Détails |
Date: 8 mars 2024
Time: 12 h 00 à 13 h 30 (ET)
Langue : Présenté en anglais avec des sous-titres traduits disponibles (générés par l'IA). Ce que cela signifie : Si l'orateur s'exprime dans une autre langue et que vous souhaitez que les sous-titres soient générés dans votre langue, Zoom peut traduire les sous-titres dans votre langue préférée. Cette traduction se fait en temps réel pendant la réunion et peut être paramétrée par chaque participant. Pour plus d'informations, consultez l'article (en anglais) de Zoom sur l'affichage des sous-titres dans une autre langue.
|
Description
|
Dans un monde de plus en plus conscient de la nature limitée de ses ressources, le concept de comptabilité du capital naturel (CCN) apparaît comme un outil essentiel. Cette approche redéfinit la manière dont nous évaluons les écosystèmes de notre planète, en intégrant la santé écologique au progrès économique. La comptabilité du capital naturel va au-delà de l'évaluation des actifs naturels individuels et se concentre plutôt sur la valeur plus large des écosystèmes et des services qu'ils fournissent. En quantifiant ces valeurs, l'ANC offre un cadre pour une prise de décision éclairée qui respecte l'équilibre complexe entre le développement économique et la durabilité environnementale.
Ce webinaire vise à approfondir les domaines de la CCN, en retraçant son évolution depuis les premiers concepts économiques environnementaux jusqu'aux applications contemporaines englobant l'évaluation d'écosystèmes entiers. Il explorera les méthodologies de la CCN, soulignera son rôle important dans la conservation de la biodiversité et examinera son impact sur la prise en compte des externalités. En outre, le webinaire analysera la manière dont la CCN influence et mobilise les marchés financiers en faveur des investissements durables et discutera des défis et des orientations futures dans ce domaine.
En résumé, ce webinaire offre une vue d'ensemble de la CCN, soulignant son importance critique dans le discours sur le développement durable et l'intégration des considérations environnementales dans la prise de décision économique.
|
Intervenants
|
Robert Siddall
Membre du comité d'audit au sein du Boys and Girls Clubs of Canada
|
La carrière de Robert s'étend sur plus de 35 ans d'expérience en tant que gestionnaire de haut niveau, couvrant un large éventail de fonctions stratégiques et financières, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Robert a été directeur financier de Waterfront Toronto et de Metrolinx. Il a également occupé le poste de contrôleur provincial de la province de l'Ontario. Robert a également été membre fondateur de la section canadienne de la comptabilité pour le développement durable (A4S) et a siégé à divers conseils d'administration au cours de sa carrière.
Robert est titulaire d'une licence en commerce de l'Université de Toronto et est FCPA, FCA. Il est membre du comité d'audit des Boys and Girls Clubs of Canada. Tout au long de sa carrière, Robert a fait du bénévolat auprès du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public, où il a rempli un mandat en tant que membre du conseil, président du groupe de travail sur la comptabilité des instruments financiers, membre de deux autres groupes de travail du CCSP, membre de deux études de recherche de l'ICCA et du CCSP, membre du Conseil consultatif sur le développement durable des entreprises de CPA Canada et membre du groupe de discussion du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public.
Robert continue de mettre sa passion au service de l'enseignement, du mentorat, de la durabilité, du changement climatique, du capital naturel, de la diversité et de l'inclusion. Des questions qui, selon lui, continueront d'être essentielles pour les générations futures de Canadiens.
|
Peter van Dijk
Responsable du développement durable, Fonds pour les forêts canadiennes (CFT)
|
Peter est un cadre supérieur chevronné dans le domaine des services financiers et des politiques publiques. Il possède une vaste expérience au sein de grandes organisations bancaires et d'assurance-vie internationales. Il a également été associé principal dans des sociétés internationales de services professionnels. Peter est passionné par l'idée de mettre à profit ses plus de 30 ans d'expérience dans les services financiers et professionnels pour soutenir la transition du monde vers une économie à faible émission de carbone et un avenir durable.
CFT est une jeune entreprise de foresterie durable qui plante et entretient des forêts biodiversifiées à travers le Canada en développant des programmes d'engagement des employés et des clients pour les entreprises. En plus de ses programmes d'entreprise, CFT développe également des programmes de collecte de fonds et d'éducation pour les élèves des écoles publiques et privées à travers le Canada. Avant de rejoindre CFT, Peter était directeur chez Anthesis, un cabinet de conseil en développement durable mondial, dirigeant sa pratique nord-américaine en matière de risques climatiques et de publication en matière de divulgation de la TCFD.
