Atelier toute la journée |
9 h 15 – 16 h 30 HAE |
L’audit et la gouvernance en contexte : Symposium sur les méthodes qualitatives
Dans le cadre de leurs recherches, les théoriciens qui recourent à des méthodes qualitatives recueillent un vaste éventail et une multitude de données empiriques. Donner un sens à ces données d’une manière constructive de façon à enrichir notre compréhension des questions examinées représente une tâche considérable et souvent difficile.
Le but du symposium est de mettre en place une plateforme où nous pouvons discuter de nos expériences concernant la recherche qualitative dans le domaine de la comptabilité ou de l’audit, et de partager des idées sur la préparation d’études qualitatives. Comment justifier le choix d’un cadre théorique? Quelles approches sont efficaces aux fins de la collecte de données? Comment pouvons-nous produire une analyse contextuelle riche en évitant de nous empêtrer dans les détails? Les participants au symposium seront invités à en discuter et à faire part de leurs idées à ce sujet ainsi que sur des questions connexes.
Heure: 9 h 15 – 16 h 30 HAE Format: En ligne
Organisateurs d'ateliers
Bertrand Malsch est professeur agrégé de comptabilité à l’école de commerce Smith de l’Université Queens depuis 2013.
Détenteur d’un Ph. D. en comptabilité de l’Université Laval, il est membre du Barreau du Québec.
Il est l’auteur de nombreux articles de fond publiés dans des revues spécialisées internationales et portant sur l’audit, la réglementation comptable et la gouvernance. Ses travaux ont été présentés dans de nombreuses conférences universitaires et professionnelles à travers le monde.
Il est rédacteur adjoint des revues Behavioral Review of Accounting, Auditing: A Journal of Practice and Theory, Accounting Horizons et Accounting and Business Research. Il siège aussi au comité de rédaction des revues Accounting, Organizations and Society et Recherche comptable contemporaine.
Ses travaux actuels, financés par le CRSH et des subventions de l’école Smith, se penchent sur le rôle des cabinets comptables concernant les mécanismes d’évitement fiscal ainsi que les processus de communication d’information financière des communautés autochtones.
Il contribue régulièrement aux discussions sur les politiques publiques en publiant des éditoriaux qui reflètent le contenu de ses recherches. M. Malsch siège au Comité de vigilance en matière de cannabis créé en 2019 par la Loi encadrant le cannabis du Québec. Il est également un membre actif du Groupe consultatif sur l’information externe élargie mis sur pied en 2020 par le Conseil des normes d’audit et de certification au Canada pour discuter de l’avenir des pratiques d’audit.
Anna Samsonova-Taddei est professeure de comptabilité à HEC Montréal, au Canada. Elle est également professeure honoraire de l’École de commerce Alliance Manchester de l’Université de Manchester, au Royaume-Uni. Dans le cadre de ses travaux de recherche, Mme Samsonova-Taddei se penche sur des sujets comme l’audit et la responsabilité, les processus et structures réglementaires nationaux et transnationaux, les réformes de gouvernance au sein des économies en transition, l’éthique professionnelle et la méthodologie des meilleures pratiques. Elle a publié des articles dans des revues de pointe comme Accounting, Organizations and Society; Organization Studies; Journal of Business Ethics; Accounting, Auditing and Accountability Journal; Critical Perspectives on Accounting et Accounting and Business Research.
