Atelier toute la journée |
8 h 20 – 16 h 40 HAE |
Symposium sur les méthodes qualitatives portant sur l'audit, gouvernance et professionnalisme en contexte
Pleine journée
Le Centre de l'information et du professionnalisme des entreprises de CPA Ontario a le plaisir de commanditer l’activité du symposium 2023. L'objectif du symposium est de promouvoir le développement de la recherche qualitative et d'offrir un espace positif aux chercheurs de tous les horizons et de tous les milieux pour présenter leurs recherches.
Organisateurs d'ateliers
Bertrand Malsch est professeur agrégé de comptabilité à l’école de commerce Smith de l’Université Queens depuis 2013.
Détenteur d’un Ph. D. en comptabilité de l’Université Laval, il est membre du Barreau du Québec.
Il est l’auteur de nombreux articles de fond publiés dans des revues spécialisées internationales et portant sur l’audit, la réglementation comptable et la gouvernance. Ses travaux ont été présentés dans de nombreuses conférences universitaires et professionnelles à travers le monde.
Il est rédacteur adjoint des revues Behavioral Review of Accounting, Auditing: A Journal of Practice and Theory, Accounting Horizons et Accounting and Business Research. Il siège aussi au comité de rédaction des revues Accounting, Organizations and Society et Recherche comptable contemporaine.
Ses travaux actuels, financés par le CRSH et des subventions de l’école Smith, se penchent sur le rôle des cabinets comptables concernant les mécanismes d’évitement fiscal ainsi que les processus de communication d’information financière des communautés autochtones.
Il contribue régulièrement aux discussions sur les politiques publiques en publiant des éditoriaux qui reflètent le contenu de ses recherches. M. Malsch siège au Comité de vigilance en matière de cannabis créé en 2019 par la Loi encadrant le cannabis du Québec. Il est également un membre actif du Groupe consultatif sur l’information externe élargie mis sur pied en 2020 par le Conseil des normes d’audit et de certification au Canada pour discuter de l’avenir des pratiques d’audit.
Anna Samsonova-Taddei est professeure de comptabilité à HEC Montréal, au Canada. Elle est également professeure honoraire de l’École de commerce Alliance Manchester de l’Université de Manchester, au Royaume-Uni. Dans le cadre de ses travaux de recherche, Mme Samsonova-Taddei se penche sur des sujets comme l’audit et la responsabilité, les processus et structures réglementaires nationaux et transnationaux, les réformes de gouvernance au sein des économies en transition, l’éthique professionnelle et la méthodologie des meilleures pratiques. Elle a publié des articles dans des revues de pointe comme Accounting, Organizations and Society; Organization Studies; Journal of Business Ethics; Accounting, Auditing and Accountability Journal; Critical Perspectives on Accounting et Accounting and Business Research.
Programme de l'atelier
Voir le programme sure le Page Web de Symposium sur les méthodes qualitatives.
Commanditaire de l'atelier
|
Séances du matin |
7 h 00 – 9 h 00 HAE
|
Petit-déjeuner et inscription
|
8 h 00 – 12 h 00 HAE |
Atelier d'éthique
Salle : Duquesne Heure : 8 h 00 à 12 h 00, HAE
Le Centre pour Accounting Ethics a le plaisir d'inviter tous les participants au congrès 2023 de l'ACPC à son atelier annuel. Cet atelier gratuit aura lieu en même temps que le congrès de l'ACPC.
Veuillez noter que cet atelier se déroulera en personne. Les participants virtuels pourront regarder les présentations. Après l'atelier, les participants en personne recevront 4 heures de crédit. Les participants virtuels recevront 2 heures de crédit.
Pour plus de détails sur la séance, visiter le site Web du Centre.
