des prix

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13 h 45 – 15 h 15

Sixième bloc de séances simultanées

Séances simultanées 6 : Recherche

Séances simultanées 6 : Recherche

Veuillez noter que nous n'avons pas traduit les titres des articles et les présentations sont en anglais.

Séance : Comptabilité, marchés des capitaux

Salle : Sable A
Modératrice de la séance : Andrea Stapleton
(Université Mémorial de Terre-Neuve)

6.1.1 : Papier retiré

6.1.2 : Do Mutual Fund Managers Care About Proposed Accounting Standard Changes?

Rucsandra Moldovan*
(Université Concordia)
Luminita Enache
(Université de Calgary)
Paul A. Griffin
(Université de la Californie Davis)
Zhongwei Huand
(Université Fudan)

Discutant :
Detian Yang
(Université de Hong Kong)

6.1.3 : Financial Statement Readability and Internal Control

Zoey (Ying) Zhang*
(Université du Manitoba)
David Harris
(Université Syracuse)

Discutant :
Hunghua Pan
(Université Nationale Tsing Hua)

Séance : Comptabilité financière 10

Salle : Sable B
Modératrice de la séance : Mark Anderson (Université de Calgary)

6.2.1 : The Role of WallStreetBets Retail Investors in the Pricing of Accounting Information Surrounding Quarterly Earnings Announcements

Jennifer Yin*
(Université du Texas à San Antonio)
Haiyi Chen
(Université du Texas à San Antonio)

Discutante :
Mark Anderson
(Université de Calgary)

6.2.2 : Harmony and Dissonance in Financial Reporting Among Neighboring Countries: A Comparative Analysis of Changes in Liquidity with IFRS Adoption

Hussein Warsame*
(Université de Calgary)
Mark Anderson

(Université de Calgary)
Shahid Khan
(Université de l'État de Pennsylvanie)
Michael Wright
(Université de Calgary)

Discutant :
Chiraz Ben Ali
(Université Concordia)

6.2.3 : How companies managed earnings during the COVID-19 pandemic?

Chiraz Ben Ali*
(Université Concordia)
Cédric Lesage
(Université Concordia)
Mohammad Soleimanian
(Université Concordia)

Discutante :
Jennifer Yin
(Université du Texas à San Antonio)

Séance : Comptabilité financière 11

Salle : Sable C
Modérateur de la séance : Xin Yang
(Université de l'Alberta)

6.3.1 : Less is More: Lender Distraction and Workplace Safety

Yifei Liao*
(Université de la Californie, Irvine)
Liang Ma
(Université d'État de San Diego)
Tonni Shijun Xiz
(Université d'État de San Diego)

Discutant :
Yang Ding
(Université de Management Léonard de Vinci)

6.3.2 : Territorializing Care: Accounting Strategies and Healthcare Accessibility for Undocumented Migrants

Claire Deng*
(Université métropolitain de Toronto)
Makini McGuire-Brown
(Université de York)

Discutant : Ryan Stack (université Queen's)

6.3.3 : From Mandatory to Voluntary Disclosures: Conflict Mineral Reports Filings of US Firms

Yang Ding*
(École de Management Léonard de Vinci)

Discutant :
Paul André
(Université de Waterloo)

Séance : Comptabilité et technologie de l'information 2

Salle : Sable D
Modératrice de la séance : Mélissa Fortin
(Université du Québec à Montréal)

6.4.1 : Forewarned and forearmed? Effects of a Forewarning on Nonprofessional Investors’ Susceptibility to Management’s Strategic Blockchain Disclosures

R. Drew Sellers*
(Université de l'État de Kent)
Wei Li
(Université de l'État de Kent)
Yu Long
(Université de Minnesota)

Discutant :
Sébastien Stenger
(Institut Supérieur de Gestion)

6.4.2 : An examination of how different Blockchain types affect taxpayer compliance

Linda Thorne*
(Université de York)
Leslie Berger
(Université Wilfrid Laurier)
Preetika Joshi
(Université McGill)
Sara Wick
(Université Guelph)

Discutante :
Mélissa Fortin
(Université du Québec à Montréal)

6.4.3 : Cybersecurity and Internal Resource Allocation

Swetha Agarwal
(École e commerce de l'Inde)
Amna Chalwati*
(Université Saint Mary's)
Samir Trabelsi
(Université Brock)
Swati Sisodia
(École e commerce de l'Inde)

Discussant:
Wenyu Zhou
(Université de Calgary)

 

 