Peter a été cadre en résidence au Global Risk Institute in Financial Services (GRI). Avant de rejoindre le GRI en mars 2020, Peter était associé chez PwC, où il était responsable national de la politique fiscale. Avant PwC, Peter était premier vice-président, Finances, du Groupe Banque TD et dirigeait la fonction fiscale du Groupe Banque TD. Parmi les sociétés holding qu'il a occupées précédemment, on peut citer le poste de vice-président principal, fiscalité, à la Financière Sun Life, et celui d'associé en fiscalité internationale chez EY.
Peter est Senior Fellow à l'Institut C.D. Howe depuis octobre 2019. Il est également conseiller auprès de jeunes entreprises dans l'espace des technologies climatiques et de l'IA, notamment Manifest Climate et 15Rock. Peter donne des conférences à l'Université de Waterloo, à l'Université de Toronto et à l'Université Laurier de manière ponctuelle.
Tout au long de sa carrière, Peter a noué de solides relations avec les autorités gouvernementales et réglementaires de nombreux pays, dont le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Luxembourg et Singapour. En 2010, Peter a reçu le prix de l'engagement externe du HMRC, l'autorité fiscale du Royaume-Uni, pour l'avancement de la transparence dans le domaine fiscal. Peter a également développé de solides relations avec l'OCDE grâce à sa participation active à l'initiative BEPS (Base Erosion and Profit Shifting) de l'OCDE.
Peter est titulaire d'une maîtrise de droit néerlandaise et d'une maîtrise de droit canadienne (University of Leiden Law School et Osgoode Hall Law School, respectivement) et d'une maîtrise d'administration des affaires canadienne (Richard Ivey School of Business). Peter est également titulaire des titres SCR (gestion du risque climatique) et ICD.D (gouvernance d'entreprise).
|
Joanna Eyquem, PGeo. ENV SP. CWEM. CEnv.
Directrice générale, Infrastructures résilientes au climat, Intact Centre on Climate Adaptation, Université de Waterloo
|
Joanna Eyquem est une gestionnaire de renommée internationale dans le domaine de l'adaptation au climat, de la gestion des risques naturels et des solutions fondées sur la nature, avec plus de 20 ans d'expérience en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique de l'Ouest. Son travail en tant que directrice générale de l'infrastructure résiliente au climat à l'Intact Centre se concentre sur des indicateurs pratiques pour réduire les risques d'inondation, d'érosion et de chaleur, en particulier en travaillant avec la nature et le secteur financier. Joanna dirige actuellement les efforts visant à élaborer des normes de résilience climatique et de gestion des actifs naturels et à généraliser les solutions fondées sur la nature dans l'ensemble du Canada. Avant de rejoindre l'Intact Centre, Joanna était responsable de la pratique technique mondiale pour la résilience climatique chez AECOM. Elle est parfaitement bilingue et est régulièrement interviewée en tant qu'experte en la matière par les médias anglophones et francophones. Joanna siège également à plus de 30 conseils et comités, notamment en soutenant la Stratégie nationale d'adaptation, les centres de recherche du Conseil national de recherches du Canada, le Groupe CSA, le Groupe d'experts sur l'adaptation du gouvernement du Québec, et en occupant le poste de vice-présidente du conseil d'administration de l'Initiative sur les actifs naturels. Joanna est titulaire d'une maîtrise en technologie environnementale (option eau) de l'Imperial College London et d'une licence en géographie (sciences de la terre) de l'université d'Exeter, au Royaume-Uni. Elle est géoscientifique professionnelle (P.Geo.), professionnelle de la durabilité Envision (ENV.SP.), gestionnaire agréée de l'eau et de l'environnement (CWEM) et environnementaliste agréée (CEnv.).
|
Roy Brooke
Directeur exécutif, Natural Assets Initiative (Initiative des actifs naturels municipaux)
|
Roy est le directeur exécutif de la Natural Assets Initiative, une organisation nationale à but non lucratif qui travaille avec les gouvernements locaux et d'autres acteurs pour les aider à comprendre, à comptabiliser et à gérer les actifs naturels en tant qu'élément essentiel des systèmes d'infrastructure résilients.