Commanditaire de l'atelier
|
9 h 00 – 10 h 15 HAE |
Séance du CCQA: Élargir le "A" de CPA : antagonistes, accessibilité, évaluation [assessment] et comptabilité [accounting] pour le nouveau CPA
*Cette session sera présentée en anglais.*
Salle : 204A, Centre des congrès Heure : 9 h 00 à 10 h 15 HAE
Panélistes de la séance
Mike Walke, Centre canadien pour la qualité des audits Cara Orzech, Université de Toronto Lisa Ricci, Université Simon Frazer Lara Greguric, Comité de direction du projet Agrément 2.0 de la profession CPA
Modératrice de la séance
Sonia Dhaliwal, Université de Guelph
Description de la séance
Les enseignant(e)s et les entreprises s'accordent à dire que les programmes de comptabilité de l'enseignement supérieur suscitent de moins en moins d'intérêt et que la fuite des diplômés vers d'autres professions est préoccupante. Comme il n'y a pas de temps à perdre à se lamenter sur la situation, joignez-vous à nous pour un débat d'experts animé qui abordera de façon constructive les quatre " A " du nouveau CPA :
- Antagonistes - Quels sont les cours et les professions qui font concurrence à la comptabilité, et pourquoi ?
- Accessibilité - Le CM 2.0 relève le défi d'attirer des candidats diversifiés à la profession - comment pouvons-nous cultiver cela à tous les niveaux du programme d'études (p. ex., l'école secondaire) tout en étant réalistes au sujet des aspects hautement techniques de la comptabilité ?
- Évaluation [assessment] - Comment CPA Canada et les établissements d'enseignement postsecondaire relèvent-ils le nouveau défi de l'évaluation des compétences que les nouveaux CPA doivent acquérir dans les cabinets ?
- Comptabilité [accounting] - Comment s'assurer que les nouveaux venus possèdent les compétences techniques dont ils ont besoin dans un contexte réglementaire de plus en plus complexe ?
Commanditaire de la séance
|
10 h 45 – 12 h 00 HAE |
Repenser l’excellence de l’enseignement en faisant des étudiants en comptabilité et en administration des affaires des générateurs et des cocréateurs de valeur pour les entreprises et la société
*Cette session sera présentée en anglais.*
Salle : 204A, Centre des congrès Heure : 10 h 45 à 12 h (midi) HAE
Présentateur de la séance
Camillo Lento (Université Lakehead)
Description de la séance
La dynamique des établissements d’enseignement supérieur évolue en fonction des attentes des étudiants en matière d’éducation. Dans les universités du monde entier, les professeurs sont encouragés à favoriser l’excellence en enseignement, laquelle contribue au développement optimal des étudiants en administration des affaires et les aide à devenir des créateurs de valeur professionnels et dignes de confiance pour les entreprises et la société. Toutefois, la définition de ce qu’est l’excellence fait l’objet d’un débat. La reconnaissance de l’excellence des professeurs soulève des questions, comme celle des caractéristiques et des compétences qui font d’eux de bons pédagogues. Plusieurs études se sont penchées sur différents aspects de l’efficacité des professeurs, mais on est loin d’un consensus sur les critères qui définissent un excellent professeur. De plus, les perceptions relatives à l’évaluation de l’excellence pédagogique et de la qualité de l’enseignement peuvent varier d’une partie prenante à l’autre.
Cet atelier prend racine dans un projet de recherche international à vaste échelle qui examine de quelle façon les étudiants en comptabilité et en administration des affaires définissent l’excellence en enseignement, et cherche à déterminer si les perceptions à cet égard varient en fonction du profil démographique des étudiants, d’un établissement d’enseignement à l’autre dans différents pays, et entre les étudiants en comptabilité et ceux qui n’étudient pas dans ce domaine. Des données empiriques quantitatives et qualitatives sont recueillies dans dix pays sur cinq continents pour accroître notre compréhension de l’excellence en enseignement du point de vue des étudiants en administration des affaires.
Cet atelier profitera aux participants de l’ACPC, car une meilleure compréhension de ce que signifie l’excellence en enseignement pour les étudiants améliorerait les pratiques pédagogiques et, par conséquent, bonifierait l’engagement et l’expérience d’apprentissage des étudiants, et leur permettrait de renforcer leurs compétences relatives à l’employabilité.
|
Séances de l'après-midi |
12 h 00 – 13 h 00 HAE
|
Dîner
|
13 h 00 – 17 h 00 HAE |
Atelier de recherche sur l'art de la comptabilité
Salle : Duquesne Heure : 13 h 00 à 17 h 00 HAE
Format : La présence en personne est requise pour les présentateurs, mais l'atelier permettra à un public virtuel de suivre les présentations.