Commanditaire de l'atelier
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Séances du matin |
7 h 30 – 9 h 30 HNC
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Petit-déjeuner et inscriptionn
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8 h 30 – 9 h 15 HNC |
Efficacité des pratiques d’enseignement et d’apprentissage pour le renforcement de la connaissance des données chez les étudiant(e)s en comptabilité
Davenport (2006) a présenté une carte des stratégies futures des entreprises et a prédit que le paysage des affaires serait dominé par les mégadonnées, ce qui obligerait les entreprises à adopter une « culture de l’analytique ». Pour faire face à cette nouvelle réalité du monde des affaires, les comptables doivent non seulement posséder les compétences techniques traditionnelles, mais également des aptitudes sur le plan de l’analyse, des relations et de la communication. Les programmes d’études comptables dans les établissements d’enseignement postsecondaires ont commencé à s’adapter pour intégrer ces nouvelles compétences et renforcer les connaissances des étudiant(e)s concernant les données. Dans ce nouveau contexte, l’acquisition de connaissances sur les données est devenue un élément important de l’enseignement de la comptabilité, et les étudiant(e)s qui ont des lacunes dans ce domaine sont désavantagé(e)s. La présente étude a un double objectif. Elle vise d’abord à décrire l’élaboration d’un cours de synthèse sur l’application de l’analytique à la comptabilité ayant pour but de renforcer la connaissance des données chez les étudiant(e)s. Ensuite, elle compte contribuer à la littérature en analysant l’efficacité de différentes pratiques d’enseignement et d’apprentissage sur le plan de l’acquisition de connaissances sur les données par les étudiant(e)s en comptabilité. La connaissance des données en comptabilité fait référence à la mesure dans laquelle les étudiant(e)s peuvent prendre des décisions fondées sur l’analytique dans divers domaines de la comptabilité : comptabilité de gestion, audit, taxation, analyse des états financiers et finance, en suivant cinq étapes pour résoudre les problèmes dans le cadre de leurs travaux scolaires : 1) cerner les questions ou le problème; 2) formuler des hypothèses pour résoudre le problème, 3) recueillir des données, 4) analyser les données selon la méthode appropriée et 5) communiquer les résultats à l’aide d’outils de visualisation des données. J’utilise les données recueillies durant les cours pour évaluer l’efficacité des différents facteurs liés à l’enseignement et à l’apprentissage sur le rendement des étudiant(e)s, comme les prérequis, le niveau de connaissances statistiques des étudiant(e)s, la charge de travail, le nombre d’heures consacrées aux études par semaine, le taux d’achèvement des travaux scolaires ainsi que différentes interventions d’enseignement (p. ex., équilibre entre les lectures et les travaux pratiques, conception, durée et format des travaux scolaires, révision de concepts statistiques avant l’introduction de techniques d’analytique plus complexes). Nous présentons les résultats, en discutons et abordons leurs conséquences importantes aux fins du développement du curriculum en comptabilité.
Heure : 8 h 30 - 9 h 15 HNC Format : Hybride
Présentatrice de la séance
Eloisa Perez-de Toledo (Université MacEwan)
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9 h 00 – 12 h 00 HNC |
Intégrer la communication d’information environnementale et sociale dans le curriculum
Les questions relatives à l’environnement et à la durabilité sont essentielles au succès de la plupart des entreprises au sein de notre économie. Les investisseurs s’intéressent de plus en plus au rendement environnemental des sociétés. Le rapport Voir demain de CPA Canada reconnaît que les professionnels doivent comprendre l’information d’ordre social et environnemental. Toutefois, les questions suivantes se posent : que devraient comprendre nos diplômé(e)s universitaires et comment pouvons-nous créer l’expertise que demandent les organisations dans ce domaine? Le Centre for Accounting Ethics invite tous les participants au congrès de l’ACPC à son atelier annuel pour explorer diverses approches visant à intégrer la communication d’information environnementale et sociale dans le curriculum. À cette fin, le Centre a invité Blake Phillips, de l’Université de Waterloo, pour discuter de l’approche de l’École de comptabilité et de finance de cette université, ainsi que des représentants de la profession et d’autres facultés.
L’élaboration de pratiques d’affaires qui réduisent l’impact environnemental est un des plus importants défis auxquels fait face l’humanité. La crise climatique et les autres enjeux environnementaux rendent nécessaire la transition vers une économie sobre en carbone et des pratiques plus durables. Pour atteindre les objectifs établis en matière de durabilité, les sociétés et les gouvernements doivent inclure dans leur définition du succès des éléments autres que les seuls résultats financiers. À cette fin, les universités doivent inculquer aux étudiant(e)s les connaissances, compétences et outils requis pour relever ces défis au sein de leurs organisations. Les étudiant(e)s en comptabilité doivent être en mesure de comprendre les besoins et les normes en matière de communication d’information sociale et de jouer un rôle de premier plan concernant les mesures prises en ce sens au sein de leurs organisations. Comment les programmes peuvent-ils faire en sorte que ces compétences soient acquises dans le contexte du cadre conceptuel pour les CPA en constante évolution et de l’importance croissante accordée à l’analytique? Devrait-on offrir des cours sur la communication d’information environnementale et la responsabilité sociale des entreprises, ou encore des programmes conjoints regroupant les disciplines comptables, financières et environnementales? Ces questions seront abordées en détail au cours de la séance.