Dans les années 1990, Roy a été conseiller politique auprès du ministre canadien de l'environnement. Il a ensuite travaillé pour les Nations unies pendant une dizaine d'années. Il a notamment travaillé à l'Organisation mondiale de la santé, au Programme des Nations unies pour l'environnement et au Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies. Pendant son séjour à l'ONU, il a été basé à Genève, en Suisse, puis à Kigali, au Rwanda, où il a été coordinateur du programme environnemental du PNUE. Roy a également été directeur du développement durable pour la ville de Victoria entre 2011 et 2013.
|
Bailey Church
Associé, Centre d'expertise ESG du secteur public
KPMG au Canada
|
Bailey Church est le chef du centre d'expertise ESG du secteur public chez KPMG Canada et membre du comité d'assurance de la durabilité du Conseil des normes de vérification et d'assurance du Canada.
Bailey a travaillé avec plus de 300 gouvernements sur la publication d'informations en matière de durabilité, y compris leur parcours pour la divulgation de la biodiversité.
Bailey est membre du conseil d'administration de la Natural Assets Initiative. Bailey dirige les collaborations entre KPMG, la Natural Assets Initiative, l'Intact Centre on Climate Change et plus de 50 partenaires du secteur pour développer un cadre de communication d'information facultative conçu pour s'aligner sur le Taskforce on Nature Related Financial Disclosures (groupe de travail sur les informations financières liées à la nature).
Contactez Bailey Church chez KPMG au Canada :
Si vous souhaitez rester informé des mises à jour sur la divulgation de la biodiversité, connectez-vous avec Bailey Church sur LinkedIn pour obtenir les derniers articles et un aperçu du leadership éclairé.
E : bchurch@kpmg.ca T : 613-212-3698
|
Ellena Damini
Conseillère en évaluation au sein du service Deal Advisory de KPMG Canada
|
Ellena est conseillère en évaluation au sein de l'unité commerciale Deal Advisory de KPMG Canada et récemment diplômée en finances de la Sprott School of Business de l'Université Carleton. Pendant son séjour à Carleton, Ellena a été gestionnaire de portefeuille du Sprott Student Investment Fund, supervisant une équipe de 22 étudiants dans la gestion d'un portefeuille d'actions nord-américaines de 2,0 millions de dollars pour le compte du Carleton University Endowment Fund. Dans ce rôle central, Ellena a été le fer de lance de l'intégration de l'investissement responsable et des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au niveau interne, au niveau des actifs et au niveau des portefeuilles. Son leadership témoigne d'un vif intérêt pour la convergence de la durabilité et de la finance, ainsi que d'une volonté d'aligner les pratiques d'investissement sur des considérations éthiques. Cette expérience lui a fait prendre conscience d'une lacune importante dans la recherche sur l'impact des considérations ESG sur les marchés financiers. Les liens négatifs présentant l'ESG comme un sacrifice financier ont attiré son attention, ce qui l'a poussée à produire des données empiriques pour changer les perspectives. Ellena a décroché un stage de recherche à la Sprott School of Business, où elle s'est concentrée sur l'évaluation des avantages potentiels de l'incorporation de l'ESG en tant que mesure quantifiable dans un portefeuille de capitaux propres. Cet engagement en faveur d'une recherche à fort impact s'est poursuivi dans le cadre d'un deuxième poste d'assistante, sous la direction du Dr Leanne Keddie. En collaboration avec CPA Canada et la Commission canadienne pour l'UNESCO, Ellena a mené des recherches sur les outils utilisés pour évaluer le capital naturel et culturel dans les sites patrimoniaux désignés par l'UNESCO au Canada. Cette exploration de l'évaluation du capital naturel et culturel a marqué un changement significatif par rapport à l'évaluation traditionnelle des entreprises, approfondissant l'engagement d'Ellena à l'intersection de la durabilité et de l'économie. Keddie et Ellena ont partagé leurs résultats en présentant cette recherche lors de la conférence 2023 de l'Association des sciences administratives du Canada. Forte de ses expériences professionnelles et universitaires, Ellena est motivée pour conduire des changements significatifs. Située au carrefour des valeurs, elle se consacre à la construction d'un avenir durable, équitable et prospère.