L'atelier sur l'art de la recherche en comptabilité consistera en des présentations de professeurs sur divers sujets, des présentations de recherche d'étudiants, des séances en petits groupes et des activités sociales. L'atelier s'adresse aux étudiants de doctorat (à n'importe quelle étape du programme) et aux jeunes membres du corps professoral (dans les trois années suivant l'obtention de leur diplôme) qui souhaitent effectuer des recherches et rédiger des articles fondés sur la recherche pour des revues savantes en comptabilité. L'atelier est ouvert aux membres et aux non-membres. Toute personne souhaitant faire une présentation à l'atelier doit s'inscrire avant le 20 avril et soumettre un résumé de 500 mots avant le 30 avril (en remplissant un questionnaire que nous vous enverrons après votre inscription).
Organisateurs d'ateliers
Kim Trottier, qui est professeure agrégée à HEC Montréal, s’intéresse à l’utilisation des analyses avancées pour explorer des questions liées aux affaires. Ses activités de recherche portent sur des sujets variés, notamment la recherche à caractère économique sur les marchés financiers, les rapports financiers, la gouvernance d’entreprise et la valeur fondamentale des sociétés, ainsi que les questions environnementales, sociales et de gouvernance et le rendement social sur les investissements. Mme Trottier enseigne aux étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs et donne des cours de MBA pour les cadres. Autrice de plusieurs rapports de recherche et chapitres de livres révisés par des pairs, elle rédige actuellement un manuel pédagogique. Avant de se joindre au milieu universitaire, Mme Trottier a exercé pendant plusieurs années la profession de comptable agréée, ce qui lui permet d’intégrer une expérience concrète à ses activités d’enseignement et de recherche en y appliquant des perspectives issues de son travail comme analyste financière, consultante, gestionnaire, contrôleuse de gestion et auditrice externe dans les secteurs privé et public. Elle siège aux conseils d’administration de Social Value Canada et de 460 MIC, de même qu’au comité éditorial de la revue Perspectives comptables. Mme Trottier est membre de l’Artificial Intelligence Network de la Colombie-Britannique, du réseau Women in Analytics de SAS et de Women in AI. Elle se consacre actuellement à la gestion de projets multidisciplinaires à l’échelle mondiale qui misent sur des ensembles de données et techniques originaux pour explorer de nouvelles questions touchant les affaires et actualiser des concepts existants.
Parmi les intérêts de recherche de Lan Guo, mentionnons la mesure du rendement, la structure des incitatifs, le comportement éthique (ou non) des employés et d’autres questions comportementales dans le domaine de la comptabilité de gestion. Dans le cadre de ses travaux, elle a recours à la fois à des méthodes expérimentales et à des enquêtes. Des articles dont elle est la coautrice ont été publiés dans des revues comme Accounting, Organizations & Society, Behavioral Research in Accounting, Recherche comptable contemporaine, Journal of Business Ethics, et International Journal of Operations and Production Management. Elle exerce les fonctions de rédactrice en chef adjointe de Perspectives comptable et siège au comité éditorial de Recherche comptable contemporaine. M me Guo a donné des cours sur la comptabilité de gestion, l’analyse des données et les systèmes d’information comptables à des étudiants de premier cycle et a coenseigné dans le cadre de différents séminaires de doctorat. Avant d’entreprendre sa carrière universitaire, elle a travaillé comme comptable pour la Société de dépôts et de compensation des valeurs de Chine (Shanghai) et la Banque de construction de Chine (Shanghai). Elle détient les titres de CPA, CMA et CGA.
Andrew Bauer est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en fiscalité, gouvernance et risques associés et professeur agrégé à l’Université de Waterloo. La fiscalité des entreprises est son principal domaine de recherche. Plus précisément, il se penche sur l’influence des questions liées aux mandats sur la planification fiscale, y compris les mécanismes de gouvernance, et sur le rôle que joue l’incertitude dans la planification fiscale, incluant l’évaluation des risques. Ses autres intérêts de recherche comprennent le contrôle interne et la divulgation d’information financière, les risques en général ainsi que l’analyse des données.
Consulter son profil de professeur pour obtenir de l’information additionnelle (en anglais) : https://uwaterloo.ca/school-of-accounting-and-finance/people-profiles/andrew-bauer.