Heure : 9 h 00 – 12 h 00 HNC Format : En personne
Animatrice de l’atelier
Linda Thorne, FCPA, est depuis plus de 25 ans professeure à l’école de gestion Schulich de l’Université York, à Toronto, au Canada. Détentrice d’un doctorat en éthique comptable de l’Université McGill, elle effectue de la recherche sur des questions éthiques touchant les comptables, les contribuables et les divulgations comptables. Elle a publié plus de 60 articles dans diverses revues, dont 19 figurent sur le palmarès du Financial Times. Auparavant, elle a travaillé pour la Compagnie Pétrolière Impériale Ltée, Price Waterhouse Coopers et Veritas Research.
Animateurs de l'atelier
Blake Phillips est le directeur adjoint des programmes et de l’expérience étudiante à l’école de comptabilité et de finance de l’Université de Waterloo. Il est responsable du développement des cinq programmes de comptabilité et finance de l’école, y compris un ajout récent, le programme de gestion de la durabilité et des finances, offert conjointement avec la faculté de l’environnement. M. Phillips a obtenu un baccalauréat en science de l’Université de la Colombie-Britannique en 1996, une maîtrise en foresterie et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de l’Alberta en 2004 ainsi qu’un doctorat en finance également de l’Université de l’Alberta en 2009. Avant de commencer ses études doctorales, M. Phillips était forestier professionnel inscrit et biologiste professionnel inscrit en Colombie-Britannique, où il occupait le poste d‘associé directeur au sein d’une société d’experts-conseils spécialisée en restauration d’écosystèmes.
Vern Albush est directeur de la durabilité chez Federated Co-operatives Limited (FCL), un manufacturier et grossiste de carburant, de nourriture, de matériaux de construction domiciliaire et de produits agricoles. Il a entrepris sa vie professionnelle dans le domaine de l’archéologie, mais après avoir terminé sa maîtrise en science de l’environnement et politiques publiques, il s’est tourné vers la gestion environnementale et, subséquemment, vers la responsabilité sociale et la durabilité environnementale. Il a travaillé pour des sociétés d’experts-conseils (petites et grandes) spécialisées en environnement et en relations gouvernementales, le gouvernement de l’Alberta, des sociétés privées et des coopératives (c.-à-d., Servus Credit Union et, aujourd’hui, FCL). Durant cette période, il a pu observer la façon dont la société civile, les gouvernements et les entreprises ont composé avec les répercussions environnementales et sociales de la prospérité économique. Aujourd’hui, il constate l’intégration croissante de la finance et de la comptabilité axées sur la durabilité au sein des gouvernements et des entreprises ainsi que l‘interdépendance de plus en plus importante de ces secteurs.
Commanditaire de l'atelier
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9 h 15 – 10 h 00 HNC
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Utiliser AccountingPod pour enrichir l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation authentique dans QuickBooks Online, Xero, Excel, Power BI, Tableau, Alteryx
Nous souhaitons partager avec vous l’expérience d’une chargée de cours qui utilise AccountingPod aux fins de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation dans son cours. L’apprentissage technohabilité peut combler le fossé qui existe entre les entreprises, la théorie comptable et les pratiques d’affaires actuelles. Les éducateurs et éducatrices du domaine de la comptabilité et des affaires doivent aider les apprenants à acquérir les compétences et les connaissances financières pertinentes en cette ère numérique où la technologie permet de « faire des affaires presque instantanément ».
Nous explorons le pouvoir de l’enseignement « pratique » et de l’apprentissage personnalisé en classe, avec de vrais outils et des histoires authentiques du monde des affaires moderne. En tant qu’entreprise de technologie de l’éducation, AccountingPod s’emploie à faciliter la distribution, l’orientation et l’évaluation authentique des travaux individuels des étudiant(e)s sur des plateformes numériques comme QBO, Xero, Excel, Power BI, Tableau et Alteryx. Les plateformes de comptabilité infonuagique axées sur l’IA et l’AM évoluent tous les jours pour répondre aux besoins des consommateurs.