Séance : L'audit et la fraude 5

Salle : Nova Scotia A
Modératrice de la séance : Sophie Audousset-Coulier
(Université Concordia)

6.5.1 : Heterogeneity in Big 4 public accounting firms. Examining differences in the stock returns of Big 4 accounting firm clients

Hamilton Elkins*
(Université de Saskatchewan)

Discutant :
Fayez Elayan
(Université Brock)

6.5.2 : The Determinants of Joint Audit Imbalance: A Supply-Side Analysis

Sophie Audousset-Coulier*
(Université Concordia)
Géraldine Broye
(Université de Strasbourg)
Lamya Kermiche
(Grenoble École de Management)

Discutante :
Joanna Andrejkow
(Université de Western Ontario)

6.5.3 : Auditee Merger, Audit Fees, and the Market Dominance of Big Four Accounting Firms.

Fayez Elayan*
(Université Brock)
Kareen Brown
(Université Brock)
Parunchana Pacharn
(Université Brock)
Jiayi Chen
(Université de Waterloo)
Jingyu Li
(Université Brock)

Discutante :
Sophie Audousset-Coulier
(Université Concordia)

Séance : Comptabilité et technologie de l'information 3

Salle : Halifax B
Modératrice de la séance : Emeline Deneuve
(HEC Montréal)

6.6.1 : When Worlds Collide: Auditor Expansion into the Blockchain Field

Emilio Boulianne*
(Université Concordia)
Erica Pimentel
(Université Queen's)
Crawfor Spence
(King's College de Londres)

Discutante :
Emeline Deneuve
(HEC Montréal)

6.6.2 : “Carrying food on your back and being hungry”: Accounting Role in the (in)visibilization of platform's riders during a Pandemic Crisis

Silvia Pereira de Castro Casa Nova*
(Université de Sao Paulo)
Douglas Tadeu de Oliveira Ribeiro
(Université de Sao Paulo)

Discutante :
Patricia Michaud
(Université du Québec à Rimouski)

6.6.3 : The Information Content of Tone Dispersion: Evidence from Earnings Conference Call Q&As

Jingyu Zhang*
(Université Queen's)
Alan Huang
(Université de Waterloo)
Russell Wermers
(Université de Maryland)
Jyun-Ying Fu
(Université nationale ChengChi)
Yuxin Zhang
(Université de Nottingham, Ningbo)

Discutant :
Emilio Boulianne
(Université Concordia)

Séance : Comptabilité et technologie de l'information 4

Salle : Halifax C
Modérateur de la séance :
Dieter Hess (Université de Cologne)

6.7.1 : Detecting fraudulent financial statements using Machine Learning techniques

Cédric Lesage*
(Université Concordia)
Khaled Belkadhi
(Université du Sud de la Méditerranée)
Nabil Chaabane
(Université du Sud de la Méditerranée)
Wafa Trabelsi
(Université du Sud de la Méditerranée)

Discutant :
Dieter Hess
(Université de Cologne)

6.7.2 : Enterprise System Standardization and Firm Information Provision

Zihui Li*
(Université de la ville de Hong Kong)
Chengxin Cao
(Collège Baruch)
Wen Chen
(Université de la ville de Hong Kong)
Jeong Bon Kim
(Université Simon Fraser)
Haibin Wu
(Université de la ville de Hong Kong)

Discutant :
Duane Kennedy
(Université de Waterloo)

 

Séance : Rapport financier 7

Salle : Halifax A
Modératrice de la séance :
Nathalie Angelé-Halgand (Université de Sherbrooke)

6.8.1 : Non-GAAP Metrics and Properties of Analysts’ Earnings Forecasts: The More, The Better?

Hui Fan*
(Université Concordia)
Li Yao
(Université Concordia)

Discussant:
Feng Chen
(Université de Toronto)

6.8.2 : Do cyberattacks influence cyber-related disclosure and workforce spending? Evidence from the U.S. healthcare sector

Wenyu Zhou*
(Université de Calgary)
Hussein A. Warsame
(Université de Calgary)

Discussant:
Nathalie Angelé-Halgand
(Université de Sherbrooke)

6.8.3 : Do Uninsured Depositors Respond to Banks’ Interest Rate Risk?

Suyi Liu*
(Université McMaster)
Justin Jin
(Université McMaster)
S.M. Khalid Nainar
(Université McMaster)
Gerald J. Lobo
(Université d'Houston)

Discussant:
Hui Fan
(Université Concordia)

Séances simultanées 6 : Éducation (Tables rondes)

Séances simultanées 6 : Éducation (Tables rondes)

Séance 6A : Group Assessment in Accounting, Learning or Cheating?