Commanditaire de l'atelier
|
13 h 00 – 14 h 00 HAE |
Atelier sur la rédaction d’études de cas (CPA Canada)
*Cette session sera présentée en anglais.*
Salle : 204 A, Centre des congrès Heure : 13 h 00 - 14 h 00 HAE
Présentateur de la séance
Ian Chan (CPA Canada)
Description de la séance
Nous connaissons tous les avantages de l'utilisation de cas en tant qu'outil pédagogique et avons acheté, emprunté et / ou utilisé des cas provenant de manuels, de banques d'informations et de collègues.
Venez à cet atelier pour acquérir les connaissances nécessaires à la rédaction de vos propres cas. En particulier, apprenez à créer des cas dans le but de tester vos étudiants sur des concepts et des compétences tels que la prise de décision et la résolution de problèmes.
Au cours de cet atelier, vous apprendrez la méthode utilisée par CPA Canada lors de ses ateliers destinés aux auteurs pour élaborer des cas intégratifs et multi-compétences pour les examens PEP.
|
14 h 15 – 15 h 15 HAE |
Séance commanditée par Wiley Faire place à l’IA générative de type ChatGPT : Innovation continue dans le milieu d’apprentissage de la comptabilité – risques et possibilités
Salle : 204A, Centre des congrès Heure : 14 h 15 - 15 h 15 HAE
Présentateurs de la séance
Irene Wiecek et l’équipe Wiley
Description de la séance
Exploiter la puissance des technologies émergentes comme l’IA générative (p. ex., ChatGPT) est crucial pour nous tous, professeurs, étudiants et éditeurs, ainsi que pour la profession comptable. Avant le lancement des versions actuelles d’IA générative, beaucoup affirmaient que l’intelligence artificielle, sous sa forme du moment, se limitait à accomplir des tâches très précises. Certains prétendaient que nous étions très loin d’une intelligence artificielle plus largement applicable (p. ex., une IA imitant très fidèlement l’intelligence humaine dans un sens plus général). Les spécialistes de l’IA remettent désormais en question ces allégations. Ces technologies évoluent beaucoup plus vite que prévu au départ.
Nous avons dès maintenant une occasion de repenser nos milieux d’apprentissage dans ce contexte, et le moment est approprié pour le faire, dans la foulée de la parution de la nouvelle Grille des compétences des CPA en 2022, dont les assises comprennent l’obligation de mettre l’accent sur les technologies émergentes et de former des comptables qui maîtrisent la technologie. Quels sont les risques associés à l’utilisation de ces technologies en classe? Quelles possibilités offrent-elles? Et encore plus important, quelles occasions raterons-nous si nous les mettons de côté? Comment pouvons-nous utiliser ces technologies pour favoriser un apprentissage impérissable en mettant l’accent sur les compétences et les valeurs humaines, comme le prévoit la nouvelle Grille de compétences?
Joignez-vous à Irene Wiecek et à Wiley dans le cadre d’une discussion franche et ouverte sur ce domaine très intéressant et en constante évolution. Qui utilise déjà ChatGPT dans ses cours? Quels sont les résultats obtenus? Wiley présentera quelques observations tirées de ses recherches récentes sur l’utilisation de technologies comme ChatGPT. Nous nous pencherons aussi sur la direction que prend le milieu de l’éducation.
Commanditaire de la séance
|
15 h 30 – 16 h 30 HAE |
Séance commanditée par Pearson Canada
*Cette session sera présentée en anglais.*
Salle : 204A, Centre des congrès Heure : 15 h 30 à 16 h 30 HAE
Description de la séance
Joignez-vous à nous et participez à une séance qui prendra la forme d’un groupe de discussion où Russell Evans (Ph. D., professeur adjoint, école de commerce Odette, Université de Windsor) de la Première Nation Temagami et Louis Beaubien (Ph. D., professeur, vice-doyen (innovation), Université Dalhousie) passeront en revue une étude de cas en comptabilité de gestion sur l’autochtonisation dont ils sont les auteurs. Ils présenteront également d’autres idées d’études de cas en comptabilité de gestion sur des questions autochtones aux premières étapes de leur élaboration. Lors de cette séance, les participants pourront poser des questions sur les études de cas, faire le plein d’idées pour intégrer des questions autochtones dans leurs cours et formuler des commentaires aux auteurs pour s’assurer que le produit final offre la meilleure expérience d’apprentissage pour tous.
Commanditaire de la séance
|
17 h 00 – 19 h 00 HAE
|
Réception de bienvenue
Commanditaire de la réception
|