On pourrait dire que nos étudiant(e)s apprennent à travailler avec les robots! Une solution d’enseignement efficace sur ces plateformes doit aussi fonctionner dans cet environnement dynamique. C’est ici qu’AccountingPod entre en jeu – en offrant une solution technologique sur le plan des ressources d’enseignement et d’apprentissage dans le domaine des affaires à l’ère numérique!
– Teacher Dashboard (tableau de bord du professeur) – alimenté par les données sur les activités des étudiant(e)s tirées d’AccountingPod et de plateformes numériques comme Xero, autonotation, rapports instructifs, prévention de la tricherie et collaboration en classe.
– Student Dashboard (tableau de bord de l’étudiant) – interface simple, études de cas et contenu correspondant au curriculum sous forme de modules et de tâches. Commentaires personnalisés aux étudiant(e)s concernant les tâches sur des plateformes numériques comme Xero.
Pour en savoir plus : accountingpod.com/teaching
Heure : 9 h 15 - 10 h 00 HNC Format : Hybride
Présentateurs de séance
Judith Cambridge, comptable agréée et entrepreneure en technologie, fondatrice et co-PDG d’AccountingPod Suresh Sood, Ph. D., scientifique de données, AccountingPod
Commentaire en personne de
Tillie Parmar, MBA, CPA, CA Professeur adjoint, comptabilité, École de la trinité commerciale, Université Western
Commanditaire de séance
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10 h 00 – 10 h 30 HNC |
Pause
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10 h 30 – 11 h 15 HNC
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Réimaginer l’expérience étudiante au sein de l’enseignement supérieur
Le paysage de l’enseignement supérieur s’est transformé rapidement en réponse à la pandémie et la demande concernant l’amélioration de l’expérience étudiante s’est intensifié e. L’« ère du client » est à nos portes et son incidence sur l’enseignement supérieur ne peut être ignorée. Les étudiants et étudiantes sont de plus en plus conscients du pouvoir de leurs choix sur leur formation. C’est pourquoi les établissements d’enseignement supérieur doivent être prêts à se développer au-delà des environnements d’apprentissage traditionnels pour répondre à la demande croissante en matière de programmes de haut niveau, d’expériences étudiantes personnalisées et attirantes, et de pratiques fondées sur la technologie. KPMG au Canada a mené un sondage national auprès de la population étudiante pour connaître ses attentes en matière de formation dans un monde postpandémique et a constaté une prévalence de la croyance selon laquelle les établissements d’enseignement de demain ressembleront peu à ceux d’aujourd’hui. En raison des priorités variables des étudiants et étudiantes, les établissements devront s’adapter pour être concurrentiels. C.J. James, leader nationale du groupe Éducation de KPMG Canada, fera part des résultats du sondage et de ses réflexions à ce sujet.
Heure : 10 h 30 – 11 h 15 HNC Format : Hybride
Présentatrice de séance
C.J. James, leader nationale du groupe Éducation de KPMG Canada, compte plus de 25 ans d’expérience auprès d’un vaste éventail d’établissements d’enseignement supérieur des secteurs publics, privés et sans but lucratif. Sa connaissance et sa compréhension des rouages des établissements d’enseignement supérieur, notamment les divers enjeux et défis complexes qu’ils doivent surmonter, font d’elle une conseillère de confiance au sein du secteur de l’éducation au Canada. Dans le cadre de ses fonctions, Mme James fait profiter ce secteur de toute l’étendue du savoir-faire, de l’expérience et du leadership éclairé de KPMG, en créant des occasions de collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur et avec les réseaux d’éducation de KPMG à l’échelle mondiale. Grâce à sa profonde compréhension des intérêts des nombreuses et diverses parties prenantes du secteur de l’enseignement supérieur, elle facilite la mise en œuvre de solutions aux enjeux opérationnels auxquels font face les établissements.
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11 h 30 – 13 h 00 HNC
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Déjeuner
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Séances de l'après-midi |
13 h 00 – 13 h 45 HNC |
Tricherie numérique : Évaluer efficacement les étudiants et étudiantes en comptabilité à l’aide d’évaluations en ligne
Dans le contexte de l’augmentation du nombre de cours et d’examens donnés en ligne, et de l’émergence de la « tricherie numérique », que doit-on faire pour évaluer efficacement les étudiants et étudiantes en comptabilité dans le cadre d’évaluations en ligne?