|
Leanne Keddie
Professeure adjointe de comptabilité à la Sprott School of Business de l'Université de Carleton
|
Leanne Keddie est professeur adjoint de comptabilité à la Sprott School of Business de l'Université Carleton à Ottawa, Ontario, Canada. Elle a obtenu son doctorat en comptabilité à la John Molson School of Business de l'Université Concordia à Montréal, au Québec. Ses recherches actuelles s'articulent autour de trois axes principaux. Dans le premier, elle étudie l'utilisation des objectifs de performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) dans les plans de primes des dirigeants. Deuxièmement, Mme Keddie dirige une équipe interdisciplinaire qui explore la transition du Canada vers une économie circulaire ; son rôle consiste à examiner comment les détaillants en alimentation s'attaquent à l'indicateur, à la réduction et à la réorientation des déchets alimentaires. Troisièmement, elle étudie l'évaluation du capital naturel et culturel dans le contexte des sites de l'UNESCO au Canada. D'une manière générale, ses recherches sur la reddition de comptes en matière de développement durable intéressent diverses parties prenantes, notamment les gestionnaires, les actionnaires, les autorités de réglementation et les normalisateurs, car l'intérêt pour les questions sociales et environnementales ne cesse de croître. Elle croit au pouvoir de la comptabilité pour faire évoluer le monde vers la durabilité. Ses travaux ont été financés par le FRQSC et le CRSH et ont été publiés dans le British Journal of Management, Advances in Environmental Accounting & Management et Sustainability Accounting, Management and Policy Journal. Mme Keddie est également membre du comité directeur de l'organisation Accounting for Impact, qui cherche à élargir les travaux universitaires afin de partager nos connaissances avec le grand public. À cette fin, elle a apporté son expertise au Director Journal, à The Conversation, au Canadian Climate Institute, au groupe de travail sur l'énergie de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), à l'élaboration de modules de formation continue pour les experts-comptables du Canada et à la rédaction de lettres de réponse aux normes, entre autres initiatives. Son travail a été souligné par divers podcasts, Global News, CBC et d'autres médias grand public.
|
Anup Srivastava
Chaire de recherche du Canada et professeur titulaire, Haskayne School of Business
|
Anup Srivastava : Anup est titulaire de la prestigieuse chaire de recherche du Canada, à la Haskayne School of Business de l'université de Calgary. Auparavant, il a été professeur à Kellogg (Northwestern University) et à Tuck (Dartmouth College).
Anup est titulaire d'une licence en génie mécanique de l'Indian Institute of Technology Delhi, d'un MBA de l'université de Delhi et d'un doctorat de la Texas A&M University. Avant de rejoindre le monde universitaire, Anup a travaillé pendant quatorze ans en tant que banquier, consultant et cadre d'entreprise dans les villes des côtes Est et Ouest des États-Unis et de l'Inde.
Anup est l'un des chercheurs les plus éminents au monde sur les questions d'information financière des entreprises à forte intensité de connaissances. Il a publié plus de cinquante articles dans la Harvard Business Review et la California Management Review, ainsi que dans des revues universitaires de premier plan. Un article de la HBR, "We Are Nowhere Near Stakeholder Capitalism", et un article de l'ASWQ "Rushing Headlong into Creating an Integrated ESG Reporting System : Is It Harmless or Harmful to Society ?" sont particulièrement pertinents pour le webinaire.
|
Moderator
Samir Trabelsi
CAAA president / Président de l'ACPC
Professeur de comptabilité et de gouvernance, Goodman School of Accounting
|
Samir Trabelsi est professeur de comptabilité et de gouvernance à la Goodman School of Business. Le professeur Trabelsi a commencé à enseigner à la Goodman School of Business en 2004. Il est titulaire d'un doctorat en comptabilité de HEC Montréal et d'un titre de CPA. Il a donné des cours sur la gouvernance d'entreprise, la divulgation externe et la méthodologie de recherche. Avant d'entamer sa carrière universitaire, M. Trabelsi a pratiqué la comptabilité publique chez KPMG Tunisie. Ses recherches portent sur la gouvernance d'entreprise, le développement durable, la corruption et la gestion du risque. Les recherches de Trabelsi sont financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il a remporté le prix du meilleur article lors de plusieurs conférences. Il a également reçu le Brock University Award for Excellence in Teaching (2017) et le Departmental Researcher of the Year Award (2019).
En tant que directeur fondateur du Centre d'excellence en recherche de l'Ontario de la SCP (anciennement CGA) et même avant sa création, M. Trabelsi a organisé de nombreuses conférences internationales, tant à l'échelle mondiale que sur le campus de l'Université Brock. Ces événements ont rassemblé des universitaires et des praticiens de toute la province, du Canada et de l'étranger. M. Trabelsi a été invité à donner des conférences et des cours magistraux dans le cadre de nombreuses réunions internationales prestigieuses et de webinaires, notamment le COVID-19 : Une bonne crise pour la gouvernance ou une crise de la gouvernance, Les conseils d'administration au lendemain du coronavirus, et Transparence et déficit de gouvernance en Tunisie : Une voie post-COVID19.
|
Pour plus d'informations sur cet événement, contactez Sadie Hall, adjointe à la rédaction et aux communications de l'ACPC, à sadie.hall@caaa.ca. |