Salle : 
Halifax C
Heure :
 
13 h 45 - 15 h 15 HAA

Langue : Anglais

Présentateur de séance

Abidemi Akinloye (Southern Alberta Institute of Technology)

Descriptif de la séance

Les évaluations sont une composante essentielle de l'apprentissage. Cependant, la structure et l'administration de l'évaluation peuvent faire ou défaire le parcours académique. Afin de maintenir la marée montante dans l'enseignement de la comptabilité, les instructeurs en comptabilité doivent innover avec les évaluations comptables de manière à rendre l'apprentissage et les évaluations amusants.

Plusieurs études ont révélé l'utilité de l'apprentissage coopératif en classe. Les avantages comprennent l'amélioration des résultats scolaires, le tutorat par les pairs, l'expérience d'apprentissage actif et la possibilité d'améliorer des compétences transférables vitales telles que les présentations et la communication, la résolution de problèmes et la gestion des conflits (Bayne et al., 2022 ; Healy et al., 2018). Par conséquent, au-delà des compétences techniques, les employeurs ont exigé des diplômés en comptabilité des compétences en matière d'aptitude au travail. Par conséquent, les employeurs et les ordres comptables professionnels (CPA Canada, 2019) ont mis les éducateurs en comptabilité au défi de s'engager dans une pédagogie visant à stimuler les compétences d'aptitude au travail des futurs comptables (Nsor-Ambala, 2022).

Néanmoins, il est nécessaire d'établir un lien clair entre l'évaluation et la pratique en classe pour soutenir l'apprentissage des étudiants en comptabilité. À l'inverse, si les formateurs en comptabilité utilisent des activités d'apprentissage coopératif sans aucune composante gradable, les étudiants risquent de ne pas être incités à prendre les activités d'apprentissage au sérieux. Il est intéressant de noter que l'on s'est moins intéressé aux évaluations utilisant la pédagogie de l'apprentissage coopératif dans l'enseignement de la comptabilité. Le changement de paradigme dans l'évaluation de la comptabilité, qui passe d'un examen principalement individuel à un examen coopératif, a tendance à se heurter à des résistances s'il n'est pas correctement administré. Ainsi, la présentation éclairera les éducateurs en comptabilité sur l'intégration de la pédagogie CL dans l'évaluation.

Les enseignants en comptabilité ont critiqué les évaluations coopératives pour plusieurs raisons, telles que les problèmes d'attribution des notes, les problèmes de resquillage et le sentiment négatif du partage des notes des étudiants (Costouros, 2020). Par conséquent, le manque de comptabilité individuelle des étudiants et les contributions injustes des apprenants créent des possibilités de resquillage, ce qui fait que les étudiants détestent les évaluations coopératives (Efu, 2019). Par conséquent, la question de l'évaluation dans un environnement d'apprentissage coopératif et l'attribution des notes de groupe continueront à façonner l'avenir des évaluations en comptabilité malgré divers mécanismes, tels que l'évaluation par les pairs déployée pour structurer une contribution équitable et empêcher le parasitisme.

Séance 6B: Scientific plagiarism: a question of morality

Note : Cette séance a été annulée.


Salle : 
Halifax C
Heure :
 
13 h 45 - 15 h 15 HAA

Langue : Anglais

Présentatrice de séance

Sylvie Deslauriers (Université du Québec à Trois-Rivières)

Descriptif de la séance

Le plagiat est un acte évidemment décrié par tous. Cependant, certaines personnes n'ont pas de définition claire du plagiat, ne savent pas comment le reconnaître ou l'éviter, et encore moins comment y faire face lorsqu'elles y sont confrontées.

Bien que le sujet soit sérieux, l'auteur souhaite l'aborder en présentant des images clés et des citations pertinentes, dans le but de sensibiliser et d'aider les uns et les autres. Le plagiat étudiant est relativement réglementé, mais qu'en est-il du plagiat scientifique ? Il existe mais semble être un sujet tabou.

Au cours de la présentation, différents thèmes seront abordés. Si la définition du plagiat est raisonnablement comprise, il n'y a pas de véritable discussion sur les circonstances et les situations qui conduisent au plagiat. En outre, tout éducateur devrait savoir comment éviter de plagier ou d'être plagié si cela est possible. Enfin, l'évocation de la protection juridique et éthique conduira à une discussion sur les réactions face à un acte de plagiat.