Joignez-vous à Lyryx pour participer à une discussion sur la tricherie numérique et ses répercussions sur l’élaboration et l’exécution d’évaluations en ligne (travaux et examens) pour les cours de comptabilité.
À titre de concepteur d’évaluations en ligne, Lyryx possède près de 20 ans d’expérience dans la facilitation des travaux et des examens en ligne pour les cours de comptabilité de niveau collégial ou universitaire. En regard des préoccupations constantes à l’égard de l’intégrité académique et de l’émergence de la « tricherie numérique », une expression qui désigne les « comportements qui portent atteinte à l’intégrité académique dans un environnement en ligne » (https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/feduc.2021.639814/full%20), il est même plus urgent que jamais d’examiner les facteurs entourant cet enjeu. Ceux-ci comprennent notamment la détermination des raisons justifiant la tricherie en ligne, l’accès aux ressources facilitant la tricherie et leur utilisation, la tricherie en personne par rapport à la tricherie en ligne, la surveillance ou la supervision par rapport à la confiance ainsi que les méthodes possibles pour combattre la tricherie.
Lyryx maintient déjà dans ses évaluations en ligne des algorithmes de randomisation qui rendent la tricherie plus difficile. Ces randomisations l’aident à mettre au point des technologies aux fins du repérage subtil ou indétectable de la tricherie. Ce groupe de discussion essaiera de faire ressortir les principaux enjeux auxquels les professeurs doivent faire face en ce qui concerne la tricherie numérique dans le cadre des évaluations comptables en ligne, afin d’améliorer encore davantage cette technologie.
Heure : 13 h 00 - 13 h 45 HNC Format : Hybride
Présentatrice de séance
Tamsyn Murnaghan
Commanditaire de séance
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13 h 00 – 14 h 30 HNC |
Rédaction d’études de cas publiables : Atelier pour les débutants et débutantes
Vous en avez assez d’enseigner à l’aide d’études de cas comptables obsolètes qui ne reflètent pas « l’état actuel du monde »? Vous aimeriez créer et publier une nouvelle étude de cas pédagogique, mais vous ne savez pas par où commencer? Le premier défi de taille à relever dans la rédaction d’études de cas consiste à trouver une motivation. Le premier segment de cet atelier comportera une activité interactive lors de laquelle nous produirons des idées et cernerons des motivations pertinentes et réalistes pour la création d’une étude comptable. Lors du deuxième segment, nous partagerons une expérience récente de rédaction d’une étude de cas et ferons diverses brèves activités interactives dans le but de créer une « feuille de route », qui comprendra des conseils pour connaître du succès à chaque étape du processus. Nous discuterons notamment des sujets suivants :
- élaboration des objectifs d’apprentissage;
- recherche relative au cas;
- rédaction du scénario;
- création des notes d’enseignement;
- mise à l’essai.
Au terme de l’atelier, vous disposerez des outils dont vous avez besoin pour mener à bien toutes les étapes de votre projet jusqu’à la publication de votre étude de cas qui viendra enrichir l’apprentissage des futur(e)s étudiant(e)s.
Heure : 13 h 00 - 14 h 30 HNC Format : En personne
Animatrices de l’atelier
Sandra Scott, MBA, CPA, CA, CFA est professeure agrégée de comptabilité à la faculté de gestion de la Lang School of Business and Economics de l’Université de Guelph. Elle enseigne la comptabilité financière et l’assurance au premier cycle. Mme Scott est directrice du programme d’études supérieures en comptabilité, dans le cadre duquel elle donne un cours sur les études de cas de synthèse. Elle enseigne également la gestion financière aux cycles supérieurs. Elle s’implique dans le domaine de la formation professionnelle par l’entremise du Programme de formation professionnelle de CPA Ontario. Dans le cadre de ses travaux de recherche, elle s’intéresse à la formation en comptabilité et à la communication d’information financière. Mme Scott a publié plusieurs études de cas ainsi que des articles sur la formation en comptabilité portant plus précisément sur la cyberintimidation et l’inconduite en milieu d’études.
Sandra Iacobelli, LLM, CPA, CA, est professeure adjointe, volet d’enseignement, à l’Université York et donne des cours dans les domaines de la comptabilité, de l’assurance et des études de cas de synthèse au premier cycle et aux cycles supérieurs. Mme Iacobelli est passionnée et vivement intéressée par les secteurs de l’enseignement et de l’apprentissage. Depuis plusieurs années, elle se consacre activement à la rédaction d’études de cas comptables, dont certaines ont été publiées dans des revues sur l’enseignement de la comptabilité tant au Canada qu’à l’échelle internationale. Mme Iacobelli entretient toujours des liens étroits avec la profession de CPA et a exercé diverses fonctions au sein du Programme de formation professionnelle des CPA.
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13 h 00 – 17 h 15 HNC |
Atelier sur l'art de la recherche en comptabilité
Cet atelier s’adresse aux doctorants et doctorantes qui en sont au moins à la troisième année de leur programme doctoral et sont intéressés à effectuer de la recherche et à rédiger des articles fondés sur la recherche pour des revues savantes en comptabilité. Il comportera des activités utiles pour les universitaires à cette étape de leur carrière, traitant notamment des compétences en rédaction/rédactionnelles, des thèmes de recherche et du processus de publication. Plusieurs participants et participantes auront la possibilité d’exposer leurs travaux de recherche dans le cadre d’une série de présentations brèves et longues, à la suite desquelles ils recevront des commentaires utiles et courront la chance de gagner des prix. L’atelier fournira une occasion de réseautage avec des pairs et des membres établis du corps professoral dans le cadre d’activités de groupe et d’événements sociaux. La participation en personne est encouragée; toutefois, l’atelier sera probablement offert en format hybride pour permettre la participation virtuelle.
Remarque importante :
Les inscriptions à l’atelier seront acceptées jusqu’à ce que la capacité maximale soit atteinte.
Heure : 13 h 00 - 17 h 00 HNC Format : Hybride
Organisateurs d'ateliers
Kim Trottier, qui est professeure agrégée à HEC Montréal, s’intéresse à l’utilisation des analyses avancées pour explorer des questions liées aux affaires. Ses activités de recherche portent sur des sujets variés, notamment la recherche à caractère économique sur les marchés financiers, les rapports financiers, la gouvernance d’entreprise et la valeur fondamentale des sociétés, ainsi que les questions environnementales, sociales et de gouvernance et le rendement social sur les investissements. Mme Trottier enseigne aux étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs et donne des cours de MBA pour les cadres. Autrice de plusieurs rapports de recherche et chapitres de livres révisés par des pairs, elle rédige actuellement un manuel pédagogique. Avant de se joindre au milieu universitaire, Mme Trottier a exercé pendant plusieurs années la profession de comptable agréée, ce qui lui permet d’intégrer une expérience concrète à ses activités d’enseignement et de recherche en y appliquant des perspectives issues de son travail comme analyste financière, consultante, gestionnaire, contrôleuse de gestion et auditrice externe dans les secteurs privé et public. Elle siège aux conseils d’administration de Social Value Canada et de 460 MIC, de même qu’au comité éditorial de la revue Perspectives comptables. Mme Trottier est membre de l’Artificial Intelligence Network de la Colombie-Britannique, du réseau Women in Analytics de SAS et de Women in AI. Elle se consacre actuellement à la gestion de projets multidisciplinaires à l’échelle mondiale qui misent sur des ensembles de données et techniques originaux pour explorer de nouvelles questions touchant les affaires et actualiser des concepts existants.
Parmi les intérêts de recherche de Lan Guo, mentionnons la mesure du rendement, la structure des incitatifs, le comportement éthique (ou non) des employés et d’autres questions comportementales dans le domaine de la comptabilité de gestion. Dans le cadre de ses travaux, elle a recours à la fois à des méthodes expérimentales et à des enquêtes. Des articles dont elle est la coautrice ont été publiés dans des revues comme Accounting, Organizations & Society, Behavioral Research in Accounting, Recherche comptable contemporaine, Journal of Business Ethics, et International Journal of Operations and Production Management. Elle exerce les fonctions de rédactrice en chef adjointe de Perspectives comptable et siège au comité éditorial de Recherche comptable contemporaine. M me Guo a donné des cours sur la comptabilité de gestion, l’analyse des données et les systèmes d’information comptables à des étudiants de premier cycle et a coenseigné dans le cadre de différents séminaires de doctorat. Avant d’entreprendre sa carrière universitaire, elle a travaillé comme comptable pour la Société de dépôts et de compensation des valeurs de Chine (Shanghai) et la Banque de construction de Chine (Shanghai). Elle détient les titres de CPA, CMA et CGA.