La présentation se déroulera dans un mode participatif où les participants pourront échanger leurs expériences et leurs opinions.

Séance 6C : The Social and Political Dynamics of Corporate Tax Behavior in China’s Affluent Class


Salle : 
Halifax C
Heure :
 
13 h 45 - 15 h 15 HAA

Langue : Anglais

Présentateur de séance

Kenny Lin Zhenpin (Lingnan University)

Descriptif de la séance

La fiscalité des entreprises est souvent un sujet controversé, car elle peut être facilement politisée et devenir un sujet social brûlant. En effet, le comportement en matière d'impôt sur les sociétés va au-delà de l'économie pure et est étroitement lié aux influences sociales et à la dynamique politique. Dans cette recherche, nous examinons dans quelle mesure ces facteurs façonnent les stratégies d'impôt sur les sociétés des entreprises contrôlées par la classe aisée chinoise. En établissant un lien entre la richesse et la fiscalité - un sujet d'intérêt public - nous explorons la manière dont les entreprises gèrent leurs décisions fiscales dans le contexte de leurs interactions avec le gouvernement et la société.

Notre étude vise à répondre à trois questions clés : 1) si les entreprises sont associées à moins d'évasion fiscale et à plus de communication d'informations liées à la fiscalité suite à l'apparition de leurs propriétaires dans la Hurun Rich List ; 2) s'il existe des variations dans les résultats observés à travers différents segments ; et 3) quels sont les canaux par lesquels la publication de cotations riches a un impact sur le comportement fiscal.

Cette recherche contribue à la littérature existante en élargissant les horizons de l'analyse du comportement des entreprises. Nous examinons le rôle des éléments non fiscaux, y compris les facteurs sociaux et politiques, dans l'élaboration des décisions fiscales des entreprises. En outre, notre travail enrichit le discours sur les considérations environnementales, sociales et de gouvernance, en positionnant la fiscalité comme un aspect fondamental de l'engagement d'une entreprise en matière de durabilité et de responsabilité sociale. En outre, nous mettons en lumière les perceptions de l'équité et les disparités de revenus au sein de la société.

 

Séance 6D : Dynamic professional to engaged educator: A Look at Professional Praxis


Salle : 
Halifax C
Heure :
 
13 h 45 - 15 h 15 HAA

Langue : Anglais

Présentatrice de séance

Rosemary Henriksen  

Descriptif de la séance

Compte tenu de l'expansion des écoles polytechniques, des écoles de métiers, des universités pédagogiques spécialisées, des diplômes d'études supérieures, des titres et des certifications, et en mettant l'accent sur l'enseignement de la comptabilité au niveau postsecondaire, cette présentation explore l'évolution d'un professionnel dynamique vers un éducateur engagé.

L'intersection de professions dignes d'intérêt - la comptabilité et l'enseignement - et les différences dans leur praxis valent la peine d'être explorées, en vue d'élever leur métier sur une marée de changement (jeu de mots intentionnel !).

Les professionnels, qu'il s'agisse de comptables ou d'éducateurs, s'identifient à leur profession. dans le cadre de l'éthique de leur travail, de leurs collègues et des notions collectives de réussite. Reflétant une un indicateur de mérite au sein de la profession, les comptables sont considérés comme intelligents, méthodiques et dotés d'une solide éthique de travail, méthodiques et dotés d'une solide éthique de travail ; tous ces éléments se reflètent dans leur orientation et leurs actions.

Pourtant, l'enracinement dans cette vision méritoire du monde peut s'avérer incompatible avec la praxis éducative. L'éthique et l'orientation, généralement défendues par les éducateurs, convergent vers l'apprentissage et la compréhension profonde ; elles sont centrées sur l'apprenant.

Cette incongruité soulève la question de savoir si la qualité de la formation en comptabilité s'en trouve affectée.

L'objectif de cette présentation est de susciter un dialogue sur les subtilités de l'apprentissage profond, essentiel pour tous les éducateurs. L'objectif est de trouver des solutions pratiques pour faire passer la pratique comptable de la praxis éducative, de la tâche à l'apprentissage profond.

*auteur(e) présentant(e)

Certaines parties de cette page peuvent avoir été traduites à l'aide de la traduction automatique. Nous nous efforçons constamment d'améliorer la disponibilité, la précision et la qualité de nos traductions. Cependant, des erreurs et des imprécisions peuvent encore se produire. Si des corrections sont nécessaires, veuillez contacter sadie.hall@caaa.ca.

 

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