Andrew Bauer est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en fiscalité, gouvernance et risques associés et professeur agrégé à l’Université de Waterloo. La fiscalité des entreprises est son principal domaine de recherche. Plus précisément, il se penche sur l’influence des questions liées aux mandats sur la planification fiscale, y compris les mécanismes de gouvernance, et sur le rôle que joue l’incertitude dans la planification fiscale, incluant l’évaluation des risques. Ses autres intérêts de recherche comprennent le contrôle interne et la divulgation d’information financière, les risques en général ainsi que l’analyse des données.
Consulter son profil de professeur pour obtenir de l’information additionnelle (en anglais) : https://uwaterloo.ca/school-of-accounting-and-finance/people-profiles/andrew-bauer.
Commanditaire de l'atelier
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13 h 45 – 14 h 30 HNC |
Repenser l’enseignement, l’apprentissage et la participation étudiante
Les changements touchant l’environnement d’apprentissage, ainsi qu’une nouvelle génération étudiante, nous ont amenés à nous interroger sur la meilleure façon de mobiliser la population étudiante actuelle et à venir. Les étudiant(e)s d’aujourd’hui sont plus exigeants que ceux et celles qui les ont précédés, et nous souhaitons être en mesure de répondre à leurs attentes. Nos récentes expériences d’enseignement ont jeté un nouvel éclairage sur les liens entre l’enseignement, l’apprentissage et la participation, et nous ont incités à abandonner certaines vieilles techniques pédagogiques. En faisant participer les étudiant(e)s, nous améliorons l’expérience d’apprentissage et veillons à ce qu’ils et elles acquièrent des connaissances à long terme. Dans le cadre de notre discussion, nous proposerons des idées fécondes concernant des méthodes d’enseignement nouvelles et intéressantes visant à améliorer l’expérience d’apprentissage. Les présentatrices formuleront des idées judicieuses pour favoriser la participation aux activités en classe et en ligne, et permettre aux étudiant(e)s de repenser leur rôle sur le plan de l’apprentissage. Notre objectif est de mobiliser les étudiant(e)s et de leur fournir l’environnement d’apprentissage qu’ils recherchent et dans lequel ils peuvent s’épanouir.
Heure : 13 h 45 - 14 h 30 HNC Format : Hybride
Présentatrices de séance
Lindsay McLachlan (Université de Brandon) Karen Congo Farmer (Université A&M du Texas)
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14 h 30 – 15 h 00 HNC |
Pause |
15 h 00 – 16 h 00 HNC |
Intégrer les perspectives autochtones dans le curriculum d’études comptables
Lors des conversations avec les éducateurs et éducatrices au fil des dernières années, ils ont fait état de la nécessité et de leur désir d’aborder des sujets autochtones dans le cadre de leurs cours; toutefois, bon nombre d’entre eux ne savent pas trop comment s’y prendre ou ne se sentent pas à l’aise de passer à l’action. Dans le climat social d’aujourd’hui, et dans le contexte de l’engagement de Pearson Canada à l’égard de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, nous croyons qu’il est important d’aborder cette question. Pearson Canada est enchantée d’organiser cet événement avec nos deux panélistes, Terry Goodtrack et Helen Bobiwash. Cette séance s’adresse non seulement aux professeur(e)s en comptabilité, mais aussi aux comptables professionnels qui souhaitent comprendre de quelle façon servir les personnes, communautés et organismes autochtones. Nous amorcerons la conversation en examinant un terme avec lequel les comptables sont familiers, soit le « rapprochement ». Nous explorerons ce qu’il signifie pour les comptables ainsi que pour les Autochtones. À partir de là, nous espérons dégager quelques idées en nous penchant sur les questions suivantes :
- les répercussions possibles du rapprochement promu par la Commission de vérité et réconciliation (CVR) sur le monde de la comptabilité;
- les façons de rendre l’information financière plus pertinente pour les étudiant(e)s et les communautés autochtones;
- les façons de mettre l’accent sur l’utilisateur et lui fournir de l’information ou du contenu qu’il veut connaître ou auquel il veut s’identifier;
- les manières d’amener la population étudiante autochtone à s’intéresser à la comptabilité, et les raisons pour lesquelles cela est important pour l’avenir;
- des commentaires sur l’avenir de la comptabilité au Canada selon une perspective autochtone;
- les raisons pour lesquelles la compréhension des perspectives autochtones concernant la comptabilité est importante pour l’ensemble des apprenants.
Heure : 15 h 00 - 16 h 00 HNC Format : Hybride
Panélistes de séance
Terry Goodtrack a occupé pendant 25 ans divers postes de direction en finances et en gestion au sein d’organisations autochtones de premier plan. Il est le cofondateur d’un programme de formation pour les cadres appelé Leading People and Building Sustainable Communities conçu par AFOA Canada et la Harvard Business School et offert chaque année par la Harvard Business School à Cambridge (Massachusetts). En 2017, il a organisé le premier congrès international sur la gouvernance, la gestion et la finance en milieu autochtone, dont le thème était l’établissement de communautés autochtones durables. Au cours des neuf dernières années, il a exercé les fonctions de président et chef de la direction d’AFOA Canada. Auparavant, il occupait le poste de chef de l’exploitation de la Fondation autochtone de guérison. L’Assemblée des Premières Nations et le ministre de Services aux Autochtones Canada ont nommé M. Goodtrack à titre de membre du groupe de travail sur la nouvelle relation financière, dont il sera coprésident. Il est aussi chargé de cours à temps partiel à l’Université Carleton, dans le programme d’études supérieures en politiques et administration autochtones. Il détient une maîtrise en administration publique de l’Université Carleton et est certifié administrateur de sociétés par l’Université McMaster. En outre, M. Goodtrack, qui est CPA, a reçu la désignation de fellow de la part de CPA Ontario en 2018. Il est gestionnaire financier autochtone agréé (CAFM) et administrateur professionnel autochtone agréé (CAPA).
Helen Bobiwash est une comptable indépendante qui exerce son métier dans la Première Nation Atikameksheng Anishnawbek, près de Sudbury, en Ontario. Citoyenne autochtone de la Première Nation Thessalon, elle travaille comme comptable à son compte depuis 25 ans. Elle œuvre principalement auprès d’organismes des Premières Nations et autochtones. Dans le cadre de son travail, elle met l’accent sur le renforcement des capacités au sein des communautés pour les aider à atteindre leurs objectifs. Mme Bobiwash, qui a déjà enseigné la comptabilité à temps partiel au Collège d’arts appliqués et de technologie Cambrian, à Sudbury, siège au conseil d’administration de la section ontarienne de l’AFOA et d’AFOA Canada. Elle est également membre du groupe de discussion du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public.
Commanditaire de séance
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16 h 00 – 17 h 00 HNC |
Séance commanditée par Wiley : Renforcer les compétences et l’intelligence humaines dans le cadre de vos cours de comptabilité
La nouvelle Grille de compétences 2.0 de CPA Canada insiste non seulement sur la maîtrise de la technologie par les étudiant(e)s, mais appuie également le développement de compétences humaines comme la curiosité et la créativité. Il est possible de créer des occasions d’accroître l’intelligence humaine de vos étudiant(e)s en les faisant travailler en collaboration avec des technologies comme WileyPLUS, Power BI et Excel. Mais comment intégrer cela dans vos cours de comptabilité? Durant cette séance, Bruce McConomy et Irene Wiecek discuteront des façons de renforcer les compétences et l’intelligence humaines dans vos cours, en plus d’explorer les nouvelles ressources offertes dans WileyPLUS pour améliorer la préparation des étudiant(e)s à passer l’Examen final commun uniforme et à devenir les comptables de l’avenir.
Heure : 16 h 00 - 17 h 00 HNC Format : Hybride
Modératrice de séance
Jessica Spettoli
Présentateurs de séance
Bruce McConomy Irene Wiecek
Commanditaire de séance
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17 h 30 – 19 h 00 HNC
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Réception de bienvenue
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